3.0 étoiles sur 5 Oui, mais encore..., 9 juin 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Stockholm (CD)
Il y a une dizaine d'années, Hynde avait promis-juré-craché qu'elle n'enregistrerait plus, que cela ne l'intéressait plus, qu'elle n'y croyait plus.
Et puis il y a eu un Pretenders en studio (Break Up The Concrete en 2009), suivi d'un live.
Et puis Chrissie s'est découverte un tempérament de cougar avec un zicos plus jeune qu'elle (27 ans!). S'ensuivit un premier album "solo pacsé", assez sympa (Fidelity en 2010). Assez sympa. Point.
Et puis voilà Stockholm, avec une Miss Hynde plus jeune que jamais sur la pochette (merci Photoshop) et un son qui m'a immédiatement fait penser... aux Cardigans!
Car il faut dire que ce disque est policé, lissé et calibré comme un tube suédois.
Faut dire aussi que 9 des onze morceaux ont été écrits avec Björn Yttling, bassiste suédois.
Les deux restants étant coécrits avec Joakim Åhlund, chanteur et guitariste. Suédois. Aussi.
Et ça donne quoi?
Ben voilà, c'est là que le bât blesse. Ça donne "moyen".
La brunette d'Akron n'a plus la voix de ses tendres années (parfois elle est limite).
Au niveau compos, il y a toujours des refrains accrocheurs, mais un peu banals (ou banaux, si vous voulez).
Et la production noie tout ça dans un son bien FM et froid.
Suédois, pour tout dire.
Le gag improbable, c'est "Down the Wrong Way", avec le brave Neil Young à la gratte saturée, qui sonne comme du Neil Young joué par un Suédois branché rock FM. Je suis méchant, OK, mais entendre le vieux coyote prendre un solo déchirant sur cette galette argentée très très civilisée, ça fait un peu mal aux amygdales.
A part ça, il y a un vrai tube, "You or No One", qui devrait cartonner dans les charts suédois, mais qui ne laissera sans doute pas beaucoup de trace dans le reste du monde.
Ce disque est-il mauvais?
Même pas. Il est plutôt bien fait. N'empêche qu'il est un peu indigne d'une des grandes dames de l'histoire du rock moderne.
Qu'il est loin le temps des Pistols et des Kinks!
Tiens, il y a un mot que j'ai inconsciemment évité d'utiliser jusqu'à présent, mais il faut bien se rendre à l'évidence.
Pour tout dire, ce disque me paraît très "commercial", avec tous les sous-entendus de compromission que cela peut impliquer.
Voilà, c'est dit.
Et c'est triste.

Remarques

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-4 sur 4 de cette discussion.
Message initial: 29 juin 14 21:04:22 GMT+02:00
Jean Bal dit:
Une certaine Michele Millet m'a laissé le commentaire suivant: "A bien des égards la tâche du critique est aisée nous ne risquons pas grand chose et pourtant nous jouissons d'une position de supériorité par rapport à ceux qui se soumettent avec leur travail à notre jugement...."
Tirade déjà célèbre et criante de vérité du personnage D'Anton Ego, critique culinaire de "Ratatouille"."

Puis, avant que je puisse répondre, cette critique distinguée et particulièrement cultivée s'est empressée d'effacer son commentaire.
Quel dommage que nous n'ayons pu échanger nos points de vue!
J'aurais tant aimé reconnaître avec elle que "la critique est aisée, mais l’art est difficile" comme l'a si bien exprimé Philippe Destouches dans sa comédie "Le glorieux" (1732).
Nous aurions pu parler aussi du schtroumpf à lunettes et du jour où Chrissie Hynde a failli épouser Sid Vicious (ce n'est pas une blague). Nous aurions comparé les mérites des premiers disques des Pretenders et de cette production suédoise très difficilement défendable créée avec le concours de deux jeunes mercenaires grassement payés.
Nous aurions pu dire "qu'être fan", ce n'est pas tout pardonner à ceux que l'on admire.
Surtout, si on les les admire sincèrement.

Publié le 9 juil. 14 15:33:07 GMT+02:00
fyrtorp dit:
bien vu ! Mais faut bien vivre... Si y a des gens qui achètent...

En réponse à un message antérieur du 9 juil. 14 15:34:12 GMT+02:00
fyrtorp dit:
la chute est un peu rude je trouve

En réponse à un message antérieur du 9 juil. 14 22:03:04 GMT+02:00
Jean Bal dit:
J'ai un gros respect pour Miss Hynde. Là, j'avoue, elle m'a déçu...
‹ Précédent 1 Suivant ›

3.8 étoiles sur 5 (10 commentaires client)

Jean Bal

Lieu : Conflans-en-Jarnisy, France