Commentaire client

2 internautes sur 4 ont trouvé ce commentaire utile 
5.0 étoiles sur 5 Vous ne lirez pas ce livre par hasard...., 31 juillet 2012
Par 
Ce commentaire fait référence à cette édition : Eveillez le Bouddha qui est en vous : Huit pas vers l'éveil : la sagesse tibétaine vivante en Occident (Poche)
Tout d'abord je souhaite préciser que je ne suis pas - à ce jour - adepte du Bouddhisme. Ce livre a été porté à mon attention par un top commentateur, voyageur éveillé, d'Amazon que je remercie profondément. Je suis venu y chercher des éléments de réflexion à un moment de la vie où les questions du Pourquoi et du Comment de l'existence deviennent lancinantes. Cette lecture je l'ai donc entreprise par curiosité sans doute, réflexe peut-être, envie sûrement... je ne sais dire exactement... mais certainement pas par hasard.

Voilà donc le décor de ce commentaire maintenant planté. Car ce n'est pas par hasard que vous faites preuve de curiosité pour la philosophie bouddhiste, ce n'est pas par hasard non plus que ce livre vous a interpellé, et ce n'est pas par hasard enfin que vous lisez ce commentaire...

Comme son titre l'indique, le livre du Lama Surya Das est un puissant moment de découverte et de révélation du Bouddha qui est en vous. Si je devais extraire une seule phrase de ses 343 pages captivantes pour en cristalliser la substance essentielle, je choisis sans hésitation celle qui me parait la plus introspective et expressive du message livré par le Lama SD. Une phrase d'apparence anodine, juchée au beau milieu de la p. 22, qui résume puissamment, en quelques mots seulement, tout ce que ce livre contient de profondeur et de sens: "Ce n'est pas par accident que vous avez ce livre entre les mains." Voilà qui sonne sans doute comme une banalité à vos oreilles à cet instant précis, et pourtant, le voyage intérieur qui vous est promis au terme de cet ouvrage a probablement déjà commencé en vous. Pourquoi ? Parce que vous lisez ce commentaire, et parce que Bouddha - ou tout autre nom que vous souhaiterez donner à cette "aspiration ultime" qui vous habite et entretient votre quête de sens - est déjà là, en vous. Vous ne l'avez peut-être pas encore perçu, ou plutôt, vous n'avez peut-être pas encore concrètement visualisé l'endroit de votre intériorité où cette force intime brille, mais elle est là et ne demande qu'à éclairer le chemin. L'aider à s'éveiller, c'est toute la promesse que nous fait Lama SD dans son livre, en toute simplicité, sans volonté de convaincre à tout prix, sans discours prêcheur, sans arrogance doctrinale, juste en sollicitant délicatement votre aspiration ultime... car ce n'est pas par accident que le Lama vient vers vous.

Vous aurez compris que ce livre est le livre d'une vie de quête de sens, celle du Lama SD qu'il veut nous faire partager pour nous aider dans notre quête personnelle. Il n'a pas d'autre but que celui, altruiste, de transmettre ce qu'il a appris de ses maîtres, et de son expérience personnelle sur le chemin qu'il a suivi pour lui même. Il restera à chacun, au terme de sa lecture, de bâtir sa propre voie, de suivre son propre sentier de vie, selon sa propre aspiration ultime, en cohérence avec son véritable soi, pour atteindre SON Nirvana, l'endroit où l'on se reconnait tel que l'on a souhaité être, l'endroit où l'on se sent en parfaite harmonie avec ce qui nous est cher, ce à quoi l'on croit, ce qui alimente notre petite force intérieure, ce qui nous donne du sens... Tout ceci est exprimé de manière simple et didactique dans le 1er chapitre du livre intitulé "Nous sommes tous des Bouddhas". 15 pages seulement. 15 pages délicieuses, mélange d'anecdotes personnelles et de messages bouddhiques, qui ont immédiatement suscité mon admiration et mon adhésion. Si ces 15 pages là ne vous parlent pas, vous n'aurez pas à aller plus loin...

Si l'enthousiasme de vous en dire un peu plus n'était pas aussi fort, j'arrêterais là mon commentaire en y ajoutant toutefois ceci: Faite confiance à cette petite voix intérieure qui vous motive, et faite confiance à la bienveillance du Lama Surya Das pour vous guider. Vous n'avez rien à perdre, tout est déjà en vous et y restera quoi qu'il arrive. Le seul "mal" qui puisse arriver serait de vous avoir dérouté de vos loisirs habituels pendant quelques minutes (15 pages !), mais le grand bien dont vous pourriez bénéficier est de voir fleurir un éveil personnel et de nouvelles perspectives de vie. Pas nécessairement un grand chambardement, mais a minima un petit virage pour une nouvelle vision.

