3.0 étoiles sur 5 Bon sans plus, 19 janvier 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Canon EF Objectif pancake 40 mm f/2,8 STM + bouchon d'objectif E-52 + bouchon anti-poussière E (Accessoire)
Bonjour,

Après environs 300 photos prises avec cet objectif et un Canon 6D, voici mon avis, plutôt mitigé.

Les points positifs : Le tarif plutôt bas pour un Canon ; Pratique pour voyager léger ; la bague de mise au point est plutôt agréable, plus que celle du Canon 50 mm f1.8 ; La longueur de la focale ( 40 mm ) est je trouve idéale pour de la photo de reportage et du tout venant, plus adapté qu'un 35 mm qui a légèrement tendance a déformé ou un 50 mm qui serre un peu trop ( mais bien sûr, tout dépend de la position du sujet photographié ) ; Objectif discret, ça peut être bien utile en public ; La très faible distorsion ; La construction, vraiment de très bonne qualité, massif et dense ( un peu comme le Canon EF 24 mm IS ), à la sortie de sa boite, j'étais agréablement surpris, rien à voir avec les Canon 50 mm f 1.4 ou 1.8 ; le piqué est bon, mais je m'attendais à beaucoup mieux pour une focale fixe, les Canon 50 mm pré-citées sont personnellement meilleures.

Les points négatifs : La taille très compacte et le poids plume de l'objectif a comme inconvénient majeur sa stabilité pour de la photo à main levés, en effet l'objectif n'étant pas stabilisé, et malgré toutes les précautions prises ( vitesse de sécurité, différents appuis ), j'ai eu un taux de déchets beaucoup plus élevé qu'avec les Canon 50 mm 1.8 ou 1.4, peut-être que le format "pancake" n'est pas mon truc ; Le fort vignettage à pleine ouverture, heureusement que le boitier le corrige en Jpeg et Lightroom pour les RAW ( même si le vignettage peut avoir un certain charme pour certaines photos ) ; L'autofocus est plus lent que sur les Canon 50 mm 1.8 ou 1.4, et plus bruyant que sur celui du 1.4, ; La correction de la mise au point est possible en mode AF, mais elle est beaucoup moins fluide que sur un USM ( c'est pas la même gamme de prix certes ) et elle produit un bruit désagréable et peu rassurant ( un peu comme tourner le couvercle d'un vieux bocal ).

Donc en résumé, je n'ai pas "accroché" personnellement à mon exemplaire du Canon pancake 40 mm pour tous les défauts listés. Néanmoins, si vous pratiquez de la photo de paysage et du portrait "paisible", et si vous aimez la légèreté, la compacité de l'objectif et son "look", vous aimerez je pense. Mais je pense que pour environs deux fois moins cher, le Canon 50 mm f1.8 est un meilleur choix.

Remarques

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-1 sur 1 de cette discussion.
Message initial: 1 mai 14 19:51:20 GMT+02:00
quand on, ne sait pas utiliser un reflex on prend un instamatic!!
‹ Précédent 1 Suivant ›