3.0 étoiles sur 5 Quand une couleur phosphorescente et indéfinissable tombée du ciel d'une nouvelle devient glauque dans un film., 18 juillet 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Die, Monster, Die ! (DVD)
"Die, Monster, Die!" ("Monster of Terror" en anglais et "Le Messager du diable" parfois en français) est un film d'horreur de 1965 de "Daniel Haller" ("Horreur à volonté/The Dunwich Horror" 1970, le pilote de "K2000" TV 1982), librement adapté de la nouvelle "La Couleur tombée du ciel/The Colour out of Space" de "H. P. Lovecraft", avec "Boris Karloff"("Deux nigauds contre le Dr. Jekyll et Mr. Hyde" 1953), "Nick Adams" ("Frankenstein vs. Baragon" et "Invasion Planète X" Japon 1965), "Freda Jackson ("La Croisée des destins" 1956, "Les Maîtresses de Dracula" 1960, "La Vallée de Gwangi" 1969) "Suzan Farmer" ("Les Pirates du diable" 1964, "Dracula, prince des ténèbres" et "Raspoutine, le moine fou" 1966, et "Patrick Magee" ("Orange mécanique" 1971, "Asylum" 1972, "Barry Lyndon" 1975).

Le sujet : Un scientifique américain, "Stephen Reinhart" (Nick Adams) se rend dans le village d'Arkham en Angleterre pour y retrouver sa petite amie, "Susan Witley" (Suzan Farmer). il est fraichement accueilli à son arrivée, d'abord par les habitants, puis au manoir par le père de Susan, "Nahum Witley" (Boris Karloff). La réaction de celui-ci, les mystères qui entourent la famille de sa fiancée et la découverte d'un énorme cratère entourée d'arbres calcinés commencent à l'inquiéter. Il va fouiner où il faut pas et découvrir l'origine de bien des choses innommables (pour ne pas spolier) dont une météorite est la cause.

"La couleur tombée du ciel" est la première nouvelle de "H. P. Lovecraft" parue dans un magazine de science-fiction en 1927, "Amazing Stories" de "Hugo Gernsback" (l'inventeur du mot "Sientifiction" qui devint par la suite "Science-Fiction". Le plus important prix de la SF, le prix Hugo, vient de son nom et non pas comme je l'ai entendu dans une VF d'un film récemment : il a remporté le prix "Victor Hugo" de la SF). Cette nouvelle est de la pure SF ("Lovecraft" abhorrait plus que tout la représentation anthropomorphique des extraterrestres par les auteurs de son époque et "Hugo Gernsback" n'aurait jamais accepté de publier du fantastique, et encore moins de l'horreur, dans son magazine de "Scientifiction") et fait partie du premier recueil de Lovecraft paru en France en 1954.

Si l'on fait l'impasse sur le déplacement de la ville d'Arkham, ville imaginaire du Massachusetts inventée par "Lovecraft", de Nouvelle Angleterre en Angleterre (ce qui en soit n'est qu'un détail), il existe quand même beaucoup de différences entre la nouvelle et ce film , mélange de science-fiction et d'horreur : Dans le récit original, le héros narrateur, un expert venu de Boston, est anonyme, la météorite tombée en 1882 sur les terres d'un agriculteur nommé "Nahum Gardner", contenant des globules colorés et propageant une maladie sur les hommes, les bêtes et les plantes ne contient que du vulgaire minerai d'uranium et non une mystérieuse entité extraterrestre, etc... En faire une adaptation gothique horrifique, avec un inquiétant manoir, des monstres horribles et ressemblant à s'y méprendre à certains films de la Hammer en plus laborieux, apporte l'ambiance désirée par les producteurs mais on est quand même très loin de l'univers de "Lovecraft". A voir par curiosité... Et parce que les bonnes adaptations de cet écrivain sont aussi rares que les euros du Vatican.

DVD import : VO, VF, VA et VI mono 1.0 (possibilité de changer de langue et de supprimer les sous-titres sans passer par le menu) - Format image 2.35:1 - durée 76 min - Pas de bonus sinon des menus interactifs.

