5.0 étoiles sur 5 S'il n'y en avait qu'un à emmener sur l'ile déserte, 3 novembre 2001
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Velvet Underground & Nico (1996) (CD)
Nous sommes en 1967... tu peux imaginer ça toi, aujourd'hui... 1967... Ce disque... le disque ultime, le seul, l'unique. Quatre génies créateurs comme le rock n'en a jamais produit d'autres. Non je ne parle pas d'obladi-oblada.
Le Velvet parle de nos terreurs, parle à nos terreurs. Deux guitares rouillées qui grincent des dents, un violon qui nous vrille le cerveau, une batterie qui n'en est pas une. La douleur, le mal, nos perversions, nos désirs, nos angoisses, nos névroses sans espoirs. Le velvet est tout ça à la fois. Ce disque faisait peur, il fait toujours peur. Quels parents ont envie que leur fille écoute une chanson qui s'appelle Heroin... même 34 ans après :
"When I put a spike into my vein
And I'll tell ya,
things aren't quite the same
When I'm rushing on my run
And I feel just like Jesus' son".
Quels parents ont envie que leur fille s'initie aux "Shiny, Shiny Boots Of Leather"?
Ce disque a paraît-il suscité tant de vocations qu'il existe plus de groupes s'en réclamant qu'il ne s'en est vendu d'exemplaires à sa sortie.
Et puis il y a "The Black Angel's Death Song", et "European Song" et ses chaises rouillées qui grincent sur le béton froid de nos cauchemars.
Et puis il y a ces cathédrales de cristal que sont les chansons chantées par Nico. Et puis... et puis... vous ne l'avez pas encore acheté?

Soyez la première personne à commenter cette évaluation.

Lieu : Paris

Classement des meilleurs critiques: 1.364.960