5.0 étoiles sur 5 Somptueux Blu-ray, enfin disponible, et spectacle himalayen, 7 juin 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Don Carlo [Blu-ray] (Blu-ray)
Cela fait un moment qu'on l'attendait, ce Blu-ray. Le spectacle est bien connu de tous les lyricophiles qui ont pu l'admirer, sur Arte, l'été dernier. Je n'ai pas cédé au violent désir d'acquérir le DVD préférant précommander le Blu-ray programmé chez Sony. L'attente a duré plusieurs mois mais je dispose, finalement, de l'objet escompté au prix de la précommande : une bonne affaire a priori. M'eût-il coûté plus du double que je l'eusse acheté malgré tout. Me revoilà donc, via la HD et sur une grande dalle, replongé dans les fastes du Festival de Salzburg 2013 avec qui vous savez. Don Carlos, que je tiens pour le plus grand Verdi, exige une distribution vocale d'exception pour servir une incroyable palette de personnages mais il faut, avant tout, un ténor. C'est là que gît le lièvre quand on a vu un Franco CORELLI, même glorieusement finissant, dans le grand rôle de sa carrière qu'il n'a jamais gravé en studio. Jonas KAUFMANN est assurément au même niveau vocal dans un son des plus soignés (Dolby Stereo et DTS HD Surround) et une image dont la splendeur est, Blu-ray oblige, superlative au service d'une belle mise en scène de Peter STEIN magnifiée par une captation video particulièrement réussie dont le montage est, en tous points, remarquable.

Pour le reste, les commentateurs ont, parfois bien avant la sortie du DVD et du BR, largement évoqué les points forts d'un spectacle où le couple KAUFMANN/HARTEROS écrase tout ce que l'on a entendu. Je n'irai pas gâcher la fête avec des considérations sur la prestation vocale d'un certain clef de fa de poids, disons... royal, tant son incarnation est théâtralement idéale. Je n'écoute pas un CD, je suis face à un ensemble où la musique et la voix font corps avec l'image. Le rendu global force l'admiration. Je songe par exemple au début du II, où le réalisateur pourrait donner une leçon à Benoît JACQUOT (cf. la mise en image de son Werther). Il alterne, et avec un goût très sûr, plans larges, avec la fosse prise dans son entier, et plans serrés sur le moine/Charles Quint de Robert LLOYD : l'effet est impressionnant... Le procédé sera judicieusement décliné au début de chaque acte. Et je ne vous dis rien du duo du V où l'on est porté vers un Chogori du chant après quatre heures sur d'autres sommets himalayens à peine moins élevés.

Image : 280 minutes pour un BD 50 (toutes zones) : au meilleur de la technique BR.
Son : deux pistes (DTS HD Surround et Dolby Stereo LPCM 2.0).
Sous-titres : anglais, français, allemand, espagnol, Italien, coréen, chinois.

Soyez la première personne à commenter cette évaluation.

Lieu : france

Classement des meilleurs critiques: 65