Commentaire client

26 internautes sur 31 ont trouvé ce commentaire utile 
5.0 étoiles sur 5 "Glory" un Film magnifique sur un très beau Blu-Ray., 23 novembre 2009
Achat vérifié(De quoi s'agit-il ?)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Glory [Blu-ray] (Blu-ray)
NB: Amazon met souvent sur la même page "Produit" des commentaires de Films en mêlant les éditions DVD et Blu-Ray sans tenir compte des différences de contenu et de support de ces différentes éditions. Difficile de comprendre les raisons de ce mélange...

En 1989 Edward Zwick Réalise un Film exceptionnel sur la Guerre de Sécession. "Glory" traite d'un sujet bien particulier en portant à l'écran l'histoire de la création du 54e régiment d'infanterie du Massachusetts qui fut la première unité Militaire composée exclusivement de Soldats Noirs dont le jeune Capitaine abolitionniste Robert Gould Shaw (Matthew Broderick) âgé de seulement 23 ans accepte de prendre le Commandement, ce qui lui vaudra d'ailleurs d'être nommé au grade de Colonel.

Si le jeune Colonel Shaw, qui avait déjà fait ses preuves au combat, pensait que sa tâche serait compliquée à mener à bien, il ignorait à que la formation du 54 ème Régiment s'avérerait être un incessant parcours d'obstacles, un combat permanent pour surmonter les difficultés auxquelles il se heurtera pour se faire respecter de sa hiérarchie, lutter contre la corruption de certains Militaires, un parcours jonché d'obstacles du aux préjugés qu'ont les Militaires Blancs qui voient d'un mauvais œil que des Noirs portent l'uniforme et soient armés. Les soldats Noirs de ce Régiment sont tous des volontaires qui veulent aller combattre mais se voient en retour traités comme des sous-hommes par une partie de l'encadrement du Régiment, dont tous les officiers et sous-officiers sont Blancs, et par les cadres de l'Armée, des Militaires qui pensent ces hommes incapables de combattre.

Le Colonel Robert Gould Shaw tente avec difficulté de mettre sur pied une unité et de rendre les nouvelles recrues aptes à combattre, secondé par son ami le Major Cabot Forbes (Cary Elwes), et se faire respecter et obéir de ces nouveaux soldats ne sera pas le moindre de ses problèmes, d'autant que l'ambiance n'est pas des plus détendue entre ces hommes de troupe venus d'horizons différents qui ne s'entendent pas forcément. Certains se querellent, d'autres sont en désaccord sur les raisons pour lesquelles ce Régiment a été créé, mais tous ont en commun de vouloir que cessent les humiliations dont ils sont victimes particulièrement cette humiliation qu'ils ressentent en restant cantonnés dans ce camps à s'entraîner sans cesse sous les ordres d'un instructeur irascible, le Sergent Major irlandais Mulcahy (John Finn) , sans voir poindre la perspective d'aller enfin combattre. Dans ce camp on découvre 4 hommes qui partagent la même tente, John Rawlins (Morgan Freeman), "Trip" (Denzel Washington) , Jupiter Sharts (Jihmi Kennedy) et Thomas Searles (Andre Braugher) , un homme instruit lisant beaucoup qui montre bien peu de capacités à guerroyer. Thomas Searles qui est un ami personnel du Colonel Shaw et du Major Forbes, se trouve avoir des difficultés à se faire à la vie Militaire mais aussi aux nouveaux rapports qu'il doit avoir avec ses deux anciens amis devenus ses supérieurs alors qu'il n'est plus maintenant qu'un simple Soldat. C'est l'histoire de ces 4 soldats Noirs, du Colonel Robert Gould Shaw, et du Major Cabot Forbes qui est le fil conducteur du Film.

"Glory" est basé sur des lettres qu'écrivirent le Colonel Robert Gould Shaw ainsi que des membres du 54 ème Régiment. Le Film nous fait partager la vie de ce Régiment et des hommes qui le composent, qu'ils soient gradés ou hommes de troupe, Blancs ou Noirs, depuis la création du Régiment jusqu'aux champs de batailles, et nous raconte comment des "Noirs" se sont battus avec courage contre les troupes sécessionnistes alors qu'ils n'étaient là que parce que certains avaient jugé bon de donner à l'armée le visage d'une institution soucieuse de l'intégration des Noirs, considérant en réalité ceux-ci comme des bons à rien incapables de se battre, ou ne voulant pas se battre.