Remarques

Suivi en cours par 2 clients

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-10 sur 15 de cette discussion.
Message initial: 18 juil. 14 19:46:53 GMT+02:00
Tornado dit:
Tu as très bien fait de le publier.
La preuve en discussion :
D'un certain point de vue, le scénario du film est très différent de la nouvelle. Mais d'un autre côté, il est plus fidèle à une nouvelle de Lovecraft que 99% des adaptations cinématographiques qui ont suivi !

En réponse à un message antérieur du 18 juil. 14 19:56:12 GMT+02:00
Dernière modification par l'auteur le 18 juil. 14 19:59:31 GMT+02:00
Jord dit:
C'est un peu ce que je dis en parlant des euros du Vatican... Mais j'aurais peut-être dû être plus explicite car je l'ai bien aimé. Merci de me l'avoir conseillé quand je t'ai envoyé le lien espagnol. Comme le titre était en anglais, je n'aurais pas eu l'idée de le consulter. J'ai reçu "Castel Freak" de Stuart Gordon aujourd'hui. Je laisse tomber un peu la Hammer pour Lovecraft qui a toujours été avec Howard l'un de mes écrivains préférés. En plus j'ai appris en faisant des recherches que dans l'édition de nouvelles "La couleur tombée du ciel" que j'ai, le texte a été tronqué, mais pas dans les nouvelles éditions.
En tout cas, j'ai passé un bon moment à le regarder.
Trugarez dit.

En réponse à un message antérieur du 18 juil. 14 20:04:25 GMT+02:00
Jord dit:
Et puis, après avoir lu ton commentaire avant (ce que je fais rarement pour mes propres commentaires pour ne pas me laisser influencer) et en pondre un sans te plagier, c'est dur... J'avais pas vu qu'on avait mis la même note.
PS: J'ai lancé mon défi...

En réponse à un message antérieur du 18 juil. 14 20:43:42 GMT+02:00
Tornado dit:
Cela m'arrive aussi parfois de lire le commentaire de quelqu'un d'autre avant d'écrire le mien. C'est pratique car cela permet d'avoir du recul (et de revoir à la hausse ou à la baisse le contenu de l'½uvre). Mais c'est vrai que du coup, on risque d'être influencé. Mais je n'ai pas trouvé que ton commentaire ressemblait au mien.

Défi relevé !

En réponse à un message antérieur du 18 juil. 14 21:47:18 GMT+02:00
Jord dit:
C'était trop facile pour un défi...

En réponse à un message antérieur du 18 juil. 14 21:50:45 GMT+02:00
Tornado dit:
Le deuxième : Nettement plus dur ! C'était quoi le sérial ?

En réponse à un message antérieur du 18 juil. 14 22:17:27 GMT+02:00
Dernière modification par l'auteur le 18 juil. 14 23:07:24 GMT+02:00
Jord dit:
Tout simplement "Gang Busters" comme le titre du Comics de DC. Mais on ne doit pas le trouver et de toutes façons, quand je feuillette le comics (c'est étrange, dans Wiki en anglais, c'est cet épisode là qui est en photo aussi), c'est vraiment très très vieux. Les pubs sont pour des armes à air comprimé (Buy and shoot a Daisy Air Rifle), du body-building ou des histoires "drôles" ("à l'ouest, un indien demande une autorisation légale d'un juge pour changer son nom. - "Quel est votre nom" demanda le magistrat. - "Chief Loud and Long train Whistle" répond l'Indien - "Et vous voulez le changer pour? " - L'Indien le regarde droit dans les yeux et dit "Toots")... Bref, pas grand chose d'intéressant.

En réponse à un message antérieur du 18 juil. 14 23:07:22 GMT+02:00
Tu me rassures ! :'(

En réponse à un message antérieur du 18 juil. 14 23:19:39 GMT+02:00
Jord dit:
Et puis, il n'avait rien à faire dans le défi, alors je l'ai effacé. T'as trouvé le mien par les indices que je t'ai donnés ou tu le savais ?

En réponse à un message antérieur du 18 juil. 14 23:25:59 GMT+02:00
Tornado dit:
Honnêteté totale : grâce à tes indices ! Mais je l'ai quand même trouvé du 2° coup ! :)
‹ Précédent 1 2 Suivant ›

3.0 étoiles sur 5 (2 commentaires client)

Jord

Classement des meilleurs critiques: 100