5.0 étoiles sur 5 Comme un songe., 27 avril 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : Quartier lointain - Intégrale (Relié)
Je ne suis pas lecteur de mangas. Et pourtant, en voyant depuis longtemps la couverture de cette intégrale représentée sur les sachets d'un libraire local, j'étais comme inexorablement attiré.
Et il a fallu la magie d'Amazon pour que mes lectures me mènent jusqu'à ce volume, qui est apparu sur mon écran au cours d'un commentaire que je faisais sur un autre livre, que ceux qui l'avaient consulté ou acheté avaient également consulté.

En lisant les indications sur le contenu, ainsi que les commentaires des autres amazonautes, pas de doute, il fallait que je me le procure... Et je n'ai pas regretté. Une pure merveille.
J'avais souvent songé à la situation dans laquelle je me retrouverais dans mon passé, mais avec mon esprit d'aujourd'hui. Jirô Taniguchi, lui, l'a fait. Et le résultat est la hauteur des plus grandes espérances, le charme des décors et des modes de vie du Japon en plus. Et avec toute la nostalgie qui s'impose, ainsi que les péripéties que l'on peut imaginer. De quoi ravir. Le tout servi avec une grande sensibilité et des dessins somptueux.
J'ai passé un réel bon moment. Et cela m'a donné l'envie d'aller plus loin et poursuivre dans la lecture de créations japonaises, à condition qu'elles soient du même calibre (mais je ne doute pas que l'outil Amazon saura une nouvelle fois m'y aider). J'avais déjà grandement apprécié « La traversée du temps » de Mitsutaka Itakura au cinéma (voir mon commentaire du DVD). Décidément, les créations japonaises semblent pouvoir receler pour moi de belles découvertes.

Un seul petit inconvénient éventuel : le format, peu pratique de cette intégrale, qui représente un poids non négligeable et pas si facile à manier. Mais à chacun d'apprécier. D'un autre côté, le prix en est nettement avantageux et on ne peut concevoir de lire un volume isolé sans aller jusqu'au bout, puisque c'est une histoire qui forme un tout et dont les chapitres se suivent. Enfin, dans une bibliothèque, le livre s'apparente plus à un gros ouvrage qu'à une vulgaire BD. L'esthétique peut donc aussi être à considérer. Quant à la couverture, elle est attrayante, davantage que celles des petits volumes séparés.

Pour ce qui concerne l'histoire, je n'ajouterai rien à ce qu'ont déjà présenté les autres commentateurs. Pourquoi le père d'Hiroshi a-t-il subitement disparu du foyer familial un jour ? C'est tout le mystère qui ressurgit du passé de cet homme et nous tient en haleine jusqu'au bout.

A lire. Je conseille fortement l'embarquement vers cette destination inconnue, qui m'a séduit et emporté comme dans un songe.

[Annuler]

Remarques

Suivre les remarques par e-mail

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-2 sur 2 de cette discussion.
Message initial: 7 févr. 10 18:47:51 GMT+01:00
Aylaka dit:
Bonjour Johan... Eh bien merci de votre passage sous mon comm de Departure et de la référence à Tanigushi... Je ne connaissais pas et finalement j'ai décidé de découvrir l'auteur par Quartier lointain. J'en viendrai au "journal de mon père" ensuite, si je suis convaincue, ce dont je ne doute pas.
Je me réjouis aussi de partager ce livre avec ma préado de fille, dévoreuse de mangas,... Disons que certaines de ces BD japonaises, ne volent pas toujours aussi haut que je le souhaiterais, alors il est toujours bon de laisser nonchalamment trainer une alternative de qualité... cela vaut tous les commentaires du monde.
Je vous rajoute dans ma liste de commentateur "à surveiller". Décidément les nuits deviennent trop courtes à flâner sur ce site et ensuite dévorer tous les ouvrages que j'y ai glané. Amazon doit se frotter les mains, c'est efficace!
VU ++
@+

En réponse à un message antérieur du 7 févr. 10 22:06:09 GMT+01:00
Merci à vous et bonne lecture.
J'espère que cela vous plaira, à vous comme à votre fille (et que j'aurai prochainement le plaisir de lire votre commentaire ici-même pour savoir ce que vous en aurez finalement pensé).
A très bientôt.
‹ Précédent 1 Suivant ›

Johan Rivalland
(TOP 100 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)

Lieu : LEVALLOIS-PERRET France

Classement des meilleurs critiques: 91