4.0 étoiles sur 5 Un joli livre qui ouvre l'appétit, 22 avril 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Coton, lin et Liberty (Relié)
Les plus :
- format du bouquin, pas trop grand et donc plus pratique, ça ne prend pas trop de place ur la table près de la machine à coudre ;
- indication du niveau de difficulté ;
- de jolis modèles, avec un choix de tissus qui donne très envie ;
- une partie technique, en début de volume, assez bien faite, qui reprend des explications sur comment faire un biais, monter une patte indéchirable

Les moins :
- quelques photos des détails de chaque modèle auraient été un plus, parce que parfois, on ne voit pas tout sur la photo proposée ;
- des explications parfois sommaires, heureusement que les fiches techniques du début d'ouvrage sont là ! Néanmoins, à mon avis, il vaut mieux, pour une vraie débutante, d'abord se faire la main sur d'autres patrons pris dans des ouvrages un peu plus fournis en "pas à pas" ;
- tailles pas toujours pile poil, il vaut donc mieux aller jeter un oeil sur le blog Fancitronille avant de tailler comme une enragée dans le tissu...
- il aurait été chouette, pour chaque modèle, de préciser la référence du Liberty utilisé, comme dans les livres de Mélanie Voituriez. C'est certainement exigeant de ma part, mais les tissus utilisés sont tellement jolis qu'on a envie de les reprendre... Heureusement, j'ai l'oeil affûté et déjà un certain "vécu" avec les Liberty, mais je me mets à la place d'une couturière qui commence et aurait peut-être aimé avoir ce genre d'info...

Astrid Le Provost, déjà très connue pour ses livres "Les Intemporels...", est également à l'origine des patrons Citronille, bien connus des couturières. Comme dans ses autres ouvrages, les tailles sont parfois un peu approximatives (le terme est peut-être un peu fort, mais je n'ai pas trouvé mieux...), donc il est préférable de vérifier ses mesures avec un mètre ruban, sur soi, puis sur le patron papier, afin de choisir la taille la plus adaptée pour vous : tour de taille, de poitrine... C'est le meilleur moyen de ne pas avoir de mauvaise surprise ! Bon, ok, c'est toujours un peu ch*** de perdre cinq minutes là-dessus, mais au final on y gagne à l fois du temps, et de l'argent !!!!

Au final, je suis très contente de mon acquisition et je la conseille vivement.
Dès ce soir j'attaque le haut à bretelles !!!!! Bonne couture !!!! ;-)))

19/05/2012 - Mise à jour : je confirme, modèles hyper agréables à réaliser, je collectionne les hauts à bretelles et à manches froncées. C'est un vrai plaisir ! Par contre, un petit conseil aux "collègues" : n'hésitez pas à choisir la taille en dessous de votre taille habituelle, ça taille un peu grand. Autre chose : pour le haut à manches froncées, n'hésitez pas à creusez un peu l'encolure, pour un look un peu plus féminin !!!

Soyez la première personne à commenter cette évaluation.

[Annuler]

Tinkerbell
(TOP 100 COMMENTATEURS)    (MEMBRE DU CLUB DES TESTEURS)

Lieu : France

Classement des meilleurs critiques: 60