4.0 étoiles sur 5 Première classe, 16 novembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : New horizon ltd edition (CD)
THE ANSWER livre son quatrième album depuis 2006 et poursuit un parcours qualitativement sans faute. Depuis ses débuts, le groupe n'a pas dévié d'un iota de sa formule, à savoir un Hard Rock traditionnel et très classique, intégrant les racines Blues Rock propres au genre dans les années 70 mais privilégiant une concision redoutable et une énergie roborative qui rappellent l'état de notre musique préférée à la fin des 70's et au tout début des 80's. Une sorte de mix idéal entre LED ZEPPELIN, AC/DC, BAD COMPANY et THUNDER.

L'atout majeur de la formation demeure son chanteur Cormac NEESON, dont le timbre éraillé et le souffle puissant à des compositions par ailleurs extrêmement bien bâties, avec des riffs cinglants, des rythmiques musclées (ce son de basse !) mais capables de subtilités quand c'est nécessaire. Les solos de guitare sont particulièrement juteux et expressifs, tandis que le soin apporté aux mélodies ne se dément jamais, sans qu'aucune trivialité n'entre en jeu.A cet égard, le single Spectacular remplit son office entêtant, même s'il n'est pas révolutionnaire.

Les écoutes réitérées n'émoussent en rien le plaisir initial. Pour autant, on se demande pourquoi THE ANSWER n'a pas d'ores et déjà réalisé une percée plus franche dans le cœur des fans de Hard Rock, pourquoi New Horizon ne risque pas trop de changer cette notoriété trop relative. Curieusement, c'est peut-être l'identité classique du répertoire de THE ANSWER qui rogne un peu l'effet de surprise souvent nécessaire. En tout cas, je vous invite à prendre votre pied avec cet album qui, qualité supplémentaire, propose un des derniers artworks réalisés par le designer Storm THORGERSON (qui œuvra avec tant de talent pour PINK FLOYD, WISHBONE ASH, SCORPIONS, UFO, LED ZEPPELIN...). Ces gens ont bon goût...

Remarques

Suivi en cours par 1 client

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-6 sur 6 de cette discussion.
Message initial: 3 déc. 13 15:15:32 GMT+01:00
Trolly dit:
"Pour autant, on se demande pourquoi THE ANSWER n'a pas d'ores et déjà réalisé une percée plus franche dans le c½ur des fans de Hard Rock"
C'est effectivement une excellente question ! Pourtant l'album était bien placé au rayon nouveautés hard rock de la Fnac (celle où je l'ai acheté en tout cas), à côté du Through the Never de Metallica, mais je n'ai pas l'impression que le groupe bénéficie de passages radio, même sur Oui FM ; vendredi dernier au Trabendo, nous étions entre 200 et 300 à tout casser (ce qui n'a pas empêché le groupe de livrer une performance top).
Après ça a un côté sympa, un peu comme si le groupe nous appartenait, à nous une petite poignée, et qu'on pourra toujours le voir dans une petite salle, très proche... Mais c'est dommage pour eux car ils méritent vraiment une plus large reconnaissance.

En réponse à un message antérieur du 3 déc. 13 16:01:54 GMT+01:00
Lavanne dit:
Voilà qui est bien résumé. Reste à espérer que l'on apprendra pas le split du groupe dans deux-trois ans, faute de succès franc et à cause de dettes accumulées.

En réponse à un message antérieur du 3 déc. 13 16:15:38 GMT+01:00
Trolly dit:
Vu le matériel qu'ils utilisent, je n'ai même pas l'impression que l'argent soit un problème... Gibson, Fender, et surtout guitares et basses Zemaitis dont les premiers prix se situent autour de 2 000 ¤...
Enfin, du moment qu'ils s'éclatent toujours à jouer, je ne m'en fais pas :)

En réponse à un message antérieur du 3 déc. 13 16:29:06 GMT+01:00
Lavanne dit:
Bien souvent, les groupes sont financés par des managements ou via les avances consenties par les labels. L'économie du business musical étant devenue encore plus fragile avec la baisse des ventes physiques, il n'y a guère que les tournées pour rentabiliser tous ces investissements.
En attendant, partageons cette musique ô combien classieuse !

En réponse à un message antérieur du 3 déc. 13 16:35:02 GMT+01:00
Trolly dit:
Ceci explique pourquoi The Answer tourne autant, la dernière fois qu'ils étaient chez nous c'était le 29/01/2012 à la Maroquinerie, il n'y a même pas 2 ans donc !
Merci pour vos lumières en tout cas, et rock n'roll forever :)

En réponse à un message antérieur du 28 déc. 13 23:26:30 GMT+01:00
vu
‹ Précédent 1 Suivant ›

4.0 étoiles sur 5 (7 commentaires client)

Lavanne
(TOP 1000 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)    (VRAI NOM)

Lieu : Paris, France

Classement des meilleurs critiques: 725