Commentaire client

2 internautes sur 3 ont trouvé ce commentaire utile 
5.0 étoiles sur 5 L'ETAT SOVIETIQUE, 13 novembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Grande Terreur en URSS 1937-1938 (Broché)
Ce pic de de destruction s'inscrit dans une longue menée liquidatrice commencée durant la guerre civile russe, continuée avec la dékoulakisation et atteignant un paroxysme dans les années précedant l'embrasement général. L'invasion allemande mettra un bémol à cette fureur homicide. Puis les purges et déportations reprendront dès 1945 (cf les Procès dans les Etats Satellites)

Le mouvement communiste applique la logique paranoïaque de Lénine qui faisait sienne la phrase de Lassalle,débutant "Que Faire" (""...La lutte intérieure donne au parti la force et la vitalité : la preuve la plus grande de la faiblesse du parti, c'est son amorphisme et l'absence de frontières nettement délimitées; le parti se renforce en s'épurant..."
(Extrait d'une lettre de Lassalle à Marx, 24 juin 1852.).

La purification du Prolétariat, la mise à l'écart des parasites, le contrôle absolu du Parti sur tout, la vision apocalyptique du monde capitaliste et le Jugement dernier avec Marx et Lénine en Père Eternel et Jésus Christ athées rédimant le Monde Matériel grâce au Parti entretiennent la flamme de la chasse à l'homme.

Les Mystiques du Monde Meilleur aiment à faire sentir leur sollicitude à ceux qui ne leur trouvent pas de charme.
Aidez d'autres clients à trouver les commentaires les plus utiles 
Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non

[Ajouter un commentaire]
Publier un commentaire
Pour insérer un lien produit, utilisez le format : [[ASIN:ASIN titre-produit]] (De quoi s'agit-il?)
Amazon affichera ce nom avec vos soumissions, y compris les chroniques de clients et les posts de discussion. (Plus d'informations)
Nom :
Badge :
Ce badge vous sera affecté et apparaîtra avec votre nom.
There was an error. Please try again.
Consultez lintégralité des directives ">ici.

Remarque Officielle

En tant que représentant de ce produit, vous pouvez publier un commentaire officiel sur cette évaluation. Il apparaîtra immédiatement au-dessous de l'évaluation, quelle que soit l'emplacement où celle-ci est affichée.   Plus d'informations
Le nom et le badge suivants seront affichés avec ce commentaire :
Après avoir cliqué sur le bouton Publier, vous serez invité à créer votre nom public qui sera affiché avec toutes vos contributions.

Ceci est-il votre produit ?

Si vous êtes l'auteur, l'artiste, le fabricant ou un représentant officiel de ce produit, vous pouvez publier un commentaire officiel sur cette évaluation. Il apparaîtra immédiatement au-dessous de l'évaluation, quel que soit l'emplacement où celle-ci est affichée.  Plus d'informations
Sinon, vous pouvez toujours publier un commentaire normal sur cette évaluation.

Ceci est-il votre produit ?

Si vous êtes l'auteur, l'artiste, le fabricant ou un représentant officiel de ce produit, vous pouvez publier un commentaire officiel sur cette évaluation. Il apparaîtra immédiatement au-dessous de l'évaluation, quel que soit l'emplacement où celle-ci est affichée.   Plus d'informations
 
Délai système expiré

Nous n'avons pas pu vérifier si vous représentez le produit. Veuillez réessayer ultérieurement, ou réessayez maintenant. Sinon, vous pouvez publier un commentaire normal.

Puisque vous avez déjà publié un commentaire officiel, ce commentaire apparaîtra dans la section du commentaire ci-dessous. Vous pouvez également modifier votre commentaire officiel.   Plus d'informations
Le nombre maximal de commentaires officiels a été atteint. Le commentaire apparaîtra dans la section du commentaire ci-dessous.   Plus d'informations
Aller s'identifier
 

Remarques


Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-1 sur 1 de cette discussion.
Message initial: 13 nov. 13 14:12:00 GMT+01:00
Dernière modification par l'auteur le 13 nov. 13 21:36:55 GMT+01:00
L. ROBERT dit:
Vous mettez parfaitement ici, BAGRATION, l'accent sur ce qu'il ya de plus absurde dans le concept même de communisme, avant même que celui-ci - pour des raisons à mon sens générique (le ver était dans le fuit dès l'origine) et liées au Marxisme lui-même, et pas du tout pour des raisons " anecdotiques ", par exemple des raisons qui seraient liées à la personnalité de Lénine et de Staline. Cette absurdité est liée à la reprise d'un mythe de la Torah, mythe qui existe toutefois dans d'autres Religions.

