5.0 étoiles sur 5 Sous le chapiteau de la Lune....., 15 juillet 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Marquee Moon (CD)
A quoi bon au juste ajouter un commentaire de cet album lorsque tout a déjà été dit ? Et bien... juste pour le plaisir...le plaisir de dire qu'on adore ce disque depuis 30 ans et de souhaiter que d'autres continuent de l'adorer !

Lorsque j'ai découvert cet album, j'étais dans ma période bourrinage, vous savez Damned, Sex Pistols, Clash, Ramones...mais également, en tant que guitariste, AC/DC, Van Halen, Iron Maiden...que du lourd quoi ! Et pourtant dès la première écoute de "Marquee Moon", j'ai immédiatement été scotché, un peu de la même manière que, des années plus tard, en entendant pour la première fois Thélonious Monk et John Coltrane jouant "Round Midnight", sauf qu'à l'époque je n'écoutais pas de jazz...

L'album donnait l'impression bizarre d'être constamment sur la corde raide. Le chant et les guitares alternaient successivement le juste et le faux, ce qui en musique aboutit généralement au fiasco et pourtant là c'était génial ! Je découvrais, sans le savoir, le jeu in/out et ses infinis possibilités qui me feraient tant apprécier le jazz par la suite...

"Marquee Moon" demeure incontestablement un album de rock, même s'il s'agit d'un rock très atypique : aucune référence au blues, aucune guitare saturée, aucune mélodie pop (essayez donc de siffloter un des titres du disque !); un rock tellement atypique qu'il restera sans posterité, le second album du groupe "Adventure" ne parvenant pas à rééditer l'exploit...A la reflexion, il existe bien un disque qui ressuscite partiellement l'esprit de "Marquee Moon" et c'est l'oeuvre d'un groupe français (cocorico !): "Dantzig Twist" du défunt Marquis de Sade....Dantzig Twist

La version digipack remasterisée de chez Rhino, parue en 2003, est celle qu'il faut privilégier, avec ses 5 bonus dont "Little johnny Jewel". Et c'est avec grand plaisir que je lui décerne mon label perso "15 étoiles", récompensant les albums qui réussissent à traverser le temps sans prendre une ride.

Au fait...j'y pense....je ne sais toujours pas ce que veut dire "Marquee Moon" ?

Remarques

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-4 sur 4 de cette discussion.
Message initial: 26 mars 15 18:32:14 GMT+01:00
Excellent commentaire! J'étais passé à côté. Je ne suis pas surpris que ça plaise au fan de jazz et de punk que tu es. Et puis tu es guitariste et c'est quand même un IMMENSE monument dressé à la gloire, à la finesse, à l'expressivité et à l'imaginaire de la guitare électrique. VU 20/20. Et bravo pour la référence à un groupe breton.

En réponse à un message antérieur du 26 mars 15 19:26:26 GMT+01:00
Darko dit:
Salut ! J'ai toujours adoré ce disque que je défends envers et contre tout (et c'est pas toujours facile !) . A ranger à coté du Modern Lovers

En réponse à un message antérieur du 28 mars 15 20:10:20 GMT+01:00
Tu m'étonnes un peu! Tu dois défendre ce disque contre qui? Shuffle? On peut ne pas aimer Marquee Moon mais franchement comment ne pas reconnaître l'originalité totale de ce disque et l'intelligence de la conception et de l'interprétation? Le Modern Lovers a longtemps été mon disque préféré: tout ce que j'aime dans le rock et le roll! Un disque unique renié par son auteur.

En réponse à un message antérieur du 29 mars 15 18:13:12 GMT+02:00
Darko dit:
Tu vas aller expliquer ça à Shuffle....Bon courage ! :-)]

Modern Lovers : Fabuleux !
‹ Précédent 1 Suivant ›

Darko