4.0 étoiles sur 5 Un film français SUR MESURE ..., 23 août 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Yves Saint Laurent (DVD)
Ce film ne laisse pas indifférent et nous montre un Saint-Laurent empêtré dans ses propres tourments. Il montre aussi son investissement naturel et gigantesque dans sa création, mais également sa capacité de détachement par rapport à certaines choses. On est aussi confronté à son rapport autodestructeur à travers sa consommation de stupéfiants notamment.
Ce film met en évidence l'importance de la dimension de Saint-Laurent à travers sa capacité à réinventer l'esthétique vestimentaire féminin, et cela sans jamais sombrer dans l'outrance. La création de Saint-Laurent est comme un parfum qui nous envoûte mais sans jamais nous donner la nausée.
Ce film montre que l'œuvre de Saint -Laurent tient en deux mots : originalité et grande classe en même temps.
J'ajoute enfin que le caractère protecteur et parfois envahissant de Pierre Bergé est intelligemment mis en évidence par le jeu subtil de Gallienne.
Le travail de Niney est époustouflant. Voilà des acteurs, de vrais et grands acteurs.
De ce film sortent les effluves du grand créateur et quand on vient de le voir, il nous reste quelque chose ...
Un grand réalisateur disait à peu près ceci : " La télé ne laisse rien, le cinéma construit la mémoire."
Je ne sais pas si le cinéma construit toujours la mémoire mais, ce film-là, sans aucun doute, participe à cette construction.
À voir !

Soyez la première personne à commenter cette évaluation.

3.9 étoiles sur 5 (65 commentaires client)