3.0 étoiles sur 5 Bon... mais juste bon..., 9 septembre 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Crucible of Man (Something Wicked Part II) (CD)
Matthew Barlow is back!!! Yes, ça fait plaisir! Car même si j'aimais beaucoup Tim "Ripper" Owens, la voix d'Iced Earth: ça reste Matt. Et force est de constater qu'il assure... il est absolument royal. Cela suffit-il à faire de "The Crucible of Man" un album incontournable? Comme je m'y attendais, la réponse est malheureusement non. Parfois, j'aimerais avoir tort plus souvent...

Et oui, décidément cette première décennie des années 2000 ne sera pas celle d'Iced Earth, c'est maintenant sûr et certain. Les albums ne sont pas mauvais, loin de là. Ils sont même tous (à des niveaux différents) plutôt bons. Mais il faut bien reconnaître que la folie dévastatrice qui m'a fait adorer le groupe appartient à la décennie passée. Quelle évolution depuis le 1er album jusqu'à "Something Wicked This Way Comes" paru en 1998!! Absolument tout ce que le groupe a pu sortir entre "Burnt Offerings" (1995) et le triple live ultime "Alive in Athens" (1999) est indispensable à toute personne se prétendant fan de métal! Depuis: du très bon ou parfois du juste bon mais rien qui ne soit à la hauteur des réalisations précédentes.

Ce "Crucible of Man" ne déroge pas à la règle. Très bien produit, très carré, avec une ambiance bien sympa, du riff à gogo, des mélodies et des choeurs travaillés, ce "Something Wicked part 2" peine tout de même à surprendre et ne nous met pas la claque que l'on attend quand on dépose un CD d'Iced Earth dans sa platine.

Il commence bien avec son intro grandiose et son premier vrai morceau "Behold the Wicked Child" au riff bien thrash, bien plus réussis que l'ouverture de l'album précédent. Mais Jon Schaffer, commandant suprême de cette machine de guerre, semble avoir du mal à se renouveler. Beaucoup de plans et de riffs sentent un peu le réchauffé. Et surtout: où sont passées l'énergie et l'agressivité qu'Iced Earth savait insuffler à ses compos? Jon avait déclaré, à l'époque de la sortie de "Something Wicked part 1", qu'il avait gardé les morceaux les plus agressifs pour la suite. Ah bon? Bah, j'espère qu'il a prévu une 3e partie alors, sinon il s'est juste planté! A part quelques chansons (très réussies d'ailleurs) comme "Divide and Devour" ou "Behold the Wicked Child" déjà citée, l'ensemble est franchement mid-tempo. Mais d'accord, il y a de bons arrangements et de belles mélodies. A ce titre, la dernière chanson "Come What May" fait d'ailleurs mouche.

Conclusion: une personne découvrant Iced Earth aujourd'hui aurait toutes les raisons d'être impressionnée. En revanche, pour les fans de longue date, ayant connu l'âge d'or du groupe, il manque un petit quelque chose, un grain de surprise ou de folie, le feu sacré quoi...
Je prends tout de même du plaisir à écouter cet album et j'ai hâte de revoir le groupe "live". Car sur scène, Iced Earth ne déçoit pas!

Remarques

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-1 sur 1 de cette discussion.
Message initial: 28 sept. 08 14:05:49 GMT+02:00
Dernière modification par l'auteur le 17 juin 09 18:42:24 GMT+02:00
Vincent dit:
Mr Blaster vous êtes quelqu'un de pertinent , et je constate que vos commentaires ne sont jamais à l'emporte piece , ce que je tiens à saluer . Malheureusement , vous aurez remarquer combien (parfois/souvent) la franchise et le resenti qui est le votre (notre) se paie durement . Personnellement , j'avais tenté de découvrir Ice Earth avec "Framming armagedon" et je n'ai pas du tout aimé . Je m'abstiendrais donc de celui là . La plus part des votants confondant vote "non utile" avec "je ne suis pas d'accord" (pas touche à mon groupe fétiche) , je vous invite à garder tout votre intégrité aux travers du regard objectif que vous avez , et auquel je n'adhère pour autant pas toujours . Salutations métallique .
‹ Précédent 1 Suivant ›

Lieu : Andrésy, France