4.0 étoiles sur 5 Un remake qui n'est pas devenu "tous publics"... ouf!, 4 juillet 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Maniac [Blu-ray] [Import italien] (Blu-ray)
Attention: ce film n'est pas à mettre entre toutes les mains ni devant tous les yeux. Je peux tout à fait comprendre que certains spectateurs n'y prennent aucun plaisir, se sentent dégoûtés et fustigent le résultat final pour tous ses aspects crados et gore.
Ici, l'humour, même noir, ne viendra pas vous sauver; rien ne semble vouloir apaiser les souffrances, ni des victimes de Frank, ni des spectateurs embarqués dans l'esprit de celui-ci. La caméra subjective est quasiment utilisée en permanence, ce qui rend le récit encore plus glaçant. Ces mains abîmées et ensanglantées semblent être les nôtres, ce visage dans les miroirs semble être le nôtre. En 1981, William Lustig, avec son acteur, Joe Spinnel, avait accouché dans la douleur d'un "Maniac" sombre, violent et intense, marquant d'une pierre rouge sang toute une époque. Depuis, les psychopathes s'étaient déchaînés et, là, 30 ans plus tard, était-il nécessaire de faire un remake?! Pourquoi pas?
J'adore la façon dont les évènements s'enchevêtrent sans donner l'impression de suivre une histoire pré-établie. Le fil conducteur est la sourde folie de Frank, ses visions, ses cauchemars, les voix qu'ils entend, et bien sûr, ses passages à l'acte.
Les découpages de scalps sont vraiment ultra réalistes et mettent très mal à l'aise. La froideur ambiante et le ton glaçant et écoeurant qui dominent sont autant de pertes de repères pour nous.
Les jeux de couleurs et les distorsions fréquentes de l'image ou du son traduisent à merveille l'univers intime et intérieur de Frank. Le film ne fournit aucun jugement. Nous sommes livrés à nous-mêmes et à notre propre conscience, ce qui peut s'avérer beaucoup plus perturbant que si le scénario avait essayé d'analyser le jeune tueur. Notre compréhension, notre jugement et nos valeurs personnelles font le reste. Tout cela transforme "Maniac" en une expérience étonnante, innovante et formidablement cruelle. Exactement comme le ferait un simulateur de vol. Oui, c'est ça... ce film est un magnifique simulateur de carnage.
Si vous êtes curieux, que vous avez le coeur bien accroché et que sortir des chemins battus ne vous rebute pas, foncez! "Maniac" devrait vous plaire.

Soyez la première personne à commenter cette évaluation.

Ada Leema
(COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)    (TOP 10 COMMENTATEURS)

Lieu : Finistère + Québec (Montréal)

Classement des meilleurs critiques: 7