J'ai écrit, ailleurs :

Le communisme, l'une des composantes du socialisme, a été une stupidité, non pas inventée mais reprise par Karl Marx et Friedrich Engels, peut-être, aux yeux de Marx, un compromis nécessaire pour permettre à sa philosophie, qui refusait - de façon, à mes yeux, profondément erronée - la distinction entre "l'Action" et "la Connaissance", d'être autre chose qu'une " Philosophie de la Chaire", lui permettant donc, à ce prix, d'être comprise et utilisée par des acteurs politiques de son temps : le communisme était une énième réincarnation du mythe du Paradis terrestre, du Péché originel, et de la Rédemption conduisant à la Fin de l'histoire, la boucle étant ainsi, une fois de plus, bouclée.

I : " Au début des temps, l'Homme vivait dans le Paradis Terrestre, où régnait le " Communisme primitif ". Mais, un jour, un homme vint et dit : " Ceci est à moi ! ". A cause de ce Péché originel, " la Propriété ", l'Homme fut chassé du Paradis communiste primitif, et vécut à partir de ce jour, dans le malheur et l'oppression, prolétaire misérable subissant l'exploitation du Capital détenu par les Propriétaires. "

II : " Mais, un jour, dit Spartacus, un Rédempteur viendra et vous dira : " Prolétaires de tous les pays, unissez-vous ! ". Au moyen de la Lutte des Classes, " vous abolirez la Propriété et RÉTABLIREZ - cette fois pour l'ÉTERNITÉ - le Paradis Communiste sur Terre, celui dont vous avez été chassés par les Exploiteurs ! De la sorte, vous retrouverez le bonheur PARFAIT - celui qui ne peut, par définition, être dépassé - et vous atteindrez ainsi la Fin de l'histoire. "

-----

Pourquoi cette ineptie infantile a-t-elle dégénéré en Drame ?

A mon sens, la Cause Racine [mais il y en a sans doute plusieurs] de cette Tragédie tient dans le refus de Karl Marx de faire la distinction entre " la Connaissance " et " l'Action ", refus lié à la conception " scientiste " de la science qui régnait à cette époque, et que Friedrich Engels, " Grand Scientiste devant l’Éternel ", a certainement contribué à inoculer à Karl Marx, bien que ce dernier ne saurait être entièrement lavé de cette faute intellectuelle, faute intellectuelle qui aura des conséquences dramatiques.

Dans la vision de cette époque, la " science " consistait à remplacer la question religieuse " POURQUOI " par la question scientifique " COMMENT ". La terre ne tournait plus autour du Soleil PARCE QUE [Réponse au " pourquoi "] Dieu en avait décidé ainsi, mais simplement grâce à la Force que la Pesanteur exerçait entre la Terre et le Soleil, les Principes de la Mécanique newtonienne permettant de déterminer les Lois de Kepler permettant de dire COMMENT la Terre tourne autour du Soleil [plus de " pourquoi " !].

La question du POURQUOI devenait ainsi une question religieuse ou, dans un langage moins superstitieux, " métaphysique ", une question PARFAITEMENT INUTILE DANS UN MONDE Où LA SCIENCE AVAIT REMPLACE LA RELIGION.

Appliqué aux sciences sociales, dans une approche matérialiste comme pour les sciences physiques, cela revenait à renvoyer à la métaphysique la FAUSSE QUESTION DU POURQUOI DES CHOSES : LA SEULE QUESTION SCIENTIFIQUE (non métaphysique) était donc de déterminer COMMENT fonctionnaient les sociétés humaines et, une fois acquise cette connaissance scientifique des choses, de :

DÉTERMINER COMMENT CHANGER LES CHOSES [C'EST UN PROBLÈME " TECHNIQUE "] DONT ON SAVAIT, DE FAÇON ÉVIDENTE, QU'ELLES ÉTAIENT IMPARFAITES [EXPLOITATION DE L'HOMME PAR L'HOMME, MISÈRE DU PLUS GRAND NOMBRE...], ET DONT ON SAVAIT - GRACE AU MYTHE DU COMMUNISME PRIMITIF - DANS QUELLE DIRECTION IL FALLAIT ALLER.

