5.0 étoiles sur 5 Sous le chapiteau de la Lune....., 15 juillet 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Marquee Moon (CD)
A quoi bon au juste ajouter un commentaire de cet album lorsque tout a déjà été dit ? Et bien... juste pour le plaisir...le plaisir de dire qu'on adore ce disque depuis 30 ans et de souhaiter que d'autres continuent de l'adorer !

Lorsque j'ai découvert cet album, j'étais dans ma période bourrinage, vous savez Damned, Sex Pistols, Clash, Ramones...mais également, en tant que guitariste, AC/DC, Van Halen, Iron Maiden...que du lourd quoi ! Et pourtant dès la première écoute de "Marquee Moon", j'ai immédiatement été scotché, un peu de la même manière que, des années plus tard, en entendant pour la première fois Thélonious Monk et John Coltrane jouant "Round Midnight", sauf qu'à l'époque je n'écoutais pas de jazz...

L'album donnait l'impression bizarre d'être constamment sur la corde raide. Le chant et les guitares alternaient successivement le juste et le faux, ce qui en musique aboutit généralement au fiasco et pourtant là c'était génial ! Je découvrais, sans le savoir, le jeu in/out et ses infinis possibilités qui me feraient tant apprécier le jazz par la suite...

"Marquee Moon" demeure incontestablement un album de rock, même s'il s'agit d'un rock très atypique : aucune référence au blues, aucune guitare saturée, aucune mélodie pop (essayez donc de siffloter un des titres du disque !); un rock tellement atypique qu'il restera sans posterité, le second album du groupe "Adventure" ne parvenant pas à rééditer l'exploit...A la reflexion, il existe bien un disque qui ressuscite partiellement l'esprit de "Marquee Moon" et c'est l'oeuvre d'un groupe français (cocorico !): "Dantzig Twist" du défunt Marquis de Sade....Dantzig Twist

La version digipack remasterisée de chez Rhino, parue en 2003, est celle qu'il faut privilégier, avec ses 5 bonus dont "Little johnny Jewel". Et c'est avec grand plaisir que je lui décerne mon label perso "15 étoiles", récompensant les albums qui réussissent à traverser le temps sans prendre une ride.

Au fait...j'y pense....je ne sais toujours pas ce que veut dire "Marquee Moon" ?

Soyez la première personne à commenter cette évaluation.

Lieu : Bretagne - France depuis 1492

Classement des meilleurs critiques: 36