*******************************************

Pour ceux et celles, courageux, qui souhaiteront poursuivre cette lecture d'un commentaire déjà trop long, sachez que la plus grande prouesse du livre de Lama SD est de démystifier le Bouddhisme et d'injecter de la compréhension dans ces affirmations énigmatiques auxquelles le Bouddhisme est associé. Oui, vous savez bien...' ces petites phrases d'apparence banale, mystérieuse ou contradictoire que nous connaissons tous comme: " Se connaitre soi même pour découvrir les autres ", " Je suis parce que nous sommes ", " Il faut savoir se perdre pour pouvoir se retrouver ", etc... Lama SD nous fait découvrir en toute simplicité et parfaite limpidité toute la profondeur contenue dans ces quelques mots lorsque ceux ci sont déclinés en 1) pourquoi ces mots, 2) comment est on arrivé à ce constat, et 3) voilà ce qu'ils impliquent. C'est déjà beaucoup, mais le livre nous offre bien plus que cela...

Lama SD n'a pas toujours été bouddhiste. Jeffrey Miller, de son vrai nom, a d'abord été un étudiant américain, de confession juive, éduqué et empreint de tout ce qui fait la société occidentale libérale, le bon comme le moins bon. Il a fait le parcours depuis le départ, et ce qu'il nous conte dans son livre est un passionnant mélange d'anecdotes biographiques, de faits historiques, de réflexions et d'analyses a posteriori sur l'expérience vécue, s'entremêlant avec les légendes, l'enseignement et les messages du Dharma (comprenez fondement) bouddhique tel qu'il les a intégrés et fait siens. Ce livre m'a parlé parce que le Lama SD y contemple et explique le Bouddhisme avec la conscience et les yeux d'un occidental éduqué. Le Bouddhisme est peuplé de vérités qui sonnent parfois comme des préceptes religieux. Lama SD nous explique chacune d'entre elles, concrètement, avec des mots simples et pragmatiques qui parlent. Il nous amène de manière raisonnée et logique à comprendre ce qu'est le contenu de cette philosophie de vie.

Le Bouddhisme n'est pas une religion ou une croyance, ce n'est pas non plus une idéologie ou une doctrine, et encore moins une suite de règles de vie. La définition "cartésienne" que j'extrais de ma lecture - en évitant tout mot de consonance mystique - pourrait être la suivante : Une vision lucide et raisonnée de la vie qui propose de développer une attitude intellectuelle et relationnelle concrète, orientée vers la finalité de devenir plus consciemment humain, et qui donne des outils non exclusifs pour atteindre nos propres idéaux. Si cette définition vous parait encore trop indigeste ou trop abstraite, alors retenez qu'il s'agit d'un "enseignement raisonné lucide non exclusif". Oui, l'essentiel du Bouddhisme, parfaitement véhiculé dans le livre, est avant tout un enseignement, un transfert d'expérience, une capitalisation de vécu. Vous pouvez y prendre tout ce que vous voulez, ce qui vous parle, vous plait ou vous intrigue, et vous pouvez laisser de coté tout ce que vous ne voulez pas, ne comprenez pas ou ne concevez pas comme votre à cet instant précis de votre vie. Vous pourrez y revenir plus tard... ou pas. Le Bouddhisme, c'est d'abord la liberté de le vivre comme on le veut.

D'ailleurs, si les mots Bouddha, Bouddhisme, Bouddhéité et autres vocables tibétains ne vous conviennent pas, alors inventez votre propre terminologie. Vous êtes libre. Appelez cela "aspiration ultime", "force intérieure" ou, pourquoi pas, "Matuta" (l'aurore en latin), peu importe... et apprenez à éveiller le "Matuta" en vous. Car nous sommes tous des "Matuta". Mieux encore, nous sommes tous notre propre "Matuta", spécifique et unique. Il n'y en a pas deux pareils, car cette terre compte autant de "Matutas" Bouddhas qu'il y a d'êtres.