-----

Il y a au moins deux objections que l'on peut faire à ce qui précède :

- Le " Paradis communiste primitif " est un Mythe, tout comme celui figurant dans la Genèse [d'après la connaissance scientifique de la Préhistoire, le " Paradis communiste primitif " n'a jamais existé !] ;

- Cette approche du changement d'une société composée d'êtres vivants au moyen de la " Technique " [techniques basées sur les connaissances scientifiques] est, à la rigueur, " correcte " pour des sociétés animales ; elle ne l'est pas pour des sociétés humaines, dont LE BON FONCTIONNEMENT implique l'existence et le respect par les membres de la Société de PRINCIPES ÉTHIQUES [on le constate, et on peut comprendre cette nécessité] - Or, les Principes éthiques :

NE PEUVENT PAS ETRE DÉDUITS DE LA CONNAISSANCE SCIENTIFIQUE DES " CHOSES ".

Il est à noter que ce dernier point, qui est une affirmation que je ne suis pas le seul à défendre mais qui m'est néanmoins personnelle, n'est pas admise par tout le monde, pas par exemple par certains spécialistes des sciences de la cognitions [pas par Jean-Pierre Changeux, par exemple, qui vient de rater de peu, cette année, le Prix Nobel... Il espère que l'étude expérimentale de la cognition permettra un jour de déduire de cette connaissance les Principes éthiques que s'est donné l'Humanité].

Ce point [la nécessité d'avoir une éthique DISTINCTE DE LA CONNAISSANCE] n'est pas non plus venu à l'esprit de Marx et de Engels, car ceux-ci, SANS LE DIRE, s'inspiraient de la [alors NOUVELLE] THÉORIE DE L'EVOLUTION DE DARWIN, théorie scientifique de l'évolution des espèces animales dans laquelle aucune éthique de quelque nature que ce soit n'intervient.

De plus, Marx considérait les Religions [dont l'Ethique moderne dérive] comme étant de simples superstructures mises en place par les classes dominantes pour faciliter la soumission des classes exploitées à leur profit ; dans une telle perspective, l'Ethique n'avait aucun rôle à jouer dans une société humaine " socialiste " ou " communiste ", Société sans classe, donc débarrassée des classes dominantes, et donc de la nécessité pour celles-ci de faire accepter leur domination par les classes dominées.

---

On peut aussi noter que le " Darwinisme social ", découlant des travaux d'Herbert Spencer, a aussi été, comme le " Socialisme scientifique " (en réalité, un " socialisme scientiste ") de Karl Marx, une tentative de transposition aux Sociétés humaines de " l'évolutionnisme " darwinien. Dans tous les modèles " d'évolutionnisme entropologique ", l'Ethique n'intervient à aucun moment, les Humains et les Sociétés humaines se livrant, comme toutes les autres sociétés animales à une lutte sans mercy pour leur survie. Ces idées ont assez naturellement conduit à " l'ethnocentrisme scientifique ", au " racisme scientifique ", à " l'eugénisme scientifique " ou au " colonialisme scientifique ", et ont abondamment été reprises dans le fascisme et, en particulier, dans l'une de ses composantes, le nazisme.

---

Dans le cas du " Socialisme scientifique " comme dans le cas du " Darwinisme social ", cette absence d'Ethique me semble avoir un rapport certain avec les Crimes contre l'humanité commis par des communistes et par des nazis.

Cordialement.
‹ Précédent 1 Suivant ›

Détails de l'évaluation

Article

4.9 étoiles sur 5 (8 commentaires client)
5 étoiles:
 (7)
4 étoiles:
 (1)
3 étoiles:    (0)
2 étoiles:    (0)
1 étoiles:    (0)
 
 
 
D'occasion et Neuf à partir de : EUR 57,00
Ajouter à votre liste d'envies
Commentateur


Lieu : FRANCE

Classement des meilleurs critiques: 1.330.750