Commentaire client

2 internautes sur 2 ont trouvé ce commentaire utile 
5.0 étoiles sur 5 L'une des meilleures Belle Meunière, 28 décembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Belle Meunière (Die Schone Mullerin) (CD)
Des trois cycles de Schubert, c'est la Belle Meunière qui me semble le plus difficile à réussir: il faut en effet avoir non seulement la juvénilité et les rythmes bondissants, mais aussi les abîmes de la détresse et de la mélancolie. Trop souvent, les chanteurs ont l'un, mais pas ou moins l'autre; ils ont l'un plus ou moins aux dépens de l'autre.

La raison pour laquelle cette version me semble depuis longtemps l'une des meilleures, si ce n'est la meilleure (pour autant qu'une telle hiérarchisation ait un sens), c'est qu'elle réunit à merveille ces deux aspects contradictoires. La vigueur juvénile de Prégardien est remarquable (même s'il a "déjà" 35 ans à l'époque de l'enregistrement) et sa tessiture claire de ténor est magnifiquement soutenue par les arêtes un peu vertes du pianoforte. Mais, au fur et à mesure de la progression du cycle, les abîmes se creusent et le chant se fait vraiment déchirant.

Pour moi, cet enregistrement est une référence majeure dont on aurait bien tort de se priver au prix économique où il est désormais réédité. J'ai beau posséder plusieurs autres versions, elles aussi passionnantes à leur manière (barytons: Fischer-Dieskau/Moore/EMI, Fischer-Dieskau/Moore/DG, Goerne/Schneider, Goerne/Eschenbach; ténors: Haefliger/Dähler, Bostridge/Johnson, Güra/schultz), celle-ci me semble être celle qui parvient le mieux à tenir ensemble les différents aspects de l'oeuvre.
Aidez d'autres clients à trouver les commentaires les plus utiles 
Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non

[Ajouter un commentaire]
Publier un commentaire
Pour insérer un lien produit, utilisez le format : [[ASIN:ASIN titre-produit]] (De quoi s'agit-il?)
Amazon affichera ce nom avec vos soumissions, y compris les chroniques de clients et les posts de discussion. (Plus d'informations)
Nom :
Badge :
Ce badge vous sera affecté et apparaîtra avec votre nom.
There was an error. Please try again.
Consultez lintégralité des directives ">ici.

Remarque Officielle

En tant que représentant de ce produit, vous pouvez publier un commentaire officiel sur cette évaluation. Il apparaîtra immédiatement au-dessous de l'évaluation, quelle que soit l'emplacement où celle-ci est affichée.   Plus d'informations
Le nom et le badge suivants seront affichés avec ce commentaire :
Après avoir cliqué sur le bouton Publier, vous serez invité à créer votre nom public qui sera affiché avec toutes vos contributions.

Ceci est-il votre produit ?

Si vous êtes l'auteur, l'artiste, le fabricant ou un représentant officiel de ce produit, vous pouvez publier un commentaire officiel sur cette évaluation. Il apparaîtra immédiatement au-dessous de l'évaluation, quel que soit l'emplacement où celle-ci est affichée.  Plus d'informations
Sinon, vous pouvez toujours publier un commentaire normal sur cette évaluation.

Ceci est-il votre produit ?

Si vous êtes l'auteur, l'artiste, le fabricant ou un représentant officiel de ce produit, vous pouvez publier un commentaire officiel sur cette évaluation. Il apparaîtra immédiatement au-dessous de l'évaluation, quel que soit l'emplacement où celle-ci est affichée.   Plus d'informations
 
Délai système expiré

Nous n'avons pas pu vérifier si vous représentez le produit. Veuillez réessayer ultérieurement, ou réessayez maintenant. Sinon, vous pouvez publier un commentaire normal.

Puisque vous avez déjà publié un commentaire officiel, ce commentaire apparaîtra dans la section du commentaire ci-dessous. Vous pouvez également modifier votre commentaire officiel.   Plus d'informations
Le nombre maximal de commentaires officiels a été atteint. Le commentaire apparaîtra dans la section du commentaire ci-dessous.   Plus d'informations
Aller s'identifier
 

Remarques

Suivi en cours par 3 clients

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-8 sur 8 de cette discussion.
Message initial: 29 déc. 12 11:41:36 GMT+01:00
Henrard dit:
La belle meunière par Fischer Diskau et Moore reste pour ma part ma Madelien de Proust.
VU et bonne année.

En réponse à un message antérieur du 30 déc. 12 16:20:03 GMT+01:00
Je comprends!
Très bonne année à vous aussi!

Publié le 13 janv. 13 09:58:44 GMT+01:00
Merci de ce commentaire... je dois dire que je connais un certain nombre de versions de cette Belle meunière...mais pas celle ci.. je vais réparer cette lacune grace à vous !
Vous ne dites pas un mot de Brigitte Fassbaender:La Belle Meunière qui mérite, je crois, un détour (même si son interprétation est bien sur un peu en marge)
Trés belle année (notamment) musicale !
Amicalement
JPP

En réponse à un message antérieur du 13 janv. 13 14:35:00 GMT+01:00
Je ne connais pas l'enregistrement de Fassbaender et Reimann, mais leur Winterreise me procure des sentiments contradictoires (que j'ai essayé d'exprimer dans mon commentaire de sa récente réédition). J'imagine que le même "expressionnisme" brûlant est à l'oeuvre dans leur Belle Meunière.
J'espère en tout cas que l'enregistrement de Prégardien vous convaincra!
Je vous souhaite une nouvelle année lumineuse.

En réponse à un message antérieur du 7 févr. 13 17:02:58 GMT+01:00
Dernière modification par l'auteur le 7 févr. 13 17:03:15 GMT+01:00
Je reviens vers vous, qui me l'avez conseillé, après avoir "digéré" ce beau disque. Vous avez, je crois, raison, c'est une référence !
bien à vous
JPP

En réponse à un message antérieur du 9 févr. 13 16:32:31 GMT+01:00
Bien heureux que vous n'ayez pas été déçu!
Bien à vous.

Publié le 14 mars 13 15:05:32 GMT+01:00
Nicolas dit:
Bonjour Jacques,

Une référence en effet. Staier tranchant mais pas extravagant, Prégardien clair et souple, la musique avant l'ego... C'est comme cela que j'aime Schubert, malheureusement trop peu souvent interprété comme cela. Merci de ce commentaire sur cette pépite à bas prix.

En réponse à un message antérieur du 17 mars 13 05:55:26 GMT+01:00
Merci à vous! Je suis heureux de cette nouvelle convergence de nos goûts.
‹ Précédent 1 Suivant ›

Détails de l'évaluation

Article

4.5 étoiles sur 5 (2 commentaires client)
5 étoiles:
 (1)
4 étoiles:
 (1)
3 étoiles:    (0)
2 étoiles:    (0)
1 étoiles:    (0)
 
 
 
Ajouter à votre liste d'envies
Commentateur


Lieu : Albi, France

Classement des meilleurs critiques: 81