Le Film mêle habilement les histoires humaines et les scènes de batailles violentes et réalistes, ce que vivent ces hommes aux quotidien et ce qu'ils ressentent et nous dépeint la foi inébranlable qui les anime, les poussant à combattre en faisant preuve d'un courage indéfectible qui fit que ces soldats Noirs furent considérés par leurs pairs comme des hommes à part entière. Le Colonel Robert Gould Shaw fut l'artisan de la réussite que fut la constitution du 54 ème Régiment en permettant d'en faire un élément cohérent de l'armée apte à mener bataille et arriva à ce que ses hommes puissent faire ce pour quoi ils s'étaient engagés: combattre en homme. L'histoire personnelle du Colonel Robert Gould Shaw à la tête de ce 54 ème Régiment est assez finement dépeinte dans le Film. La Bande Originale de James Horner accompagne parfaitement l'histoire allant des refrains doux aux musiques faisant preuve de grandes envolées lors des scènes de batailles.

Constatant que le 54 ème Régiment était composé de vrais combattants, d'autres Régiments de soldats Noirs furent créés avant d'êtres dissous à la fin de la guerre, renvoyant ces combattants dans l'oubli.

Edward Zwick réussit à nous faire découvrir dans un Film de guerre un passage méconnu de l'histoire de la Guerre de Sécession tout en réalisant une grande fresque historique épique mais tout à fait réaliste. Le Film fut récompensé par trois Oscars, Oscar du Meilleur Second Rôle pour Denzel Washington, l'Oscar du Meilleur Son et l'Oscar de la Meilleure Photographie.

Pour le passage au Blu-Ray l'éditeur a utilisé un nouveau Master Numérique très propre qui nous permet de profiter d'un très beau transfert sur le support Haute Définition. La Définition est solide avec un bon Piqué. La gestion des contrastes est excellente et le Niveau de détail se montre très bon. Dès le début du Film, lors des plans enchaînés montrant l'ambiance qui règne dans les jours qui précédent la bataille, avec la voix off du Capitaine Shaw écrivant à sa mère, on peut constater que l'image restitue les détails de façon précise. Le Soleil se levant au dessus du camp, la brume de l'aube au petit matin, la fumée sortant des naseaux des chevaux dans le froid, la fumée des feux de camps, la poussière dégagée par la marche "Au Pas" des soldats, les détails vestimentaires mais aussi les détails des décors des visages et des accessoires. Puis la scène de la première bataille arrive. On voit distinctement les nuages de poussière dégagée par la marche des centaines d'hommes dans la plaine, puis la bataille commence, on voit la fumée des canons et des fusils, et les projections de terre dégagée par les explosions des boulets des canons. Puis la bataille terminée on voit distinctement de la fumée qui se dégage des restes en feu de pièces d'artillerie au milieu de la végétation, on voit des hommes marchant parmi les corps allongés, sur leur passage un peu de poussière se dégage et s'envole. Un léger grain Cinéma est présent mais se fait discret, la fumée dégagée par les poêles à bois et les feux de camp souvent présente durant la première partie du Film qui se passe en Hiver ne bouche pas l'image, un Hiver filmé dans des tons froids. Le reste du Métrage est de la même qualité, avec toujours un léger grain Cinéma qui ne fait pas baisser la qualité de l'image et de détails. On peut voir les textures des uniformes, les détails des décors des accessoires et de la Végétation, le détail des bâtiments, les traces de poussière sur les vêtements civils des Soldats Noirs engagés et le uniformes des militaires, la fumée sortant des armes lors des batailles.

Les Noirs sont profonds, la profondeur de champ est bien présente et les arrière-plans sont assez bien détaillés. La palette colorimétrique offre de belles couleurs restituant bien les différentes atmosphères visuelles voulues par le Chef Opérateur pour le Film, et les teintes de peau sont naturelles. Le léger grain Cinéma est parfois un peu trop prononcé sur quelques plans et on peut constater très ponctuellement de légères baisses de la Définition. "Glory" date de 1989, 20 ans déjà, la qualité d'image est excellente, et on profite bien d'un bel aspect tridimensionnel tel que peut l'apporter le support Haute Définition.

