4.0 étoiles sur 5 Bien mais..., 1 avril 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : Pesticides : Révélations sur un scandale français (Broché)
Si vous cherchez des preuves de la nocivité des pesticides, il vaut mieux lire Pesticides, le piège se referme de François Veillerette, qui vulgarise des dizaines d'études faites à travers le monde.
Ce livre-ci tente plutôt de répondre à la question : « Comment en sommes-nous arrivés là ? » Et il dénonce l'incapacité de l'Etat à faire appliquer les lois, quand elles existent, le mélange des genres entre fonctionnaires chargés de la santé publique et l'industrie qui a totalement investi tous les niveaux de décisions.
Ce livre est utile et courageux, mais je n'ai pas aimé la forme : je l'ai trouvé fouillis et écrit sur un ton acerbe qui n'apporte rien. La même enquête, plus clairement détaillée, sans les exclamations horrifiées qui l'émaillent, aurait été je crois bien plus efficace. Le précédent livre de François Veillerette m'avait beaucoup plus touché pour ces raisons.
A lire cependant, puisqu'à ma connaissance il n'existe aucun autre ouvrage qui détaille les rouages qui permettent à Monsanto, Bayer, BASF et consorts de nous empoisonner impunément.

Soyez la première personne à commenter cette évaluation.