3.0 étoiles sur 5 BON CABLE MAIS GROS DEFAUT DE CONCEPTION, 29 septembre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : AmazonBasics Câble HDMI tressé avec prise Ethernet 2 m (Appareils électroniques)
Commentaire d'un membre du Club des Testeurs Amazon (De quoi s'agit-il?)
Remarque liminaire :
Le signal du câble HDMI est du numérique, il n'y a donc pas de de détérioration de la qualité du signal comme cela était le cas en analogique ce qui explique pourquoi, en analogique, il peut y avoir une énorme différence de qualité entre câbles. Donc :
- soit la câble est mauvais, auquel cas le signal passe mal et l'image ou le son présentent divers types de parasitages (pixellisation, distorsion)
- soit le câble est bon il y n'y aura AUCUNE différence restitution entre un câble "normal" ("noname") et un câble 10 fois plus cher.
IL faut juste s'assurer que le blindage du câble est suffisant pour éviter les interférences provenant de rayonnements électromagnétiques extérieurs (par exemple tout simplement d'une installation WiFi si le blindage est insuffisant). Mais là encore, la plupart des câbles ont une isolation suffisante (tout le monde n'habite pas à côté d'une ligne à haute tension). Il me paraît donc plus judicieux de commencer par acheter un câble dans la gamme de celui-ci plutôt que d'aller directement acheter un câble beaucoup plus onéreux sans savoir si on en a besoin.

En résumé, tous les câbles de cette gamme (que je recommande : pour gagner quelques euros, on risque de se retrouver avec un câble inutilisable car trop bas de gamme) donneront, dans un environnement standard, la même qualité de son ou d'image, que l'on soit puriste ou pas. Cela découle directement des lois de la physique.

La principale différence entre câbles HDMI est la norme à laquelle ils correspondes : par rapport à la norme 1.3, la norme actuelle, 1.4(a) permet des résolutions supérieures de 4 fois au 1080p (ce qui est indispensable pour la 3D et les moniteurs informatiques de très grande taille qui ont une résolution trop élevée pour pouvoir fonctionner correctement avec un câble HDMI 1.3). Elle apporte d'autres améliorations mais le but de ce commentaire n'étant pas de faire n cours sur les normes HDMI, ceux intéressés pourront facilement trouver toutes les infos sur internet.

Le premier critère de choix d'un câble est donc la norme à laquelle il est conforme. Et il est regrettable qu'Amazon ne s'engage pas, dans sa description ou son intitulé du câble, sur le respect d'une norme précise. Dans le cas présent, le câble de norme 1.4 (la dernière en date) sans que l'on sache si c'est la 1.4 ou la 1.4a (qui n'apporte pas grand-chose si ce n'est une assurance de compatibilité à 100% avec toutes les futures chaînes de télévision 3D. Pour l'instant, nous ne sommes, en France, pas vraiment concerné par ce problème et ce câble est compatible avec toutes les chaînes existantes et le sera certainement avec celles à venir). Donc si vous achetez ce câble, vous pouvez considérer que si vous rencontrez des problèmes, ce ne sera pas pour des questions de norme.

Nous nous plaçons donc maintenant dans le cas du choix d'une câble HDMI 1.4 (choix fortement recommandé : même si on n'a des équipements qui ne sont qu'à la norme 1.3, les câbles HDMI 1.4 sont généralement beaucoup mieux blindés du fait d'une pense passante bien supérieure).

On l'a vu, les critères de choix n'auront rien à voir avec la qualité de l'image et du son mais seront différents, le look par exemple, mais ce n'est pas mon cas.

Par contre, tous les câbles HDMI 1.4 supportent-il Ethernet (contrairement à ce qui été indiqué dans les titre, il n'y a pas de prise Ethernet (un prise de tête en moins), les signaux transitent dans le câble avec ceux audio vidéos et sont restitués par les mêmes connecteurs).
Celui-ci le fait-il : OUI (il reste à vérifier si c'est le cas de vos appareils mais dans le cas contraire, ce petit plus ne sera pas une gêne et vous n'aurez pas à changer de câble si un jour vous achetez un appareil "Ethernet Ready")
Ce câble donne-t-il des résultats parfaits : OUI
Est-ce que j'en recommande l'achat : NON
Merci de me demander pourquoi.

Personnellement, je préfère nettement ce câble :
3M CABLE HDMI V 1.4a (3 M Gris), Double Blindage, Tête Métal, Tressé, Ethernet. Le petit plus, vous serez tenus informés par SMS de la date d'envoi du matériel, si vous nous laissez un N° de Mobile.

Tout d'abord parce que la lutte contre les interférences se fait d'un bout à l'autre du parcours du signal. Or en plus d'un double blindage, le câble que je conseille possèdes de fiches en métal (mais légères), alors que le câble Amazon Basics se contentes de fiche dont il est facile de voir, sur la photo, qu'elles sont une véritable porte d'entrée aux interférences. La description d'Amazon indique :
"Le blindage offre une protection exceptionnelle contre les interférences extérieures et aide à préserver l'intégrité et la pureté du signal numérique."
C'est sans doute vrai pour la partie purement câble, mais les connecteurs transforment cette "protection exceptionnelle" en véritable ligne Maginot. Et je ne vois pas pourquoi prendre des risques s'il y a mieux dans la même gamme.

Plus grave encore, ce câble est très lourd et très peu flexible ce qui risque, à terme, d'endommager les connecteurs HDMI de vos appareils. Je ne fais que reprendre un argument d'Amazon qui donne comme argument de vente pour le câble : AmazonBasics - Câble HDMI plat avec prise Ethernet - 2 m [Déballer sans s'énerver par Amazon]
"Le poids d'un câble rigide ou d'un câble non-flexible peut, à la longue, faire subir une contrainte ou même endommager les ports HDMI de votre téléviseur HDTV ou d'autres appareils."
En résumé, de l'avis même d'Amazon, ce câble peut "endommager les ports HDMI de votre téléviseur HDTV ou d'autres appareils."
Et ça c'est un risque que je ne veux pas prendre.

Ce dernier point explique ma note de 3* : trop de risques et si je ne mets pas 2*, c'est que, dans des conditions bien particulières de certains client potentiels, ce câble peut parfaitement convenir.

Il y a dans cette gamme des câbles qui restituent une même qualité mais qui ne présentent pas les défauts de celui-ci, c'est ceux-ci que je privilégie.

Soyez la première personne à commenter cette évaluation.

4.1 étoiles sur 5 (23 commentaires client)

Rupture de stock
Ajouter à votre liste d'envies

Lieu : france

Classement des meilleurs critiques: 9