Les Piste Audio Anglais Français et Allemand sont en Dolby TrueHD 5.1.

L'interactivité est Sous-Titrée.

"Commentaire Audio d'Edward Zwick."

"Batailles de la Guerre Civile." Module Interactif.

"Les Voix de Glory." (11 mn)

"La véritable histoire se poursuit." Documentaire commenté par Morgan Freeman. (45 mn 20 s)

"Making Of original Version Cinéma." (7 mn 40 s) (Qualité d'image moyenne)

"2 Scènes Supplémentaires, avec ou sans Commentaire du Réalisateur." (Qualité d'image moyenne)
Aidez d'autres clients à trouver les commentaires les plus utiles 
Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non

[Ajouter un commentaire]
Publier un commentaire
Pour insérer un lien produit, utilisez le format : [[ASIN:ASIN titre-produit]] (De quoi s'agit-il?)
Amazon affichera ce nom avec vos soumissions, y compris les chroniques de clients et les posts de discussion. (Plus d'informations)
Nom :
Badge :
Ce badge vous sera affecté et apparaîtra avec votre nom.
There was an error. Please try again.
Consultez lintégralité des directives ">ici.

Remarque Officielle

En tant que représentant de ce produit, vous pouvez publier un commentaire officiel sur cette évaluation. Il apparaîtra immédiatement au-dessous de l'évaluation, quelle que soit l'emplacement où celle-ci est affichée.   Plus d'informations
Le nom et le badge suivants seront affichés avec ce commentaire :
Après avoir cliqué sur le bouton Publier, vous serez invité à créer votre nom public qui sera affiché avec toutes vos contributions.

Ceci est-il votre produit ?

Si vous êtes l'auteur, l'artiste, le fabricant ou un représentant officiel de ce produit, vous pouvez publier un commentaire officiel sur cette évaluation. Il apparaîtra immédiatement au-dessous de l'évaluation, quel que soit l'emplacement où celle-ci est affichée.  Plus d'informations
Sinon, vous pouvez toujours publier un commentaire normal sur cette évaluation.

Ceci est-il votre produit ?

Si vous êtes l'auteur, l'artiste, le fabricant ou un représentant officiel de ce produit, vous pouvez publier un commentaire officiel sur cette évaluation. Il apparaîtra immédiatement au-dessous de l'évaluation, quel que soit l'emplacement où celle-ci est affichée.   Plus d'informations
 
Délai système expiré

Nous n'avons pas pu vérifier si vous représentez le produit. Veuillez réessayer ultérieurement, ou réessayez maintenant. Sinon, vous pouvez publier un commentaire normal.

Puisque vous avez déjà publié un commentaire officiel, ce commentaire apparaîtra dans la section du commentaire ci-dessous. Vous pouvez également modifier votre commentaire officiel.   Plus d'informations
Le nombre maximal de commentaires officiels a été atteint. Le commentaire apparaîtra dans la section du commentaire ci-dessous.   Plus d'informations
Aller s'identifier
 

Remarques


Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-3 sur 3 de cette discussion.
Message initial: 26 nov. 09 20:46:46 GMT+01:00
Dernière modification par l'auteur le 26 nov. 09 20:46:58 GMT+01:00
fifi59 dit:
Hello lepetitalex.
C'est bien de constater que ce film possède une piste française HD ! J'ai ce film en dvd et je le trouve vraiment excellent ! VU !
Bonne soirée !

En réponse à un message antérieur du 29 nov. 09 09:06:54 GMT+01:00
lepetitalex? Amazon a de sacrés spécialistes. Je suis bluffé par tes chronques.
VU donc et amitiés.

En réponse à un message antérieur du 29 nov. 09 19:46:37 GMT+01:00
[Supprimé par Amazon le 20 oct. 11 16:52:39 GMT+02:00]
‹ Précédent 1 Suivant ›

Détails de l'évaluation

Article

4.3 étoiles sur 5 (29 commentaires client)
5 étoiles:
 (18)
4 étoiles:
 (5)
3 étoiles:
 (5)
2 étoiles:    (0)
1 étoiles:
 (1)
 
 
 
EUR 15,22
Ajouter au panier Ajouter à votre liste d'envies
Commentateur

lepetitalex
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)   

Classement des meilleurs critiques: 107