5.0 étoiles sur 5 "Only human", mais tellement humain..., 14 juillet 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Emotional Traffic (CD)
Ce qu'il y a de terrible avec les albums de Tim Mc Graw, c'est qu'ils vous gratifient toujours d'une ou deux chansons qui vous pénètrent, vous chavirent plus que tout et vous laissent sans voix. Une histoire ou une mélodie qui vous transporte dans une autre dimension, celle de l'émotion, celle de l'authentique, celle du sens qui vous tient à coeur. Dès les premières mesures, on se surprend à dire: oui... ça c'est moi... ça c'est exactement ce que j'aimerais tellement vivre, connaître, ressentir, de toute la force de mon âme. Rien que cela en soi justifierait de s'offrir toute la discographie de ce grand monsieur de la country-pop. Mais non content de nous offrir cette chance unique et merveilleuse, il nous donne en sus des dizaines et des dizaines de tubes non identifiés qui dansent, chantent, ronronnent dans votre esprit pendant des heures dès la première écoute. Alors pourquoi se priver d'un tel bonheur ? Pourquoi manquer ces grands instants de vie où l'esprit, le corps et le coeur ne font qu'un et l'émotion vous dit que rien, vraiment rien d'autre ne compte à cet instant là précisément. Juste la dissolution de votre esprit dans une mélodie qui réjouit votre coeur.

Ce dernier opus d'un artiste trop largement méconnu est encore un chef d'oeuvre. Tim prend là un virage stylistique en s'éloignant quelque peu de la country traditionnelle qui est son âme, pour s'affirmer un peu plus pop-rock, un peu plus dansant, un peu plus chantant, et il réussit magnifiquement son coup le bougre ! Un album qui est clairement taillé pour les radios américaines, mais qui distille du bonheur musical du début à la fin, et qui j'espère, je l'espère vraiment, trouvera tout le succès populaire qu'il mérite de l'autre coté de l'Atlantique, au pays des cow-boys et des guitares.

L'album est un mixte judicieusement équilibré de pop-rock du sud ("One part, two part", "Felt good on my lips", "Touchdown Jesus"), de country-pop sonnant et trébuchant ("Better than I used to be"), de funky-pop léger ("Right back atcha you", "Hey now", "The one" .. qui rappelle subtilement ce bon vieux "Little feat" des années 70), de chansons inclassables semi-dansant semi-ballade qui vous prennent aux tripes ("Halo", "I will not fall dawn", "The one that got away"') et de ballades assourdissantes de beauté sans égale ("Only human", "Better than I used to be", "Die by my own hands"'). Vous pourrez l'appeler country, rock, pop, ou ce que vous voulez, tout ce qui compte c'est que c'est encore et toujours de la bonne et belle musique, avec des mélodies sublimes et des textes irrésistibles comme seuls les vrais cow-boys savent les chanter.

Pour ce qui me concerne, j'ai totalement fondu émotionnellement sur le titre qui ouvre l'album, "Halo", qui nous parle avec une incroyable tendresse et une insoutenable lucidité de la fin d'une romance amoureuse, ce fameux moment où l'on doit se le dire mais les mots ne sortent pas parce que le coeur les retient'. Je me suis retrouvé sans dessus dessous dans d'impensables espaces à des années-lumières au dessus des cieux sur "I will not fall down", "The one that got away" and l'incroyable "Only human". Dans ce dernier titre, comme toujours, Tim sait toucher juste à la corde sensible, celle qui relit l'âme et le coeur, celle qui nous fait tenir debout et avancer dans le vent, dans la pluie, au delà, bien au delà de ce que nos forces physiques pourraient jamais supporter.

Cet album est différent, mais Tim Mc Graw n'a pas changé. Il continue à nous donner encore et toujours le mieux et le meilleur. Il est comme ça, juste un sacré damné cow-boy généreux, doué d'un extraordinaire talent pour chanter la vie, l'amour et l'amitié, et pour rendre le monde juste un tout petit peu plus supportable.

Comme il le dit lui même dans "Only human":
" Finding out you're only human is hard
I want to change the world
But I don't know where to start
And I am bold enough to believe
There is hope among the ruins
Finding out you're only human"

Quelle chance nous avons, nous, de l'avoir lui... Alors n'hésitez pas, je prends le pari qu'après la 1ère écoute vous ne pourrez plus en décoller...

Soyez la première personne à commenter cette évaluation.

4.6 étoiles sur 5 (8 commentaires client)

Girard

Lieu : Pau