5.0 étoiles sur 5 « Un récit à la fois perturbateur et puissant, inspirateur et poétique, qui me poursuivra encore longtemps. », 19 mai 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Love Letters to the Dead (Relié)
LOVE LETTERS TO THE DEAD est un récit magnifique et époustouflant. Je ressors de ma lecture conquis et bouleversé comme rarement j’ai pu l’être en terminant un roman. Avant d’entamer cette histoire, j’avais un peu peur d’être déçu et perturbé par le fait qu’elle soit exclusivement composée de lettres. Sauf que, à ma (très) grande surprise, ce système de narration m’a envoûté au plus haut point. Je me suis attaché aux personnages d’une manière indescriptible. J’ai été renversé, pulvérisé et déchiré par chaque mot et chaque message de l’auteure et j’ai été happé par l’ambiance enivrante et hyper hypnotique du roman. J’ai d’ailleurs eu beaucoup de mal à attribuer un note au livre. Habituellement, les critères sont pratiquement les mêmes. Mais, là, tout est différent. Il n’y a pas vraiment d’action, pas vraiment de rebondissements, pas vraiment d’énormes surprises qui nous coupent le souffle. Pourtant, ça ne m’a empêché d’adorer cette histoire. Et vous savez pourquoi ? Tout simplement parce que la plume d’Ava Dellaira m’a profondément, profondément touché. Genre, vraiment. L’auteure possède ce genre d’écritures, vous savez, celui qui vous donne envie d’écrire un livre et de laisser s’échapper les mots qui implosent en vous. Grâce à LOVE LETTERS TO THE DEAD, je me suis souvenu qu’un livre, ce n’était pas seulement un concentré d’action ou de retournements de situation. J'avais oublié à quel point les mots pouvaient être coupants, profonds ou libérateurs. LOVE LETTERS TO THE DEAD m’a permis de m’en rappeler. Et, rien que pour ça, ce roman mérite toute mon admiration.
LOVE LETTERS TO THE DEAD, c’est avant tout l’histoire de Laurel, adolescente qui s’apprête à rentrer au lycée. Laurel est une héroïne qui m’a ému, qui m’a fait rire, qui m’a fait frissonner et qui m’a retourné l’estomac. Face à la mort de sa sœur, May, elle nous livre à travers ses lettres de magnifiques leçons de vie et de courage, de détermination et d’espoir, de passion et d’amour. Il y a quelque chose dans ce roman de très à fleur de peau, d’hypersensible. Laurel éprouve tellement de sentiments différents que nous vivons, nous aussi lecteurs, de véritables montagnes russes émotionnelles. Laurel est entière, humaine comme rarement nous voyons des personnages de roman l’être, douce, attendrissante, fragile, délicate et pleine de ténèbres à la fois. Elle est nous. Nous sommes elle. Nous sommes ses mots, ses lettres, ses peurs enfouies, ses espoirs secrets, ses désirs inavoués, ses craintes, ses peines, ses joies, ses rires et ses désillusions. Laurel est tellement, tellement parfaite. L’auteure la dépeint de façon à ce qu’elle paraisse réelle, et ça fonctionne à cent pour cent. L’héroïne m’a touché aux larmes, m’a donné des frissons et m’a permis de prendre conscience d’énormément de choses. Laurel est juste extraordinaire, sincèrement. La voir évoluer, grandir, changer, murir a été une expérience merveilleuse.
Les protagonistes secondaires sont, eux aussi, juste exceptionnels. On pourrait même dire que le roman n’est constitué que de héros qui passent au premier-plan, en fait, tant les personnages qui gravitent autour de Laurel sont aussi renversants et captivants qu’elle. J’ai adoré Hannah, Natalie, Tristan, Kristen, Sky et, d’une certaine manière, May. Tous les héros auxquels nous nous retrouvons confrontés sont parfaitement bien décrits. Ils sont là, avec nous, au même titre que Laurel. Leurs histoires deviennent nos histoires. Je n’ai eu véritablement aucun mal à m’identifier ou m’attacher à chacun d’entre eux, à me lier à leurs émotions, leurs impressions, leurs découvertes sur la vie. Tout est brut dans ce récit. Brut et brillant. C’est sensationnel. Tous les protagonistes de cette histoire vont sérieusement me manquer.
Bien évidemment, et je répète ce que je disais au début de ma chronique, si je me suis autant laissé emporter par ce roman, c’est essentiellement grâce à l’écriture magistrale et prodigieuse de l’auteure. Ouaw. Juste ouaw ♥ Je n’avais pas été autant dévasté par des mots depuis fort longtemps. Tout, absolument tout, ce qui émeut les héros nous touche nous aussi. Ça peut sembler logique et banal dit comme ça, mais c’est justement très différent d’habituellement. LOVE LETTERS TO THE DEAD possède une ambiance qui lui est vraiment propre… C’est quelque chose d’un peu engourdissant, vous voyez ? On se laisse piéger dans une sorte de brouillard hyper, hyper agréable. On se laisse perdre. Le récit déborde de paragraphes qui m’ont coupé le souffle. Ava Dellaira sait écrire, c’est indéniable. Son roman est plein de vérités, d’humanité, de propos réalistes qui s’imposent à nous sans aucun détournement ni faux-semblants. Les nombreux thèmes qui sont abordés dans le livre sont extrêmement bien approfondis et nous sont livrés avec douceur et émotion, comme une caresse. Alors on fonce. On tourne les pages, encore et encore. J’ai beaucoup de mal à retranscrire tout ce que j’ai ressenti, en fait. A parvenir à vraiment mettre des mots sur tout ce que cette histoire m’a procuré. Il y a véritablement toute une atmosphère qui se dégage de LOVE LETTERS TO THE DEAD. Je pense que cette atmosphère fait partie de ces émotions que vous ne ressentez qu’en les expérimentant. Sincèrement, c’est indescriptible. Indescriptible mais puissant. Puissant, rarissime et remarquable. Le ton reste le même jusqu’à la conclusion du roman. De la première à la dernière ligne, Ava Dellaira nous tient en haleine. Les ultimes révélations m’ont beaucoup plu et m’ont semblé logiques. Tout s’assemble. C’est… Brillant.
En résumé, LOVE LETTERS TO THE DEAD est un roman lumineux et passionnant. J’ai été complètement séduit par chacune des lettres de Laurel, par sa personnalité, son humanité, ses pensées intimes et sa manière de grandir et d’appréhender les choses autrement. Ava Dellaira nous permet de rencontrer des personnages secondaires extrêmement touchants et adorables et, par-dessus tout, d’être comme consumés et obsédés par chaque mot et chaque prise de conscience qu’elle nous livre. Je vais mettre beaucoup de temps à me remettre de la plume de l’auteure, je pense. LOVE LETTERS TO THE DEAD est une magnifique histoire de courage, d’espoir, de pardon et d’amour. Un récit à la fois perturbateur et puissant, inspirateur et poétique, qui me poursuivra encore longtemps.

Soyez la première personne à commenter cette évaluation.

4.3 étoiles sur 5 (23 commentaires client)

Classement des meilleurs critiques: 495