4.0 étoiles sur 5 Un classique mineur ?, 27 mai 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Next Day (CD)
Après avoir été littéralement éduqué par les grands albums de Bowie des années 70-80, la chute dramatique initiée avec "Let's Dance" m'avait laissé quasi orphelin, et les quelques sursauts créatifs ultérieurs ("Outside", "Earthling") ne m'ont jamais plus réconcilié avec un artiste qui avait même fini par m'irriter profondément. Mes premières écoutes de "The Next Day" ont d'ailleurs fait renaître en moi cet agacement devant des effets de voix un peu écoeurants et des orchestrations lourdingues, dépassées depuis belle lurette... Et ce d'autant que le parti-pris nostalgique (une nouveauté chez Bowie) de retour à la période "Heroes/Lodger" crée un effet de bégaiement historique dérangeant. Pourtant, au fil des écoutes, quelque chose du Bowie éternel apparaît derrière la semi-caricature et les effets appuyés... Est-ce la qualité nouvelle des morceaux, résultats d'années et d'années de décantation ? Où est-ce plus vraisemblablement notre indulgence après une aussi longue absence ? En tous cas, "the Next Day" fonctionne beaucoup mieux que tout ce que Bowie avait publié au cours des décennies précédentes, et ne pêche que par excès de longueur : réduit à 40 minutes, concentré sur ses meilleures chansons, "the Next Day" aurait pu être un classique mineur de la longue discographie de Bowie. En l'état, il nous rappelle au moins combien Bowie a été, il y a si longtemps, essentiel au Rock...

[Annuler]

Remarques

Suivre les remarques par e-mail
Suivi en cours par 1 client

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-1 sur 1 de cette discussion.
Message initial: 27 mai 13 23:33:23 GMT+02:00
Ton commentaire est intéressant (plus que beaucoup d'autres, en tout cas).
Sans le vouloir (je dis cela parce que, manifestement, il est empreint d'une certaine hostilité envers ce que, selon toi, Bowie est supposément "devenu" en 2013), il met en évidence l'essence même de son génie: réussir, après une décennie entière d'absence discographique, et avec un album intéressant, certes, mais dont on ne saurait raisonnablement prétendre qu'il s'agit d'un chef-d'oeuvre, à (é)mouvoir la planète (ou au moins une grande partie). En effet, "quelque chose du Bowie éternel apparaît", mais je ne crois pas que cela soit le résultat "d'années et d'années de décantation", ni même de "notre indulgence après une aussi longue absence": personnellement, je pense que nous le devons tout simplement à... la nature extra-terrestre du grand David !!!
‹ Précédent 1 Suivant ›