5.0 étoiles sur 5 Un excellent tome !, 4 juin 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le pays des contes T02 Le retour de l'Enchanteresse (Broché)
Attention, risque de spoilers si vous n’avez pas lu le tome précédent !

Ayant adoré le premier tome de la saga Le Pays des Contes de Chris Colfer, c’est avec grand plaisir que je me suis replongée dans cette univers si merveilleux en compagnie d’Alex et de Conner. J’ai beaucoup aimé ce second tome, je le trouve bien travaillé et encore meilleur que le premier.

On retrouve nos jumeaux favoris un an après les événements du premier tome. Ils n’ont plus de nouvelles de leur grand-mère et le Pays des Contes leur manque cruellement et ça se ressent fort. Lorsqu’ils apprennent que Le Pays des Contes est tourmenté par le retour de l’Enchanteresse, une méchante pire que tout ce qu’ils peuvent imaginer, Alex et Conner n’hésitent pas une seule seconde à sauver ce qui leur est cher. Dans leur périple, on retrouve Grenouille, Jack, Boucle d’or et Rouge ! J’ai beaucoup aimé les retrouvailles avec ces personnages. Jack et Boucle d’or sont toujours en fuite mais au moins ils sont heureux d’être ensemble, Grenouille est toujours fidèle à lui même et Rouge a un peu évolué dans le bon sens ^^ Elle et Boucle d’or ne peuvent toujours pas se voir en peinture mais j’ai bien ri avec leurs nombreuses disputes pour un oui ou pour un non ! Ca rythmait bien la lecture et c’était agréable. J’ai aussi trouvé Craudius trop chou, je veux le même !!!

Pour ce qui est des méchants, avec Chris Colfer, on ne peut jamais les détester entièrement !! Il y a toujours une histoire et certaines actions qui font ce qu’ils sont devenus, je veux dire que la méchanceté ne vient pas de rien, on ne naît pas méchant. Selon moi, ce livre est pour les plus jeunes, à partir 12-13 ans, et j’ai trouvé qu’il y avait une bonne morale pour cet aspect là. Ca fait réfléchir et prendre conscience que le moindre petit acte de méchanceté peut parfois blesser énormément certaines personnes et les conduire très loin, et inversement.

Au niveau de l’histoire, je l’ai trouvé un peu plus sombre que dans le premier tome avec le retour de l’Enchanteresse, ce qui n’est pas pour me déplaire. On retrouve la plume et l’humour de Chris Colfer que j’apprécie de plus en plus. Les jumeaux, entourés de nombreux personnages, se lancent dans une chasse aux trésors afin d’arrêter cette Enchanteresse. On aura l’occasion de rencontrer divers méchants connus tels que La Reine des Neiges (hé non ce n’est pas Elsa mais une très méchante sorcière ^^), la Sorcière des mers mais aussi la belle-mère de Cendrillon. J’ai également beaucoup apprécié les liens subtils entre tous les contes que l’on connaît, c’était très agréable de découvrir tout ça ! Comme je l’ai dit un peu plus haut, ce livre est un peu plus jeunesse que ce que je lis d’habitude et donc il y a des événements un peu prévisible mais ça ne m’a pas dérangée du tout. Pour dire un petit mot sur la fin, je la trouve logique mais elle me rend très triste, c’est pourquoi, j’ai hâte de lire le troisième tome et l’attente sera très longue !

Bref, Le Pays des Contes #2 : Le Retour de l’Enchanteresse est un excellent second tome ! Un côté sombre, une méchante encore plus diabolique mais également des héros courageux, le tout faisant un cocktail parfaitement maîtrisé par l’auteur afin de nous faire rêver encore plus :) J’ai hâte de lire la suite et je ne peux que vous conseiller cette série !!

Soyez la première personne à commenter cette évaluation.

4.3 étoiles sur 5 (6 commentaires client)