5.0 étoiles sur 5 Datant de 1963, la "Maison du Diable" est un classique, pour ne pas dire le classique, des films de maisons hantées, 1 avril 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Maison du Diable (DVD)
Film fantastique britannique de 1963 (Nomination du meilleur réalisateur au "Golden globe" en 1964) réalisé par "Robert Wise" ("le Jour où la Terre s'arrêta" 1951; "La Canonnière du Yang-Tse" 1966; "Le Mystère Andromède" 1971;" Star Trek, le film" 1979...) dont "Jan de Bont" fit un médiocre remake en 1999 "Hantise" (Nomination du plus mauvais film, plus mauvais réalisateur, plus mauvais scénario, plus mauvaise actrice aux "Razzie Awards"), la "Maison du Diable", chef-d'œuvre jouant plus sur la suggestion, l'angoisse et d'époustouflants décors plutôt que sur les effets horrifiques et sanglants, peut être a juste titre considérée comme un classique, pour ne pas dire le classique, des films de maisons hantées. Ici pas d'apparitions de fantômes, juste d'étranges phénomènes et d'inquiétants bruits venant de nulle part. Je me rappellerai toujours la scène de la chambre que partagent les deux héroïnes Eleanor (Julie Harris) et Théodora (Claire Bloom): Eleanor, dans son sommeil, s'inquiète que la main de Théodora est glaciale et brutale avant de se réveiller et de s'apercevoir que son amie dort à l'autre bout de la pièce... Elle m'avait fait sursauter à l'époque et pourtant elle semble bien banale maintenant tant elle a été reprise depuis dans de nombreux films du genre.
A découvrir ou à redécouvrir...

Remarques

Suivi en cours par 1 client

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-7 sur 7 de cette discussion.
Message initial: 1 avr. 14 19:56:30 GMT+02:00
Ada Leema dit:
J'ai détesté "Hantise", le remake. Pourtant Lili Taylor est une de mes actrices favorites: l'épisode d'X-files dans lequel elle joue une jeune femme aveugle qui "assiste" à des meurtres est un classique.
Pour le Robert Wise, la scène où les coups retentissent contre la porte de la chambre, qui finit par se gondoler et se tordre, est effrayante! J'aime aussi "Le voyage fantastique" où les scientifiques sont miniaturisés! Sacré Robert, quel créateur de génie.

En réponse à un message antérieur du 1 avr. 14 20:30:59 GMT+02:00
Dernière modification par l'auteur le 1 avr. 14 20:31:42 GMT+02:00
Jord dit:
"hantise" est vraiment le genre du film qui joue sur des effets spéciaux inutiles plutôt que sur l'atmosphère. J'avais oublié la scène de la porte, ou du moins elle était sortie de mes gongs (qui ne sont plus en très bon état, il est temps que je passe au contrôle technique) mais je me souviens parfaitement du magnifique prologue qui mériterait un césar du prologue.
Par contre, le voyage fantastique est plutôt de Richard Fleisher, non...

En réponse à un message antérieur du 1 avr. 14 21:14:24 GMT+02:00
Ada Leema dit:
Exact. On dirait que moi aussi, Alzheimer me guette.
J'ai acheté "Le 7è voyage de Sinbad" aujourd'hui: tu vois, tes com' sont très utiles!

En réponse à un message antérieur du 1 avr. 14 21:38:53 GMT+02:00
Jord dit:
Bon film, le premier Sinbad (1958) avec Harryhausen comme concepteur d'effets spéciaux (un des premier DVD que j'ai acheté aussi avec marqué dessus Compatible PC "Hum!")... Il contribuera à deux autres: Le Voyage fantastique de Sinbad (1974) et Sinbad et l'½il du tigre (1977). Mais rien ne fera quand oublier l'extraordinaire " Jason et les Argonautes" de 1963.
De Ray Harryhausen, il ne me manque plus que son premier vrai film en temps que créateur d'animation: Le Monstre des temps perdus (1953) et le western fantastique "La Vallée de Gwangi " (1969) que j'ai en copies DVD gravées par moi-même, mais qui semblent introuvable en DVD.

En réponse à un message antérieur du 7 avr. 14 02:51:37 GMT+02:00
Eric dit:
Très bon post,mais ,permettez- moi de rectifier une erreur,Le Voyage Fantastique est réalisé par un autre génie:Richard Flescher

En réponse à un message antérieur du 7 avr. 14 02:53:55 GMT+02:00
Eric dit:
Désolé ,je n'avais pas lu les autres posts sur le cinéaste ,Fleischer

En réponse à un message antérieur du 7 avr. 14 12:52:37 GMT+02:00
Dernière modification par l'auteur le 7 avr. 14 12:52:49 GMT+02:00
Jord dit:
Et tout ça est parti d'un film d'horreur. Quel voyage fantastique.
‹ Précédent 1 Suivant ›

4.6 étoiles sur 5 (19 commentaires client)

Jord

Classement des meilleurs critiques: 115