5.0 étoiles sur 5 Superbe réédition - Un second disque indispensable., 7 novembre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Wish You Were Here (Experience Edition - 2 CD) (CD)
Je n'étais pas un partisan de cette énième campagne de réédition du catalogue du Floyd. Et pourtant comme pas mal d'admirateurs de ce groupe, j'ai quand même succombé à certains achats, en commençant par le coffret IMMERSION de DARK SIDE OF THE MOON surtout pour le CD live et le CD de démos uniquement disponible sur ce coffret mal fichu de par son packaging fourre-tout et d'objets inrrangeables et inutiles.

Pour Wish you were, la maison de disque a été plus intransigeante : je n'étais pas obligé d'acheter ce 2ème coffret immersion pour le disque de versions rares.

Commençons par le packaging. Un digipack 2 volets glissé dans un fourreau qui reprend enfin l'illustration qu'il y avait à l'époque sur la version vinyle.
Belle présentation avec des photos (déjà connues pour la plupart). A l'intérieur du digipack la reproduction de la carte postale qui figurait à l'intérieur du 33 tours d'époque.
Le livret d'une quinzaine de pages reprend les paroles plus des photos d'enregistrement (la plupart déjà dispos sur le remastering de 1994) avec 3, 4 photos nouvelles. La mise en page est plus aérée des textes. Le livret est en papier type glacé.

L'emballage est soigné. Rapport qualité/prix, rien à redire.

Pour le 1er disque, je ne vois pas de différence flagrante par rapport au remastering 1994 mais pour être franc je ne suis pas équipé de matériel performant donc je m'abstiendrai d'une critique pas objective.

Par contre pour le 2nd disque, là on est gaté. 3 titres live de la tournée 1974. Un must. Un son exceptionnel où l'on revit 20 minutes de Shine on you crazy diamond, dans une version jouée live avant d'être enregistrée en studio en 1975. Le groupe se cherche, le texte de Waters est définitif. Les claviers de Richard Wright se taillent la part du lion dans cette version. Le saxophone de Dick Parry n'est pas encore présent. La chanson n'était pas encore coupée en 2 parties. Cette version est vraiment passionnante (connue déjà par les possesseurs des bootlegs de cette tournée). Le son comme je l'écrivais plus haut est parfait. Tout a l'air d'avoir été nettoyé et remasterisé. On n'a pas l'impression d'écouter un live de 37 ans. Le floyd joue en comité réduit, en groupe, à 4. Et toute la quintessence de leur musique est là. Pas de superflu, ni tous ces effets sonores que l'on aura lors des méga tournées des années 80-90 avec un groupe qui n'avait plus l'air d'un groupe mais d'une super machine (trop) bien huilée.
S'ensuit Raving and drooling (la première version de Sheep que l'on retrouvera en 1977 sur Animals). On reconnait bien la ligne de basse de Waters. Le texte lui est différent. La version est bien meilleure (à mon goût) que la version studio de 1977. L'apport de Wright est beaucoup plus présent dans cet enregistrement et l'on n'a pas tous les bruitages sonores de la version studio de moutons en tout genre.
Le 3ème titre live est You've got to be crazy (que l'on retrouvera également en 1977 sur Animals sous le titre Dogs). La version là est beaucoup plus approximative que la version studio. Cela peut s'expliquer par le fait que Gilmour ne peut jouer q'une seule partie de guitare en live alors que la version studio comprenait des guitares accoustiques et électriques . Wright encore une fois habille cette chanson de manière subtile par ses claviers créant des boucles d'ambiance.
Wine glasses n'est pas vraiment un inédit mais plutôt la première mouture de l'intro au clavier de Shine on you crazy diamond diamond. Intéressant mais un peu court (un peu plus de 2 minutes)
Une superbe version alternative d'Have a cigar chantée par Waters (il aurait du le bougre la chanter la version finale) beaucoup plus longue et débarassée des effets et bruitages que les Floyd aimaient soupoudré sur leurs enregistrements.
Et l'on finit en beauté sur Wish you were here, une superbe version débarrassée aussi de l'intro guitare à la radio. Le violon de Grappeli peut surprendre lors de son intervention mais l'on se laisse finalement séduire, conférant à la chanson un petit côté country supplémentaire.

Bref courez vers cette version 2 CD, vous ne le regretterez pas.

Remarques

Suivi en cours par 1 client

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-10 sur 13 de cette discussion.
Message initial: 20 nov. 11 13:10:10 GMT+01:00
superbe commentaire merci

En réponse à un message antérieur du 22 nov. 11 14:01:34 GMT+01:00
ponpon12 dit:
Merci pour votre compliment.

En réponse à un message antérieur du 5 déc. 11 20:38:29 GMT+01:00
Très bon commentaire , très complet . j'ai longtemps hésité avant d'écrire le mien du coup .

En réponse à un message antérieur du 8 déc. 11 16:05:47 GMT+01:00
cette réédition vaut le coup surtout pour le second CD

En réponse à un message antérieur du 8 déc. 11 22:05:55 GMT+01:00
ponpon12 dit:
Tout à fait le premier on le connait déjà.

Publié le 11 déc. 11 15:28:28 GMT+01:00
Dernière modification par l'auteur le 11 déc. 11 15:29:35 GMT+01:00
Dany VH dit:
Je viens d'écouter cette version du CD, et je suis en osmose parfaite avec votre commentaire, du coup je n'en ferai pas moi-même. Merci

En réponse à un message antérieur du 13 déc. 11 23:48:19 GMT+01:00
ponpon12 dit:
Merci pour votre compliment. Je suis d'accord avec vous il vaut mieux ne pas doublonner les commentaires mais que ceux-ci peuvent complémentaires ou en opposition pour que chacun puisse avoir une opinion ou une vue avant un achat ou une écoute. On n'est pas tout des érudits.
Car je ne pense pas que tous les internautes se "farcissent" tous les commentaires sur chaque disque.
Surtout pour des albums connus par un grand nombre.
Il n'est pas toujours facile de les écrire. Je ne suis pas pigiste ni journaliste, ça peut prendre un certain temps. Il faut être objectif déjà avec ses goûts et donner l'envie à d'autres d'y prêter une oreille sans montrer non plus une admiration (de) fan(atique).
Et puis WYWH si prêtait bien.
Cordialement.

Publié le 5 janv. 12 15:29:03 GMT+01:00
ecce.om dit:
Pas grand chose à ajouter, si ce n'est qu'avec des commentaires aussi bien troussés, il va falloir encore se laisser tenter par l'achat, alors que je m'étais juré de résister....

En réponse à un message antérieur du 5 janv. 12 22:03:21 GMT+01:00
ponpon12 dit:
Pour 18 euros environ, il ne faut pas résister à cet achat. Ca les vaut. Par contre pour le coffret IMMERSION il vaut mieux y résister. Cordialement.

En réponse à un message antérieur du 21 juil. 13 13:24:13 GMT+02:00
Désolé, mais tu fais quelques fautes (tel que "on n'est pas tout -au lieu de tous- des érudits", ou encore "WYWH si -plutôt que s'y- prêtait bien"). Ceci dit, en effet, ton commentaire est plus que stimulant pour acquérir cette perle de deuxième CD !
‹ Précédent 1 2 Suivant ›

Lieu : France