4.0 étoiles sur 5 UN DISQUE A NE PAS NEGLIGER !, 22 septembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : River Of Dreams (CD)
On a souvent dit de Billy Joel qu'il était en quelque sorte le petit frère spirituel d'un certain et si célèbre Elton John. Le style de la musique est effectivement scotché à l'identique. C'est de la pop Anglaise... et de la pop enrichissante en l'occurence. En effet, elle ne s'encombre pas de fioritures encombrantes. Des orchestrations mesurées, entre guitares, basses, percussions, à l'occasion des trompettes et saxophones, sans oublier le piano et l'orgue de Billy. Des mélodies inspirées. Des synthés dispatchés. Beaucoup de balancements orchestralement cadencés, comme en atteste le titre d'ouverture ("No man's land"), sur la recherche dévouée de la sérénité. Mais aussi, la chanson titre qui nous guide le bleu de l'idéal, inaccompli en solitaire, puis finalement parachevé en humanité vers l'éternel recommencement ("Dans le milieu de la nuit, je vais me promener dans mon sommeil, de "la montagne de la foi" à la rivière si profonde. je dois être attiré par quelque chose. Quelque chose de sacré que j'ai perdu. Mais la rivière est large et il est trop dur de traverser... Dans le milieu de la nuit, je vais me promener dans mon sommeil, abreuver le désert de vérité. A la rivière si profonde, nous finirons tous dans l'océan. Nous commencerons tous dans les ruisseaux. Nous sommes tous transporté en avant par la rivière des rêves") et celle de conclusion ("Famous last words"), ou il est question de création et de désintégration de souvenirs nostalgiques, impossible à rétablir en majorité et par conséquence bien trop fragmenté ("Et ceci sont les derniers mots. Je dis qu'il est toujours dur de dire au revoir. Mais maintenant, il est temps de poser ce livre au loin qui n'est pas ce qu'est l'histoire de ma vie") Très léger regret à l'arrivée, tout de même, qu'il n'y est que deux ballades... Mais quelles balldes ! Le splendide "Two thousand years" et le magnifique "Lullabye", sur un sommeil veillé, que le merveilleux choeur d'enfants Libéra à eu l'idée géniale de rependre récemment, en le sublimant. Il y est question, comme une figure de proue du si bel amour paternel ("Bonne nuit mon ange. Il est l'heure de fermer tes yeux et preserver ces questions pour un autre jour. Je pense savoir ce que tu avais été me demander. Je pense que tu sais ce que j'ai essayé de dire. J'ai promis que je ne voudrais jamais te quitter et tu voudra toujours savoir, à chaque endroits ou tu pourras aller, sans savoir ou tu es, si je ne pourrais jamais être au loin") Le livret est plutôt soigné, avec des peintures appliquées en illustration. Certainement un de ses albums important, digne d'être conservé.

Soyez la première personne à commenter cette évaluation.

4.0 étoiles sur 5 (2 commentaires client)