5.0 étoiles sur 5 Ceux qui ne l'ont pas entendu sur scène ne comprennent pas toujours :), 22 octobre 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : All'S Well That Ends Well (CD)
Son nom est sur près d'un millier de disques. Steve Lukather est peut-être le plus grand sideman de la musique californienne tant la quantité (et la qualité) de ses participations à des projets en studio est importante. De plus, 30 ans de ToTo et d'excellence en tant que chanteur, compositeur, et... guitariste. L'un des plus multistyle du monde, qu'il doivent jouer métal, funky, rock, pop, country ou jazz. Luke est l'un des plus grands amoureux de l'instrument, et il dit lui-même qu'il ne cesse d'apprendre et de travailler, "éternel étudiant". Connaissons-nous beaucoup de shredders et d'improvisateurs de ce niveau, sur la scène rock, possédant une humilité aussi franche et naturelle ?

Sur scène, justement, le style et la personnalité de Steven Lee Lukather prend toute son envergure. Sur un ton fondamentalement gentil, sincère et souvent drôle, il met un coeur absolu à l'ouvrage qu'il offre au public et atteint des sommets de puissance rock, de finesse de jeu, et de sensibilité. Avec un son parmi les plus incisifs et les plus gros de toute l'histoire du rock, Luke fait passer des émotions d'une force à mon sens inégalable. C'est un amateur de jazz-rock et de guitare en général qui vous dit ça.

Ce dernier disque, il m'a fallut plus d'une dizaine d'écoute pour en percevoir la maturité. Je les aime tous, ses disques. Du premier au dernier. Candyman fût lui aussi exceptionnel à son époque, il l'est toujours d'ailleurs. Candyman est d'ailleurs une révolution à lui tout seul, à mon humble avis, de par la puissance et la pureté des chemins musicaux qu'il emprunte.

Celui-ci est plus proche du dernier, Everchanging times. Et dans cette veine, il n'a pas à rougir de rien. Il m'a fallut quelques jours, mais je le sais aujourd'hui. Lukather est un géant, un frère de Jeff Beck, de Jimi, de Gilmour, et d'autres encore. La générosité de son jeu surpasse pour moi tout ce que j'ai entendu en rock (et votre serviteur est un fieffé amateur de jazz électrique).

Les compositions sont magistrales, Luke a travaillé son jeu afin d'apporter une originalité rare aux couleurs de l'album. Euh, soyons clairs. Steve Lukather a un jeu très personnel, MAIS il serait dommage de s'arrêter à ce niveau d'analyse. En réalité, et son histoire de musicien de studio au palmarès juste incroyable en est la preuve, Steve joue TOUS les styles à merveille. Voici aussi pourquoi ToTo revêt, parfois, aux yeux de certains, l'apparence d'un groupe de "Rock FM" sans réel piquant. Lamentable et monumentale erreur.

Des rythmiques fusion/funk du Seventh One aux riffs hallucinant de Kingdom Of Desire (mon dieu athé, que ce titre est incroyable), des envolées épiques de la BO du Dune de David Lynch aux guitares acoustiques de Lea et autres, des plans progressifs des débuts (Hydra) à la fusion rock débridée en 4tet power jazz/rock (Candyman), il a en 30 ans tué tout le monde sur la scène rock. Avec gentillesse, humour, et hardworking.

Ce dernier opus est un bijou, tout simplement. Et sur scène, avec la puissance et la qualité du son que Luke nous offre systématiquement (je l'ai entendu à Vauréal cet été, toute petite salle, avec quelques musiciens français... c'était hendrixien, c'était monumental, c'était à trembler et à pleurer) et les compositions très inspirées - les chorus sont d'ailleurs exceptionnels sur ce disque / You'll Remember vers 3'05, par exemple - ainsi qu'une équipe hallucinante (le batteur Eric Valentine est un bonheur ultime à voir en live, Steve Weingart - qui joue sur les derniers disques de Dave Weckl, arrivé après Jay Oliver - est un MONSTRE au jeu hallucinant, et Carlitos Delpuerto est génial...), il semble que cela promet d'être un moment fort, unique comme toujours, et perché dans les étoiles.

Oui, Steve Lukather nous a offert un disque exceptionnel.
Merci, maître. car oui, vous avez tout d'un maître.
Tout.

Remarques

Suivi en cours par 1 client

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-6 sur 6 de cette discussion.
Message initial: 22 oct. 10 17:19:29 GMT+02:00
Vincent dit:
Aaaaah ! Quand on aime...

En réponse à un message antérieur du 22 oct. 10 17:20:26 GMT+02:00
Ha oui, absolument... et y'a de quoi aimer chez le monsieur :)

En réponse à un message antérieur du 22 oct. 10 18:31:48 GMT+02:00
Vincent dit:
Au risque de me (te) répeter: Un grand Monsieur c'est vrai, dans tous les sens du terme.

En réponse à un message antérieur du 22 oct. 10 22:22:41 GMT+02:00
Ce n'est jamais un mal de répéter des choses si positives et vraies :)

En réponse à un message antérieur du 11 nov. 10 16:54:51 GMT+01:00
Fabfab dit:
et ça le sera encore plus après le 13 novembre... déjà le 3 a été une vraie claque !
... et Renee Jones, en remplacement de Carlitos, un délice...

En réponse à un message antérieur du 11 nov. 10 17:32:44 GMT+01:00
ohlalala j'en frémis d'avance... samedi soir va faire du bien, il décharge tellement, émotionnellement...
je l'ai vu avec des français à Vaureal dans le 95 y'a quelques mois, c'était hallucinant de feel, j'étais en transe pour la première fois de ma vie à un concert. J'en ai vu quelques uns pourtant.
Steve réveille Jimi à chaque fois qu'il joue.
‹ Précédent 1 Suivant ›

4.4 étoiles sur 5 (13 commentaires client)

Lieu : Davron, France