5.0 étoiles sur 5 P. Dusapin : Morning in Long Island, etc., 27 juin 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Pascal Dusapin - Morning in Long Island (CD)
Musique fascinante, interprétation de même du toujours grand Myung-whun Chung.
La jalousie doit être le moteur de certaines critiques ou polémiques qu'on peut lire sur Youtube à propos de Pascal Dusapin.
Et son caractère entier fait sans doute que ceci le laisse parfaitement indifférent ; il poursuit simplement son chemin ; à l'égal d'un Ballif ou d'un Escaich (ou d'un Laporte en Belgique).

[Annuler]

Remarques

Suivre les remarques par e-mail
Suivi en cours par 1 client

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-1 sur 1 de cette discussion.
Message initial: 29 déc. 14 09:08:18 GMT+01:00
Je suis d'accord avec vous sur la forme. L'agressivité des critiques est parfaitement inutile. Selon que l'on est maoïste ou chrétien, on se souviendra des 'cent fleurs' ou de 'il y a plusieurs demeures dans la maison de mon Père'.

Mais il n'empêche. les divers compositeurs du XX° Siècle ont ouvert un champ inédit d'expression musicale. Certaines se sont révélées fertiles, d'autres se sont révélées des impasses. Bien des compositeurs ont évolué fortement. On notera par exemple la 'conversion' de Stravinski à un sérialisme très personnel, les divers styles de Bartók sur un fond très personnel, le besoin de Schoenberg de revenir à des oeuvres tonales de manière épisodique, la manière dont Webern situait son écriture dans le renouvellement de la tradition franco-flamande, la manière dont Messiaen, jamais sériel, a pourtant été un des inspirateurs du sérialisme généralisé, etc ...

J'aime beaucoup Escaich et Dusapin (entre autres) mais compte tnu de certains acquis radicaux de la musique, je ne puis m'empêcher de considérer - avec un nfini repect - que leur langage pratique un certain art de l'esquive, sans que ce mot ait quoique ce soit de péjoratif bien entendu. Après tout, c'est un peu vrai d'un compositeur que je révère, que j'idolâtre - je pense à M. Ravel.
‹ Précédent 1 Suivant ›