5.0 étoiles sur 5 Prélude à l'après-midi d'un "fauve", 3 mai 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Karma (CD)
Il y a des albums dont on voudrait qu’ils n’eussent jamais de fin tant leur beauté est saisissante. Ce sont des fleuves où le nectar et l’ambroisie coulent à flots ; des mondes sonores dans lesquels il est bon de se perdre ; des jungles luxuriantes où chaque note est comme la tresse d’une liane qui s’étire à l’infini.

À la manière du Prélude à l’après-midi d’un faune de Debussy, le morceau fleuve de Karma s’annonce ainsi qu’une ivresse : celle-là même que connût peut-être le Créateur lors de son chant pour faire advenir la Création depuis le fin fond du Néant. Avec Pharoah Sanders, le chaos prend forme, la Parole créatrice nous est révélée – et tout un univers se recrée en nous. Cette œuvre semble ne pas avoir de limites : ses ramifications sont des racines de bambous qui déchirent la terre, l’entrouvrent comme le ventre d’une femme accouchée.

On ne sait plus où l’on est, le sol se dérobe sous nos pieds : ça gronde de toutes parts. Plus rien ne sera comme avant. La lumière verte des feuilles est un masque de jouvence et quelque chose de très ancien renaît soudain en vous. Dans l’or du ciel un fruit de sang éclabousse votre visage et vous buvez fiévreusement son lait de grenade. Sorcier, charmeur de serpents, le saxophone de Pharoah Sanders rugit dans la savane et c’est un lion qui jaillit puissamment de son âme de bois.

Le Prélude à l’après-midi d’un "fauve" est lancé et rien ne l’arrêtera dans sa course folle. On ne met pas de mors aux dents de l’amour fou, de l'Amour Suprême...

Thibault Marconnet
03/05/2014

Remarques

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-2 sur 2 de cette discussion.
Message initial: 14 mai 14 16:06:08 GMT+02:00
VU. Félicitations vous avez su vous mettre au diapason de cette magnifique musique, la plus belle qu'ait jamais créée Pharoah Sanders (avec l'album "Tauhid", dans la même veine, avec moins de plénitude cependant), le fils spirituel du Trane de "A love supreme". Assurément un sommet du Jazz.

En réponse à un message antérieur du 14 mai 14 16:17:52 GMT+02:00
Soyez chaleureusement remercié, Yves, pour ces mots qui me mettent du baume au coeur !
J'ai essayé à ma modeste mesure de faire sentir l'atmosphère follement cosmogonique et jubilatoire d'une telle oeuvre. Si j'y suis parvenu un tant soi peu, alors vous m'en voyez comblé.
C'est pour l'instant le seul album de Pharoah Sanders qu'il m'ait été donné d'écouter - mais je compte bien découvrir le reste de son oeuvre, notamment ce "Tauhid" que vous mentionnez.
Oui, cet album est décidément dans la pleine lignée de ce qui demeure, pour moi, le chef-d'oeuvre de Coltrane : "A Love Supreme".
Bien à vous et sincèrement merci,

Thibault
‹ Précédent 1 Suivant ›

4.8 étoiles sur 5 (4 commentaires client)

Lieu : France

Classement des meilleurs critiques: 415