5.0 étoiles sur 5 Punk hardcore soutenu par une rage sans artifice, loin des clichés du genre, 6 mai 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Relationship Of Command (CD)
"Bewaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaare !!!"

C'est sur ce mot craché avec véhémence (ou hurlé avec rage, comme vous voulez) que j'ai failli avaler ma langue et vomir mon diner de la veille. "Arcarsenal" ouvre le bal, en nous induisant en erreur, avec sa petite intro mollassonne, pour mieux nous exploser en pleine face, avec son riff tonitruant et les beuglements d'hyène de Cedric Bixler (le chant est toujours tendu à sa limite, on dirait qu'il va nous cracher sa glotte à la tronche). L'adrénaline ressentie à ce moment-là ne devait plus me quitter jusqu'à la fin de l'album...

Car même s'il faut se méfier des Texans, de surcroît lorsqu'ils sont produits par Ross Robinson, "Relationship Of Command" est une perle punk-rock parfaitement indispensable qui, 10 ans après sa sortie, n'a pas pris une ride (contrairement à moi).

La structure des morceaux y est anarchique mais délicatement ciselée. Une gratte nous hypnotise à grands coups de distos, tandis que l'autre balance une structure lourde à souhait, tout ça soutenu par une batterie épileptique et une basse bourdonnante. Le pied, en somme.

Au titre des bombes de l'album :
-"Pattern Against User", un phrasé non sans rappeler la fougue d'un certain Zach De La Rocha, et un refrain culte au possible,
-"One Armed Scissor", une scandaleuse incitation au pogo. Ici, les médiators sont là pour vous lacérer, vous démembrer pour mieux vous hacher. C'est des charcutiers, vous dis-je !
- Un titre que peu de fans mettent en avant, et qui est pour moi le meilleur du groupe : "Manequin Republic", pour sa basse virevoltante et bourdonnante,
-"Enfilade", avec son audacieux passage électro expérimental très prog,
- un duo impeccable avec Iggy Pop sur "Rolodex Propaganda",
- le rageux et sublime "Cosmonaut",
- et j'en passe...

C'est efficace, c'est admirablement produit. Certes, c'est moins sale que le précédent opus (l'excellent In / Casino / Out), mais quelle puissance mes aïeux, quelle perfection !

Juste après, quand le groupe s'est scindé, ça a donné Mars Volta et Sparta, tout aussi dignes d'intérêt, mais plus complexes d'accès, et moins propices à vous faire "headbanger" comme un damné, à vous décrocher la nuque.

Précaution d'usage : on ressort de l'écoute de cet album littéralement épuisé, tant l'énergie y est soutenue : à classer dans la catégorie "éprouvant mais nom de nom que c'est bon"...

Remarques

Suivi en cours par 1 client

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-5 sur 5 de cette discussion.
Message initial: 6 mai 11 19:29:56 GMT+02:00
Dernière modification par l'auteur le 6 mai 11 19:31:05 GMT+02:00
Franz D. dit:
Bon, alors là, j'aime ce groupe ou plutôt cet album, parce qu'après Mars Volta, ça me les brise menu (pourquoi les grands groupes instinctifs, à un moment, se sentent tenus de faire les intelligents ? un truc qui m'a toujours dépassé)... bon, à mon sens, c'est pas aussi bon que Fugazi mais il y a la tension, la rage contenue, la puissance... c'est effectivement un album épuisant !

En réponse à un message antérieur du 6 mai 11 20:49:49 GMT+02:00
Lespape dit:
Voilà une semaine que je le réécoute en boucle. Crevé que je suis !

Publié le 9 mai 11 18:22:20 GMT+02:00
(N°6) dit:
Je me souviens les avoir v à NPA à l'époque. Ca sautait dans tous les sens, ça faisait un rafus du tonnerre. J'étais pas encore branché "musique qui fait du bruit à l'époque". J'ai du rater un truc.:)

En réponse à un message antérieur du 9 mai 11 18:26:36 GMT+02:00
Lespape dit:
Rah mais non t'as rien raté ! Fonce sur "Dix Heures", et écoute donc "Pattern Against User", c'est du lourd ;-)

Publié le 2 juil. 11 00:10:19 GMT+02:00
M. Cyrille dit:
VU, fatalement.
‹ Précédent 1 Suivant ›

4.6 étoiles sur 5 (16 commentaires client)

Lieu : Habite gîte infâme quai Branly

Classement des meilleurs critiques: 196