5.0 étoiles sur 5 Martin vs Julian, 15 janvier 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : LE CERCLE (Broché)
Nous avions rencontré le tueur en série Julian Hirtman dans le roman précédent , et son ombre plane dans ce livre . Là ou pas là ? En le refermant on est sûr que l'on reverra le bout de son nez ...
On suit , par petits interludes , le calvaire d'une femme retenue prisonnière par un sadique . Assez vite on a une petit idée de qui elle est , et de qui la retient et ensuite du pourquoi .
J'ai bien aimé les réflexions de Martin sur le football , et combien ce sport , dans notre société , a pris une place envahissante et que tout ceci est bien futile ... C'est le fil conducteur comique et léger du livre . Car encore une fois c'est bien sombre : après un cheval retrouvé la tête en moins suspendu dans les airs , là c'est un homme bouffé par ses chiens et une femme qui meurt d'une façon atroce . Bernard Minier aime les meurtres originaux et cruels ! On suit Martin revenu là où il étudié et retrouver ses anciens camarades d'université . On voit ce qu'ils sont tous devenus et il apprends finalement qu'il était bien naïf ... Martin réalise avec amertume que tout ça , c'était du pipeau . Si j'ai eu du mal à cerner les motivations du tueur , si le thème de la vengeance est présente , c'est surtout un livre sur la trahison . J'ai beaucoup aimé les réflexions de Martin sur la vie , l'enfance , l'adolescence . Et sur les politiques (ils en prennent plein la figure) et finalement on peut après tous s'identifier un peu ou beaucoup , aux sentiments qu'il ressent .
J'ai été un peu perdue , j'ai cherché à savoir ce qui relié les affaires , ça ma trotté dans la tête . J'ai , une nouvelle fois , beaucoup aimé la fin et j'ai hâte de retrouver Martin Servaz dans sa prochaine aventure !

Soyez la première personne à commenter cette évaluation.

4.3 étoiles sur 5 (141 commentaires client)

Lieu : France