ARRAY(0xa2f51924)

4.0 étoiles sur 5 Voyage fantastique dans la Londres d'"En Bas", 1 septembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Neverwhere (Poche)
Comme un Alice au pays des merveilles moderne, Neverwhere nous fait tomber "de l'autre côté du miroir" pour y découvrir une Londres parallèle, divisée en fiefs et baronnies et peuplée d'êtres aussi étranges que fantastiques comme les Parle-aux-rats et les Lamias. Nous découvrirons avec Richard cette facette de Londres que nous ne connaissions pas, apprenant qu'il y a bien des Bergers à Shepherd's Bush (pas très fréquentables d'ailleurs), un Comte à Earl's Court et de moines noirs à la station Black Friars. Nous aurons même le privilège de savoir pourquoi l'Atlantide a été engloutie sous les eaux... Désormais, je ne verrai plus Londres de la même manière, surtout lors de trajets en métro !

A partir des codes classiques de la quête initiatique, Neil Gaiman revisite le genre et nous plonge dans un univers sans pareil : tout aussi bien sombre, effrayant et cruel qu'il peut se révéler magique et fascinant. L'histoire est palpitante, les rebondissements sont bien menés et les personnages sont fouillés et attachants (pour la plupart) mais ce que je retiendrai avant tout, la grande force du roman, c'est la richesse de l'univers créé. Les bonnes idées sont légions et les descriptions sont très visuelles, ce qui nous permet d'avancer pas à pas aux côtés de Richard comme si l'on y était.

Neverwhere est un roman passionnant sortant des sentiers battus. Mélangeant fantastique, humour et quête initiatique, ce livre est à mettre entre toutes les mains, jeunes ou moins jeunes. Une très belle découverte !

Soyez la première personne à commenter cette évaluation.

3.7 étoiles sur 5 (7 commentaires client)

EUR 7,80 EUR 7,41