5.0 étoiles sur 5 DEUXIEME PARTIE DE L'OEUVRE D'UN GEANT DE LA CHANSON, 29 novembre 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Intégrale (Coffret 12 CD + 2 DVD) (CD)
La première partie de la carrière de Jean FERRAT donna lieu à l'enregistrement d'albums sublimes, actuellement disponibles dans L'Intégrale des enregistrements originaux Decca-Barclay (Coffret 13 CD).

A partir de 1975, Jean FERRAT enregistre pour le label TEMEY (label créé par Jean FERRAT (de son vrai nom Tenenbaum) et Gérard Meys), le premier disque étant "La Femme est l'avenir de l'Homme". En 1979, considérant que Barclay le laissait tomber dans l'oubli, il décide de réenregistrer l'intégralité de son répertoire pour Temey. C'est Alain Goraguer, son arrangeur de toujours, qui a refait les orchestrations. La voix est belle, la prise de son excellente. Toutes les nouvelles versions seront éditées en 1980.

L'une et l'autre des intégrales ont leurs supporters et je me garderai bien de donner un avis qui ne pourrait être que subjectif. Avoir les deux intégrales permet d'écouter l'"ancien" ou le "nouvel" enregistrement au gré de ses envies, de son humeur. Car après tout, rien ne nous oblige à préférer telle ou telle époque de la carrière de Jean FERRAT : il a été un géant toute sa vie.

Quoi qu'il en soit, ses textes toujours aussi magnifiques : rire, larmes, passion, coups de gueule.

Une intégrale TEMEY était déjà parue en 1999 et était depuis longtemps introuvable. Elle est ici complétée par deux DVD Jean Ferrat : En scène au pavillon Baltard (1991) et un deuxième DVD inédit, que l'on pourrait appeler FERRAT 95, et qui contient une émission tournée en Ardèche avec Michel DRUCKER, par France Télévision, à l'occasion de la sortie de Ferrat 95 - Nouveaux poèmes d'Aragon.

Au total, 195 titres, 191 d'origine TEMEY et 4 "soit disant inédits" qui sont en fait les 4 chansons distribuées par Vogue en 1958 ("Les Mercenaire", "Ma vie, qu'est-ce que c'est ?", "Fredo la nature", "L'homme Sandwich"). On pourra regretter l'absence des 4 titres enregistrée par Jean FERRAT sous le pseudonyme de Noel Frank. Il manque aussi un titre : "Prière du vieux Paris" qui figurait sur l'album collectif Première partie du spectacle de Jean Ferrat au Palais des Sports 1972 (33 tours 30 cm Temey, enregistré en studio)

La présentation est luxueuse, peut-être trop par rapport à l'humaniste qu'était Jean FERRAT.

On l'aura compris, cette édition, même imparfaite (mais si peu), est un évènement musical.

On pourra cependant regretter que la politique tarifaire de l'éditeur ne soit pas la même que celle de Barclay pour L'Intégrale des enregistrements originaux Decca-Barclay (Coffret 13 CD).

Ces oeuvres appartiennent au patrimoine culturel de l'humanité et devraient être accessible à tous, ce qui n'est pas le cas ici.

Remarques

Suivi en cours par 1 client

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-9 sur 9 de cette discussion.
Message initial: 30 nov. 10 16:31:47 GMT+01:00
Merci pour toutes ces précisions...
Cette intégrale (plus qu'intégrale) est effectivement un trésor à posséder si on aime la bonne chanson française
VU+++ (si ça passe)...
amitiés, rv

En réponse à un message antérieur du 30 nov. 10 18:42:48 GMT+01:00
[Supprimé par Amazon le 26 oct. 11 13:48:11 GMT+02:00]

Publié le 1 déc. 10 10:17:08 GMT+01:00
Dernière modification par l'auteur le 1 déc. 10 10:17:32 GMT+01:00
Oh Tenenbaum, Oh Tenenbaum, Wie schön sind deine Blätter.

En réponse à un message antérieur du 1 déc. 10 22:45:16 GMT+01:00
Dernière modification par l'auteur le 1 déc. 10 22:45:56 GMT+01:00
Superbe commentaire qui rend hommage à une sublime intégrale. Mon VU bien entendu qui est passé (le premier depuis des semaines) puis vient d'ëtre retiré par le robot.

