3.0 étoiles sur 5 avis mitigé..., 4 janvier 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Mon année de natation - 100 séances personnalisées (Broché)
C'est le premier livre sur la natation que je prends entre les mains*, choisi en me fiant aux commentaires postés ici. Je viens non critiquer ce manuel, sans doute utile à certains, mais dans le but de préciser à qui il peut rendre service. A mon avis il s'adresse à des nageurs voulant évoluer rapidement vers davantage d'aisance et surtout d'endurance et qui sont familiers avec les entraînements, ce livre leur permettant de se remettre en mémoire des situations déjà expérimentées sans avoir à réfléchir à comment construire des suites équilibrées et porteuses de résultats.

* Pour me situer : nageuse amateur depuis de longues années à raison d'une moyenne de 5 séances par semaine d'environ 2,4 km par séance en combinant de l'éducatif, des palmes et trois nages (excepté le papillon), jamais d'entraînement ni de cours collectif ni de club. Ce livre n'est pas adapté à ma recherche d'un certain perfectionnement dans les postures et les mouvements.

Par ailleurs, au plan pratique il gagnerait à se présenter sous forme spiralée pour pouvoir l'emporter au bord du bassin, ouvert à la bonne page et protégé dans une pochette en plastique. Sinon il faut faire des photocopies ou recopier au crayon les consignes (et ça ne permet pas de se reférer aux "situations de fondamentaux" ou aux éducatifs si on ne les a pas bien mémorisés). Ses 254 pages se décomposent en 3 parties :

- 66 pages pour "comprendre la natation" avec croquis simples et précis, chacune des 4 nages est décrite au moyen de 4 situations (expérimentation dans l'eau sans nager) suivies de 4 éducatifs mais pour moi c'est difficile de comprendre les situations sans les voir ou se faire expliquer dans l'eau par un moniteur

- 22 pages pour "comprendre l'entraînement de natation" : des conseils théoriques et pratiques (sans image)

- "mon carnet d'entraînement en 100 séances" : sur 140 pages le programme en question avec des séances progressives allant de 1200 à 2500-2900 m, chaque séance étant décomposée en échauffement (avec "MAO" = mise à l'eau, notion peu claire pour moi), série principale, fin de séance, en utilisant le chronomètre mural.

J'espère que ces précisions vous donneront une meilleure idée de l'intérêt pour vous de cet ouvrage.

Soyez la première personne à commenter cette évaluation.

4.6 étoiles sur 5 (21 commentaires client)

Lieu : Paris