Au péril d'être trop long, j'aimerais ajouter que le texte proposé par le Lama SD se lit comme un conte magnifique. Il y parle de lui, de son vécu, mais aussi de ses maitres, des maitres de ses maitres et des maitres anciens qui sont entrés dans la légende bouddhique. Il nous donne toutes les clés pratiques pour comprendre, analyser et éventuellement adopter tout ou partie du fondement bouddhique. Il décline en grand détail, avec passion, tous les savoirs ancestraux et toutes les techniques pratiques qui mènent à la sagesse ultime, en parcourant une à une les étapes de " l'Octuple sentier ", ce chemin de vie personnel sur lequel nous marchons tous. Il termine enfin par un épilogue plaçant les vérités bouddhiques dans la modernité contemporaine, tout en traçant les perspectives à venir.

Si vous êtes à un instant de l'existence où vous pensez avoir beaucoup couru et pas beaucoup avancé, alors lisez ce livre. Je vous le dis en toute humilité et sincérité. Vous n'allez pas nécessairement y trouver l'illumination purificatrice parfois promise par le Bouddhisme, mais vous y trouverez certainement quelques étincelles précieuses pour alimenter vos réflexions et initier une nouvelle voie, une nouvelle vision. Une vision qui sera la vôtre et qui vous mènera où vous voulez aller, en parfaite conscience et harmonie avec vous même. Il n'y pas de promesse irréaliste dans ce livre, ni de certitude irraisonnée. Il ne tient qu'à vous d''en extraire le message qui vous convient, au moment où vous en avez besoin, et je formule ici le souhait que vous puissiez y percevoir toutes les étincelles bienveillantes qui vous reviennent...

La maxime quotidienne que le Lama Surya Das nous dit avoir adoptée est: " Bonne journée, à moins que vous n'ayez d'autres projets ! ". Je la paraphraserai pour terminer en vous disant: " Bonne lecture, à moins que vous n'ayez d'autres projets ! ".
Aidez d'autres clients à trouver les commentaires les plus utiles 
Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non

[Ajouter un commentaire]
Publier un commentaire
Pour insérer un lien produit, utilisez le format : [[ASIN:ASIN titre-produit]] (De quoi s'agit-il?)
Amazon affichera ce nom avec vos soumissions, y compris les chroniques de clients et les posts de discussion. (Plus d'informations)
Nom :
Badge :
Ce badge vous sera affecté et apparaîtra avec votre nom.
There was an error. Please try again.
Consultez lintégralité des directives ">ici.

Remarque Officielle

En tant que représentant de ce produit, vous pouvez publier un commentaire officiel sur cette évaluation. Il apparaîtra immédiatement au-dessous de l'évaluation, quelle que soit l'emplacement où celle-ci est affichée.   Plus d'informations
Le nom et le badge suivants seront affichés avec ce commentaire :
Après avoir cliqué sur le bouton Publier, vous serez invité à créer votre nom public qui sera affiché avec toutes vos contributions.

Ceci est-il votre produit ?

Si vous êtes l'auteur, l'artiste, le fabricant ou un représentant officiel de ce produit, vous pouvez publier un commentaire officiel sur cette évaluation. Il apparaîtra immédiatement au-dessous de l'évaluation, quel que soit l'emplacement où celle-ci est affichée.  Plus d'informations
Sinon, vous pouvez toujours publier un commentaire normal sur cette évaluation.

Ceci est-il votre produit ?

Si vous êtes l'auteur, l'artiste, le fabricant ou un représentant officiel de ce produit, vous pouvez publier un commentaire officiel sur cette évaluation. Il apparaîtra immédiatement au-dessous de l'évaluation, quel que soit l'emplacement où celle-ci est affichée.   Plus d'informations
 
Délai système expiré

Nous n'avons pas pu vérifier si vous représentez le produit. Veuillez réessayer ultérieurement, ou réessayez maintenant. Sinon, vous pouvez publier un commentaire normal.

