5.0 étoiles sur 5 Tintin Tome XX, 8 février 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Aventures de Tintin, Tome 20 : Tintin au Tibet (Relié)
Juste un peu d'histoire si vous le voulez bien... Tintin au Tibet est un album à part dans l'oeuvre d'Hergé. Le dessinateur décida de le commencer alors qu'il traversait des moments difficiles dans sa vie. L'histoire commence à paraître dans le journal Tintin à partir de 1960. Une fois cette aventure terminée, Hergé s'est senti soulagé et séparé de ses problèmes personnels. Cette aventure est la plus simple possible. Contrairement à Coke en stock, les personnages sont beaucoup moins nombreux. Pas de méchant, puisque même le yéti apparaît finalement être sympathique, pas de Dupond et Dupont. Il n'y a personne d'autre que Tintin, Milou, Haddock et leurs compagnons de route que l'on ne reverra pas. Certes, on aperçoit Tournesol mais il n'est là qu'au début de l'histoire.

Les décors sont aussi amoindris. Les images sont précises mais font surtout place à la neige. Le blanc est omniprésent. Cette aventure très simple met en évidence le courage de Tintin pour sauver son ami Tchang (Le Lotus bleu) que tout le monde, sauf le jeune reporter, croit mort des suites d'un accident d'avion. Hergé exprime sa fascination pour l'Orient et les phénomènes paranormaux, tels que le rêve prémonitoire ou la lévitation. Lors de la réédition de l'album, quelques modifications furent apportées. Une scène un peu trop explosive fut supprimée. Hergé reçu aussi une plainte de la compagnie aérienne Indian Airways. Dans la première version de l'aventure, c'est cette compagnie qui était victime de l'accident d'avion. Hergé décida de transformer le nom de la compagnie en Sari-Airways.

Tintin au Tibet à une saveur particulière pour moi car c'est avec cet album que j'ai découvert l'univers d'Hergé. Garçonnet à cette époque, je ne mesurais pas la dimension intellectuelle de son créateur. Le temps m'a impliqué dans la tintinophilie et j'en serais éternellement reconnaîssant à Tintin et Milou pour les joies qu'ils m'ont données. A découvrir : Catalogue Exposition - Au tibet avec tintin un ouvrage passionnant à joindre dans toute bonne bibliothèque.

Remarques

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-3 sur 3 de cette discussion.
Message initial: 29 juin 13 11:08:46 GMT+02:00
[Supprimé par l'auteur le 5 juil. 13 20:38:44 GMT+02:00]

En réponse à un message antérieur du 1 juil. 13 10:02:04 GMT+02:00
Pier dit:
Bonjour Roro

La scène explosive est justement le crash aérien de l'avion de la compagnie Indian Airways ! Ces planches retirées ont dû valoir une petite fortune pour les collectionneurs. Enfant, Le Yéti m'a beaucoup amusé encore aujourd'hui. Enfance quand tu nous tiens ... La sortie de Tintin au Congo a fait beaucoup de bruit à l'époque ! On a comparé cette aventure de Tintin à un éloge au colonialisme ... C'est pour dire. Hergé a dû faire une refonte complète ou presque. Non seulement Hergé est devenu tendre et respectueux envers les animaux mais aussi pour les hommes.

Merci pour tes Vus ailleurs !

Bise ro

En réponse à un message antérieur du 5 juil. 13 20:41:03 GMT+02:00
[Supprimé par l'auteur le 11 juil. 13 21:50:27 GMT+02:00]
‹ Précédent 1 Suivant ›

4.9 étoiles sur 5 (19 commentaires client)

Pier

Lieu : France