4.0 étoiles sur 5 Un cadeau pour les perfectionnistes, 2 décembre 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Lexique des règles typographiques en usage à l'Imprimerie Nationale (Broché)
En ces temps où l'orthographe anarchique semble de mieux en mieux tolérée, sur internet en particulier, ce livre rebelle entreprend de nous expliquer à quel moment exact il sied d'utiliser des guillemets, une écriture italique, un point-virgule, et toutes ces sortes de choses. Ainsi, j'y ai trouvé la réponse à une question que nous sommes quelques-uns à nous poser fréquemment, à savoir : quand attribuer une majuscule aux mots composant le titre d'une oeuvre ? Réponse par l'exemple :

Les Liaisons dangereuses : "Liaisons" prend une majuscule en tant que premier nom du titre, et "dangereuses", adjectif placé après "Liaisons", n'en prend pas.
Le Dernier Jour d'un condamné : cette fois, "Dernier" étant un adjectif placé AVANT le premier nom du titre, il prend une majuscule ; "condamné", qui n'est pas le premier nom du titre, n'en prend pas.
La Belle et la Bête : ici, "Bête" n'est pas le premier nom du titre, mais gagne une majuscule par sa symétrie avec "Belle".
À la recherche du temps perdu : pas de majuscule ici car le titre ne commence pas par un article défini ("le", "la", "les"). Par contre, si vous abrégez le titre en parlant de la Recherche, affectez une majuscule à "Recherche" mais pas à "la" car l'article n'est plus considéré comme faisant partie du titre.
La guerre de Troie n'aura pas lieu : pas de majuscule ici car le titre est une phrase complète, contenant sujet et verbe.
La Critique de l'École des femmes : majuscule à "École" car L'École des femmes est lui-même un titre contenu dans le titre. Noter l'absence de "L" majuscule devant "École", disparition qui ne s'applique qu'en cas d'article défini. Ainsi, on écrira Émile ou De l'éducation.

Amusant, non ? Certains diront qu'on est en train de pinailler, mais c'est, mine de rien, sur des vétilles comme celles-ci que nous sommes parfois jugés à travers nos lettres et CV. Sans compter que, les auteurs le soulignent, une ponctuation rigoureuse participe à la clarté du discours.

En plus des règles typographiques, vous trouverez ici quelques listes pratiques : les mots admettant plusieurs orthographes, ceux dont le genre (masculin, féminin) prête à confusion, ou encore la liste des départements. Ce petit air de Miscellanées se révèle le bienvenu entre deux paragraphes techniques parfois austères. Enfin, d'autres commentateurs le soulignent, l'ouvrage gagnerait à être mis à jour, notamment en ce qui concerne les monnaies. J'ajoute que j'aurais aimé en connaître les auteurs, puisque pas un mot n'est dit sur eux, ce qui surprend un peu, vu le ton très rigoureux de l'ensemble.

Remarques

Suivi en cours par 1 client

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-10 sur 14 de cette discussion.
Message initial: 4 déc. 09 12:52:49 GMT+01:00
Luc B. dit:
C'est étonnant ce bouquin ! Pour avoir étudié la typographie, la calligraphie, je ne me souviens pas de tout cela. Y-a-t-il aussi les réglès de ponctuations, sur les espaces à placer avant, ou après une , un ; un ! ou un ? avant ou après des " ou des ( ... Là aussi, chacun fait comme il veut, c'est la chienlit !

Publié le 4 déc. 09 17:48:29 GMT+01:00
[Supprimé par Amazon le 21 juin 10 16:15:10 GMT+02:00]

En réponse à un message antérieur du 4 déc. 09 20:04:13 GMT+01:00
Bonsoir messieurs !

Bien sûr Luc, qu'il y a tout ce qu'il faut savoir sur les espaces justifiantes, les espaces sécables et insécables qui précèdent ou suivent les divers signes de ponctuation... J'ai tout lu et tout oublié dans la foulée. Le problème de ce genre de livres.

Il est vrai, Gerlan, que les règles évoluent, c'est d'ailleurs le but de ce type d'ouvrage de les fixer officiellement. Concernant la ponctuation, les majuscules données aux titres, et beaucoup d'autres domaines, il semble qu'il n'y ait pas eu de changement depuis 1975, date de la première édition de ce livre. C'est donc une évolution en douceur, somme toute, malgré les plumes qui se pensent grandes.

Bonsoir et merci à tous deux du passage,
O.

En réponse à un message antérieur du 5 déc. 09 20:00:22 GMT+01:00
[Supprimé par Amazon le 20 oct. 11 16:52:46 GMT+02:00]

En réponse à un message antérieur du 9 déc. 09 15:22:36 GMT+01:00
[Supprimé par Amazon le 20 oct. 11 16:52:48 GMT+02:00]

Publié le 10 déc. 09 18:14:41 GMT+01:00

Sa y'est ! encore un ki fait sson bernard Pivot !
Moi jécrit vite cé pour gagné du temp, tu vois, quoi !

En réponse à un message antérieur du 10 déc. 09 19:24:37 GMT+01:00
Ouhman dit:
Bande de ricaneurs... Faites gaffe à vos com' désormais car je m'intronise Inspecteur de Majuscules...

En réponse à un message antérieur du 11 déc. 09 18:36:10 GMT+01:00
[Supprimé par Amazon le 20 oct. 11 16:52:50 GMT+02:00]

En réponse à un message antérieur du 11 déc. 09 21:42:14 GMT+01:00
Ouhman dit:
Je t'en supplie, Alex, arrête ça fait trop mal. Va écrire tes horreurs ailleurs que sur ma page ! Dire qu'en plus, si tu le souhaitais, tu pourrais même écrire des grossièretés que le correcteur automatique ne capterait pas... C'est vraiment daigueulaçe.
O.

En réponse à un message antérieur du 12 déc. 09 01:39:45 GMT+01:00
[Supprimé par Amazon le 20 oct. 11 16:52:51 GMT+02:00]
‹ Précédent 1 2 Suivant ›

Ouhman
(TOP 1000 COMMENTATEURS)    (COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)

Lieu : Paris 18

Classement des meilleurs critiques: 702