4.0 étoiles sur 5 Encore un live... à posséder !, 25 décembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Clockwork Angels Tour (CD)
Chroniquer un n-ième album live de Rush pourrait paraître une tâche difficile, même pour un fan absolu du trio canadien que je suis. En effet, comment expliquer au commun des mortels que celui-ci est mieux que le précédent, ou encore celui d'avant, il y en a tellement. Le groupe, depuis quelques années, sort systématiquement un album live de la tournée du dernier album. Vous imaginez ? Je pourrais vous dire que celui-là, je l'aime bien parce que j'avais pu aller voir la date d'Amsterdam lors d'un voyage d'affaire (hé, hé) et que c'est toujours bien cool d'avoir un CD ou un DVD d'une tournée qu'on a vu, ça fait comme un trophée de guerre. Mais j'avais déjà raconté ça pour le Snakes and Arrows - Live.

Ah je sais, je vais vous dire que c'est un triple album. Mais ça aussi ils l'avaient déjà fait. Ici, on retrouve sur le premier CD ce que le groupe appelait le "Set 1" lors de la tournée, c'est à dire la première partie du show, avant le break de quinze minutes que le groupe s'octroie. Sur ce Set 1 lors de cette tournée, on retrouve quelques morceaux de Rush des années 80, avec pas mal de claviers. Comment résister à l'intro de Subdivisions par exemple ? Hein, je vous le demande ? Moi, perso, ça me file presque les larmes aux yeux. On retrouve aussi quelques morceaux moins courants comme The Big Money, Force Ten (quelle intro encore !), Body Electric, tous de la même époque. Le premier CD se termine par un morceau plus récent, Far Cry, précédé par un instrumental dont Rush a le secret (ça veut dire génial), enchaîné avec un premier solo de batterie (il y en a deux autres, un sur chaque CD), assez court pour ne pas devenir rébarbatif, mais qui permet de se rendre compte du talent sans limite de Neil Peart. Difficile de croire en écoutant ce CD 1 que nous avons affaire à un trio. Alex Lifeson, assure rythmiques et solos sans faillir (celui de The Big Money est par exemple magnifique, mais je pourrais aussi citer celui de Bravado, et d'autres encore). Et Geddy Lee, que dire ? C'est juste mon idole et il alterne chant, basse et claviers (pieds ou mains) sans avoir l'air d'avoir la moindre difficulté. Sur la vidéo, on le voit même se marrer. Pourtant ses lignes de basse sont des monstres (mais c'est quoi cette ligne de dingue sur The Analog Kid mec ? Et comment tu fais pour chanter dessus, et pour passer aux claviers comme ça ? Arg !), et ses paroles super chiadées. Je continue d'être sidéré à chaque écoute de Rush en live, et ce trente-trois ans après avoir découvert le groupe.

Toujours pas ? Et si je vous dis que sur cet album Rush n'est plus un trio ? Ha ? Là, je fais mouche ? Eh oui, en effet, pour la première fois (si on exclut les tout débuts où Rush a été, par moment, un quatuor), le groupe apparait sur scène en configuration plus étoffée. Ils sont partis en tournée avec un ensemble à cordes tout simplement appelé le Clockworks Angels String Ensemble et composé de violons violons et deux violoncelles. Le second CD correspond au "set 2" de la tournée, et est entièrement réalisé avec la participation de l'orchestre. L'effet est plutôt réussi, j'avais déjà pu en juger à Amsterdam, sur certains morceaux plus que d'autres. Le groupe de musiciens est placé en hauteur, derrière la batterie de Neil, et de ce que j'en ai vu, il régnait une sacrée bonne ambiance entre le trio et les musiciens. Dans les morceaux où clairement l'orchestre apporte un plus, je placerais Clockwork Angels lui même, The Wreckers, Headlong Flight, et l'émouvant The Garden (carrément génial, la vidéo est dans la tracklist), par contre pour moi, ça n'apporte rien à Caravan. En tout cas, c'est le CD 2 qui met à l'honneur le dernier album Clockwork Angels puisque dix morceaux y sont présents, c'est à dire quasiment tout l'album. A noter qu'Alex fait un petit solo de guitare acoustique assez agréable en intro de Halo Effect.

Et le troisième CD alors ? Tiens, vous commencez à craquer ? Ben, il faut se rappeler qu'un concert de Rush dure plus de deux heures trente, donc on a sur le CD 3 la fin du "Set 2", qui est une tuerie que vous avez peut-être déjà découverte dans mon live report. A savoir Dreamline (super avec les violons), le fabuleux Red Sector A (frissons garantis, et les violons le transcendent), YYZ avec l'orchestre s'il vous plait, énorme, et Spirit Of Radio. Mais ce n'est pas fini, petit rappel avec juste l'inévitable Tom Sawyer, et carrément la face un de 2112 (pour ceux qui connaissent les vinyles). Une tuerie je vous ai dit !

Bon, comme il fallait pas gâcher, sur le reste du troisième CD, on trouve des morceaux joués au soundcheck (Limelight) ou à certains concerts mais pas d'autres, comme par exemple Middletown Dreams, The Pass et l'excellent Manhantan Project (avec orchestre aussi).

J'ajouterais, pour finir, que l'album a été enregistré lors du passage de Rush à Phoenix, Dallas et San Antonio et le public américain se montre à la hauteur de leurs idoles. Il faut dire que Rush aux US est un groupe mythique. Le mot est même faible. Chez nous, il reste quasi inconnu au bataillon, et pour le coup ils nous le rendent bien et ne sont pas passés par la France depuis 1992, c'était la seule fois d'ailleurs. Ce qui me mène à la conclusion, qu'à votre place, je prendrais la version vidéo de ce concert (blu-ray même, si équipé), car si écouter un live de Rush est une expérience, regarder un concert de Rush en HD sur grand écran et avec gros son est un pur bonheur.

Alors, convaincus de l'utilité de la chose ?

Retrouvez cette chronique, et bien d'autres, sur notre webzine, auxportesdumetal.com

Soyez la première personne à commenter cette évaluation.

Didier Lalli
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)

Classement des meilleurs critiques: 298