Publié le 4 déc. 10 00:22:19 GMT+01:00
maillekeul dit:
Bien sûr qu'il est beau ce coffret.En bois, sans doute évocation de l'Ardèche.
Les photos sont superbes.
Mais rien de neuf au niveau discographique, et ce n'est bien sûr pas une intégrale.
Contrairement à ce qui est indiqué dans le commentaire ci-dessus, le CD live ne figure pas dans le coffret (simplement le DVD).
Contrairement à ce qui est indiqué sur l'emballage, le 1er 45 tours n'est pas inédit en CD (déjà sorti chez Magic Records en 1995).
Et bien sûr, le Noel Frank sorti en 1960 chez RCA n'est pas repris.Mais Ferrat et Meys ont toujours eu, me semble t'il, un problème "moral" avec ce disque.
Et en plus de la "Prière du vieux Paris", il manque aussi 5 titres jamais réenregistrés chez Temey:"le Polonais", "Paris-Gavroche", "la cervelle", "loin" et "Ariane".
L'amateur de Ferrat sera sans doute comblé par ce coffret (l'important reste bien sûr la musique, les textes,la voix),mais le collectionneur conservera un arrière goût d'inachevé.

En réponse à un message antérieur du 13 févr. 11 11:02:34 GMT+01:00
[Supprimé par Amazon le 18 mars 11 14:25:32 GMT+01:00]

Publié le 27 mars 11 12:05:21 GMT+02:00
Bonjour Philippe,

Comme vous dîtes, c'est loin d'être accessible à tous.
Quand on sait que sa chanson "Potemkine" a été censurée à la tv et sur toutes les radios à l'époque au nom de l'amitié franco-soviétique, "Nuit et Brouillard" au nom du rapprochement franco-allemand...
Il avait beau être compagnon de route du P.C., que l'on soit communiste ou anti-communiste, le talent c'est le talent et ceux qui n'aiment pas Jean Ferrat, je les plains.

En ce qui concerne les tarifs, j'ai vu encore mieux.
Suite à la lecture d'un commentaire, j'ai voulu commander un cd d'une chanteuse de blues que je ne connaissais pas du tout : Mama Bea Tekielski.
Aimant le blues, je remarque qu'il n'en reste qu'un... d'occasion.
Tant pis, allons voir : pratiquement aussi onéreux que ces 12 cd et 2 dvd de Jean Ferrat !
Je vais donc rester dans la méconnaissance totale de cette très talentueuse chanteuse (paraît-il).
Bon, je vote et je vous souhaite un bon dimanche.

Très cordialement

En réponse à un message antérieur du 27 mars 11 19:17:03 GMT+02:00
Bonjour Jean,
je me permets d'intervenir à votre message sur Mama Béa Tekielski.
En deux mots c'est du lourd, de l'acide, du rock dur, du violent (bref "de la boisson d'homme")... à moins de prendre ses derniers album, par exemple "Indienne" ou mieux celui où elle chante Léo Ferré (celui que je préfère).
J'avais préparé un commentaire mais aucun des disques proposés par Amazon ne correspondent à ceux que je possède. (années 70).
Son style s'approche de Janis Joplin et Colette Magny dont elle était intime.
Elle a une voix surprenante allant du grave à l'aigu avec aisance. Il y a de la puissance, parfois trop. Ses premiers enregistrements étaient du rock violent. Ses origines : fille d'un violoniste Polonais et d'une fleuriste italienne, née à Avignon en 48. Elle fut révélée par Luc Berimont, La Fine Fleur de la Chanson Française en 68 je crois.
Mérite d'être plus connue, c'est de la trempe des Ferré, Higelin, Manset, Morelli....
Peut-être que sur d'autres sites marchands ?...
Avec mes excuses pour cette intrusion sur le site de Phil..
Je ne pouvais laisser passer, c'est une incontournable, une grande de la chanson.
amitiés

En réponse à un message antérieur du 27 mars 11 20:31:47 GMT+02:00
Bonsoir Gérard,
Un grand merci pour toutes ces précisions.
Vous êtes, vous aussi, une véritable encyclopédie.
Mais où allez vous chercher tout çà ?
Je n'en avais jamais entendu parler (je connais Janis Joplin mais ce n'est pas vraiment du blues ; enfin, comme je l'entends - BB King/Clapton/Budy Guy -).
De toute façon, à ce tarif là, ce cd doit être en platine ou en or massif ; il ne faut quand même pas exagérer.
Amicalement
‹ Précédent 1 Suivant ›