3.0 étoiles sur 5 Paroles sulfureuses, musique trop souvent douceureuse., 23 novembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Velvet Underground & Nico (1996) (CD)
A sa sortie en 1967, ce premier album du Velvet Underground n’a pas eu un succès foudroyant et pour cause, les paroles des chansons évoquant les drogues dures et les perversions sexuelles ont bien sur choqué l’Amérique puritaine de l’époque. Et puis, au fil du temps, cet album est devenu culte pour déjà le fait qu’il a été produit par Andy Warhol qui a également dessiné la banane de la pochette, par la participation de l’actrice et mannequin Nico qui chante sur 3 titres et par la collaboration de John Cale. Des personnages provocateurs bien dans l’air du temps de l’époque où la marginalité était de bon ton pour toute une génération avide de liberté, 68 pointait son nez. Musicalement parlant c’est très gentil, balades mélodiques, arrangements sucrés « Sunday Morning », voix doucereuse dans « I’ll Be Your Mirror » recherche harmonique avec chœur « Femme Fatale ». Quelques morceaux se veulent dissonants comme ce cafouillage dans « Européen Son », et puis le crispant « Heroin » qui se veut délirant et forcément déjanté Et puis en 67, paraissaient des albums autrement plus intéressants ! le premier Jimi Hendrix « Are You Experience » suivi la même année de « Axis : Bold As Love », le début des Doors avec un album superbe! et ce « Sergent Pepper’s Lonely Heart’s Club Band » des Beatles ! Des oeuvres qui m’on bien plus fait vibrer et que j’écoute encore volontiers. Non, décidément, je n’ai jamais accroché au soi disant génie de Lou Reed et ses histoires glauques, je respecte l’artiste qui a son public et je déplore sa disparition récente.
(11 titres / 47mn40)

Remarques

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-2 sur 2 de cette discussion.
Message initial: 3 févr. 14 20:44:46 GMT+01:00
voilà typiquement le genre d'album porté au pinacle.. et qui me laisse de marbre total. mais que c'est "chiant", mielleux... punaise... et quand tu cites les quelques albums parus à la même époque...et Aftermath et Let it Bleed qui ne doivent pas être loin non plus....

En réponse à un message antérieur du 4 févr. 14 20:48:10 GMT+01:00
Dis-toi bien que j'ai mis 3 étoiles par respect de son oeuvre, mais si ça s'trouve Ramone, on ne comprend rien à sa musique ! Bon je vais me remettre le dernier Rob Tognoni autrement plus pêchu, là ça vibre mon ami ! on est loin de la névrose !
‹ Précédent 1 Suivant ›

Lieu : FRANCE-Paris