1.0 étoiles sur 5 Foutage de gueule !, 23 juillet 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Metal Machine Music (CD)
Ah, ah, ah, ah, ah, !!!!

Voilà le genre d'album auquel on prend un malin plaisir à massacrer !

Vous avez le choix entre FOUTAGE DE GUEULE, ou douce plaisanterie de 65' (et je pèse mes mots, car ça risque d'être dur pour vos oreilles surtout si vous écoutez ça au casque...).
Donc, je disais 65' de guitare distordue avec feedback joué à différentes vitesses. 2 guitares jouées de manière inhabituelles avec des niveaux de réverbération différents. Lou Reed aurait placé les guitares en face de leurs amplis respectifs et le feedback de ceux-ci faisait vibrer les cordes toutes seules ; et de ce fait les guitares jouaient toutes seules... Génial et avant-gardiste non ?
Il a ensuite mixé ça sur un quatre pistes stéréo dans son appartement de New York et fait durer les morceaux à raison d'un par face de 16:01 conformément aux règles de la marque de disques. La 4ème face se terminant par un sillon continu de 1,8 seconde répétant indéfiniment le même motif... Bien vu, surtout pour ceux qui n'avaient pas de retour automatique du bras de la platine...
Le plus drôle est que Lou Reed a pris sa composition soit-disant très au sérieux en prétendant qu'il était l'inventeur du metal et que cette "œuvre" était l'ultime aboutissement du genre !!!

Lors de la sortie du disque les fans auraient retourné le double album chez leur disquaire pensant que le disque était rayé...
En tout cas, la sortie d'un tel disque a fait pas mal de remous et de scandales. Lou Reed a même avoué n'avoir jamais été capable de l'écouter en entier... Ça veut tout dire !

Sous les effets des narcotiques, il serait subitement devenu ainsi le Yoko Ono de la guitare électrique !
Je les imagine volontiers faisant un duo, lui à la guitare, et elle au chant... ça nous aurait fait un album dépassant tout ce qu'on aurait pu imaginer en matière d'avant-garde !

Pour conclure sur ce "chef-d'œuvre", j'imagine bien certains policiers ou tortionnaires professionnels utiliser cet enregistrement pour faire craquer un détenu présumé coupable afin de le faire parler en lui bombardant ça à fond dans les oreilles et en continu...
Je doute sincèrement que n'importe quel pékin ayant pondu ça du fond de son garage ait pu trouver un label (surtout un major) pour éditer ça !!! Il faut s'appeler Lou Reed pour avoir ce droit. Donc j'en reviens à ce que je disais au début, c'est du foutage de gueule, point barre.

Soyez la première personne à commenter cette évaluation.

3.3 étoiles sur 5 (15 commentaires client)

Lieu : Paris France