Puisque vous avez déjà publié un commentaire officiel, ce commentaire apparaîtra dans la section du commentaire ci-dessous. Vous pouvez également modifier votre commentaire officiel.   Plus d'informations
Le nombre maximal de commentaires officiels a été atteint. Le commentaire apparaîtra dans la section du commentaire ci-dessous.   Plus d'informations
Aller s'identifier
 

Remarques

Suivi en cours par 2 clients

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-7 sur 7 de cette discussion.
Message initial: 1 août 12 12:11:47 GMT+02:00
Dernière modification par l'auteur le 1 août 12 19:00:12 GMT+02:00
Bonjour Jean-Pierre,
En découvrant ton commentaire, un sourire m'a éclairé. Et en le lisant, j'ai su que ce livre majeur me souriait toujours... Il fait partie de ces ouvrages parfaitement accessibles qui placent l'esprit et le corps au même endroit, qui nous disent que la lumière originelle qui est à la fois la plus vive, la plus universelle et la plus discrète, vient de nous. Cette lumière que nous abritons depuis toujours et qui peut éclairer les autres, est d'ailleurs la seule qui ne puisse projeter notre ombre...
Merci pour les mots précieux qui installent ce livre vraiment essentiel.
Amitiés,
Guy

En réponse à un message antérieur du 1 août 12 22:53:59 GMT+02:00
Girard dit:
Bonsoir Guy,
Je ne peux que m'inscrire en vrai avec ce que tu dis là Guy. Cette lumière comme tu l'exprimes si bien n'a pas pour objet de briller mais d'éclairer. Elle nous montre l'endroit où nous allons, pour que nous sachions enfin où nous sommes, sans jamais y aboutir vraiment…
Merci pour tout
Amitiés, Jp

En réponse à un message antérieur du 1 août 12 23:53:23 GMT+02:00
Dernière modification par l'auteur le 1 août 12 23:59:03 GMT+02:00
marialicia dit:
Mes amis , oserais-je vous citer une pensée postérieure à celle qui vous inspire...et qui est pour moi une sorte de résumé d'un credo à peine formulé ...et qui rejoint c'est certain les pensées des grands initiés....

.

Jean 1 : le Verbe s'est fait chair

Jean 1,1 Au commencement était le Verbe
et le Verbe était tourné vers Dieu,
et le Verbe était Dieu.
2 il était au commencement tourné vers Dieu.
3 Tout fut par lui, et rien de ce qui fut ne fut sans lui.
4 En lui était la vie, et la vie était la lumière des hommes,
5 et la lumière brille dans les ténèbres,
et les ténèbres ne l'ont pas comprise.

J"ai supprimé les versets suivants pour ne pas faire de prêche... (évidemment critiquable) Vous saurez j'en suis sure trouver la suite
amicalement

En réponse à un message antérieur du 2 août 12 07:48:12 GMT+02:00
Girard dit:
Merci pour ce rappel pertinent Marialicia. La lumière intérieure est bien le secret des "Dieux"... De fait - et j'aurais pu l'écrire dans mon commentaire - le livre de Lama SD aurait pu être titré "Eveillez ce qui est en vous", et ne faire aucune mention de Bouddha dans le texte. Le sens et le message en seraient restés tout aussi profonds...
Amicalement, Jp

En réponse à un message antérieur du 2 août 12 11:14:36 GMT+02:00
Dernière modification par l'auteur le 4 août 12 08:36:47 GMT+02:00
Bonjour Marialicia,

Cela fait plaisir de vous lire. Vous avez raison, les grands (et les petits) initiés ainsi que tous ceux qui cheminent se rejoindront au sommet.
Au départ les chemins sont aussi nombreux que les marcheurs, et pour que chacun puisse ouvrir son sentier, il faut que la base de cette montagne soit infinie, mais plus on monte, plus sa circonférence diminue et plus les chemins se confondent.
Lorsque cela est compris, on réalise que toute discrimination est absurde et que toute échelle de valeurs affirmée devient lieu d'affrontement.
Amitiés,
Guy

En réponse à un message antérieur du 2 août 12 14:26:33 GMT+02:00
marialicia dit:
Bravo pour cette image de montée vers le sommet...
Nous partons ensemble, à ce que je devine !

Amitiés

A+

En réponse à un message antérieur du 2 août 12 22:37:29 GMT+02:00
Dernière modification par l'auteur le 2 août 12 22:38:56 GMT+02:00
Oui. En fait, nous sommes en route depuis un certain temps déjà. Et personnellement, je trouve le chemin bien agréable.
Amitiés,
Guy
‹ Précédent 1 Suivant ›

Détails de l'évaluation

Article

4.4 étoiles sur 5 (8 commentaires client)
5 étoiles:
 (5)
4 étoiles:
 (2)
3 étoiles:    (0)
2 étoiles:
 (1)
1 étoiles:    (0)
 
 
 
D'occasion et Neuf à partir de : EUR 14,79
Ajouter à votre liste d'envies
Commentateur

Girard
(TOP 1000 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)   

Lieu : Pau

Classement des meilleurs critiques: 725