undrgrnd Cliquez ici NEWNEEEW nav-sa-clothing-shoes nav-sa-clothing-shoes Cloud Drive Photos cliquez_ici nav_WSHT16 Cliquez ici Acheter Fire Cliquez ici cliquez_ici Jeux Vidéo soldes montres soldes bijoux
Commentaire client

5 internautes sur 5 ont trouvé ce commentaire utile 
5.0 étoiles sur 5 fabuleux voyage, 25 décembre 2013
Achat vérifié(De quoi s'agit-il ?)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Say : Mesopotamia, Symphony No.2, Op.38 (CD)
Autant je n'aime pas trop Fazil Say le pianiste que le compositeur est immensément créatif et talentueux.
J'avais déjà eu de très belles surprises avec la Istanbul Symphony et le concerto pour ney, et j'attendais la suite avec impatience.

Fazil Say reste sur ses bonnes idées. Les mélodies sont très belles, les ambiances envoutantes. Il y a une profonde émotion. On est dans de la musique totalement descriptive, limite musique de film, mais on se passe facilement du programme pour ressentir de belles émotions.

La symphonie n°2 Mesopotamie reserve de très belles pages : le morceau d'introduction "les enfants dans la plaine" est purement sublime. Les voix des deux flutes s'allient parfaitement, le contre chant des violons est superbe, et cet instrument un peu étrange qu'est le thérémine met une atmosphère sepulcrale, comme une voix de femme un peu fantomatique, nostalgique.

D'autres morceaux très bons suivent, comme "le Tigre" avec ses côtés La Moldau assumés, "mélodrame" (flute inquiétante), "le soleil" (irradiant), "la lune" (pesante), "la balle" (atmosphère nocturne, chant de la colombe, puis le tir d'arme à feu). "De la guerre" va dans la droite ligne de Kamran Ince avec "Fall of Constantinople" ou le concerto pour orchestre et instruments turcs, avec une ligne mélodique néanmoins plus soutenue. La symphonie se termine avec "la ballade de la mésopotamie" qui reprend l'ambiance des "enfants dans la plaine" avec ses arabesques délicates et sa grande douceur, et une annonce d'un voyage ou d'une guerre qui commence. Le chant final du thérémine est superbe.

La symphonie n°3 Univers n'est pas fondamentalement différente de la symphonie précédente : si les mélodies et l'ambiance sont différentes, on y retrouve le même traitement musical. La patte de Fazil Say c'est définitivement sa façon d'écrire pour les vents, et de donner à sa musique une touche aérienne, impalpable. C'est très intéressant ce traitement "arabisant" du cosmos. "Venus" est définitivement orientale, suave, sensuelle, et extra terrestre (on se croirait dans un vieil épisode de Star Trek). Avec son thème répété, il y a un air de danse mais aussi une inquiétude. "Tempête sur jupiter" est tout ce que je déteste dans la musique contemporaine mais que j'aime ici : bruyant, ultra chromatique, mais ultra maitrisé (les instruments qui imitent le vent sont extraordinaires). "Gliese 581" repart dans la musique Star Trek et exotique, sans grand intérêt. "Supernova" va dans tous les sens mais pas le bon. La symphonie se termine sur "matière noire", définitivement à la sauce Kamran Ince. Fazil Say termine néanmoins avec sa touche : l'aérien.

On reprochera peut être parfois une trop grande facilité d'écriture, comme souvent chez les compositeurs actuels, un peu comme Ludovico Einaudi ou Max Richter. Mais Fazil Say met la barre plus haut, notamment en se refusant à tourner des heures autour de 3 accords en les recyclant à l'infini sous des tonnes d'arpèges au violon.

La Turquie a de très bons compositeurs, et Fazil Say vient de se mettre à côté de l'immense Kamran Ince. En bref, cd hautement recommandé.
Aidez d'autres clients à trouver les commentaires les plus utiles 
Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non

Soyez la première personne à commenter cette évaluation.

[Ajouter un commentaire]
Publier un commentaire
Pour insérer un lien produit, utilisez le format : [[ASIN:ASIN titre-produit]] (De quoi s'agit-il?)
Amazon affichera ce nom avec vos soumissions, y compris les chroniques de clients et les posts de discussion. (Plus d'informations)
Nom :
Badge :
Ce badge vous sera affecté et apparaîtra avec votre nom.
There was an error. Please try again.
Consultez lintégralité des directives ">ici.

Remarque Officielle

En tant que représentant de ce produit, vous pouvez publier un commentaire officiel sur cette évaluation. Il apparaîtra immédiatement au-dessous de l'évaluation, quelle que soit l'emplacement où celle-ci est affichée.   Plus d'informations
Le nom et le badge suivants seront affichés avec ce commentaire :
Après avoir cliqué sur le bouton Publier, vous serez invité à créer votre nom public qui sera affiché avec toutes vos contributions.

Ceci est-il votre produit ?

Si vous êtes l'auteur, l'artiste, le fabricant ou un représentant officiel de ce produit, vous pouvez publier un commentaire officiel sur cette évaluation. Il apparaîtra immédiatement au-dessous de l'évaluation, quel que soit l'emplacement où celle-ci est affichée.  Plus d'informations
Sinon, vous pouvez toujours publier un commentaire normal sur cette évaluation.

Ceci est-il votre produit ?

Si vous êtes l'auteur, l'artiste, le fabricant ou un représentant officiel de ce produit, vous pouvez publier un commentaire officiel sur cette évaluation. Il apparaîtra immédiatement au-dessous de l'évaluation, quel que soit l'emplacement où celle-ci est affichée.   Plus d'informations
 
Délai système expiré

Nous n'avons pas pu vérifier si vous représentez le produit. Veuillez réessayer ultérieurement, ou réessayez maintenant. Sinon, vous pouvez publier un commentaire normal.

Puisque vous avez déjà publié un commentaire officiel, ce commentaire apparaîtra dans la section du commentaire ci-dessous. Vous pouvez également modifier votre commentaire officiel.   Plus d'informations
Le nombre maximal de commentaires officiels a été atteint. Le commentaire apparaîtra dans la section du commentaire ci-dessous.   Plus d'informations
Aller s'identifier
  [Annuler]


Détails de l'évaluation

Article

Commentateur


Lieu : Toulouse, france

Classement des meilleurs critiques: 6.264