5.0 étoiles sur 5 Subtiles variations sonores, 4 février 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Tchaïkovski : Concerto pour piano n°1 (CD)
Je ne sais plus très bien dans quelles conditions j'ai acheté cet album, probablement à sa sortie en 1995. Toujours est-il que je l'ai (injustement) négligé et qu'il était resté dans un coin, jusqu'à ce que je le ressorte, récemment.

La première partie est le célèbre concerto n°1 pour Orchestre et piano. La musique est grandiose et inspirée. J'apprécie particulièrement le jeu tout en nuance de Martha Argerich, alternant toucher léger et délicat du piano et imprégnation de la force sur certaines notes qui le justifient, dans de très subtiles variations sonores qui donnent à penser que chaque note est considérée en tant que telle, tout en communiant parfaitement avec le tout.
Une sorte de féminité agréable semble se dégager. La maîtrise du piano est impressionnante, sans accroc jusque dans les accélérations subites où les notes s'enchaînent à une vitesse par moments fulgurante.
Et toujours une parfaite harmonie avec l'orchestre, entraîné dans une musique passionnée sachant laisser place au piano aux moments opportuns.

La seconde partie est extraite du non moins célèbre Casse-noisette, avec une transcription pour deux pianos, jouée en duo avec Nicolas Economou. Dans un bel ensemble enlevé et harmonieux.

En conclusion, un bel album, qui méritait bien mieux que de rester dans un vieux placard.

Remarques

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-2 sur 2 de cette discussion.
Message initial: 6 févr. 10 21:43:25 GMT+01:00
Mortreuil dit:
Tout à fait d'accord, j'apprécie beaucoup cette interprétation

Publié le 12 févr. 10 23:23:14 GMT+01:00
BAGRATION dit:
VU++++
‹ Précédent 1 Suivant ›

4.8 étoiles sur 5 (5 commentaires client)

Johan Rivalland
(TOP 100 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)

Lieu : LEVALLOIS-PERRET France

Classement des meilleurs critiques: 64