5.0 étoiles sur 5 Nous sommes des lucioles, 11 mai 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Tombeau des Lucioles - Blu Ray [Blu-ray] (Blu-ray)
Il y a quelques années, j'écrivais un commentaire sur le DVD de cette oeuvre vraiment à part dans le monde du manga... Le blu-ray la sublime davantage: le détail des images, la colorimétrie de l'ensemble et la voix des enfants en V.O. rendent l'expérience inoubliable. Comment rester insensible au message du film qui rappelle à quel point la vie humaine est aussi éphémère que l'existence d'une luciole dont la lumière chimique est peut-être leur âme.
Même si les japonais n'ont pas été tendres pendant les années 1937-1945, avec entre autres, la persécution des populations chinoises... on ne peut que s'horrifier des bombardements sur l’archipel nippon (comme tout bombardement sur des populations civiles: Londres, Caen, Dresde, Guernica...) avec en plus l'ombre atomique qui plane sur tout le film (on voit même passer dans le ciel de Kobé le bombardier américain qui sans doute revient d'Hiroshima ou Nagasaki).
Le Tombeau des Lucioles est une oeuvre adulte, à l'émotion exacerbée et pas niaise qui au travers de personnages dessinés mais forts délivre un message aussi simple qu'universel: le respect de la vie humaine et à fortiori le respect de la vie d'un enfant.

Remarques

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-1 sur 1 de cette discussion.
Message initial: 12 août 13 09:42:15 GMT+02:00
Jyptod dit:
j'ai eu la chance de tomber dessus par hasard quand j'avais 10-12 ans en VHS et ben quand on arrivent à la fin j'en pouvais plus de pleurer tellement ça m'a ému cette histoire sniff
‹ Précédent 1 Suivant ›