5.0 étoiles sur 5 Je suis la longue dame brune, 26 juillet 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les 50 Plus Belles Chansons : Barbara (Coffret 3 CD) (CD)
Misogynie à part (comme dirait Brassens), il faut avouer que la grande chanson française est plutôt l'apanage du sexe masculin... Mais il y a Barbara, seule femme à rivaliser sérieusement avec les Brel, Ferré, Ferrat, Reggiani, Gainsbourg et Tonton Georges cité plus haut. Il faut pourtant admettre que les albums de la dame brune ne sont pas toujours parfaits, et que ses enregistrements live souffrent parfois de défaillances vocales qui nuisent aux chansons. Ce coffret 3 CD semble constituer un morceau de choix pour découvrir cet univers exigeant à la beauté mélancolique. Barbara n'a pas son pareil pour chanter la nostalgie de l'enfance ("Au bois de Saint-Amand", "Mon enfance"), pour célébrer ses chers disparus ("Une petite cantate", "Rémusat", "Nantes") et traduire la difficulté d'aimer ("Parce que je t'aime", "Vienne", "Dis quand reviendras-tu?"). Mais elle sait aussi nous faire sourire, à travers de légères historiettes où elle narre des rencontres improbables ("Monsieur Victor", "Joyeux Noel") sans oublier qu'avant tout, la dame en noir reste la poétesse du désespoir, qui n'hésite pas à mettre en musique les sujets les plus graves: inceste ("L'aigle noir"), sida ("Sid'amour à mort"), violence ("Perlimpinpin"), drogue ("L'homme en habit rouge"), dépression ("Le mal de vivre") ou suicide ("Les insomnies") avec une incomparable majesté. Outre les grands classiques de l'artiste ("Pierre", "Madame", "Le soleil noir", "Gottingen", "Marienbad"), on peut déguster dans ce best of quelques perles moins connues comme "Gauguin" (hommage déchirant à son ami Brel), "Vivant poème" (son ultime chef-d'oeuvre, arrangé par Jean-Louis Aubert), ou encore "L'île aux mimosas" (en duo avec Gérard Depardieu). Barbara consacra sa vie à son public, auquel elle déclarera son amour à travers l'un de ses titres les plus bouleversants: "Ma plus belle histoire d'amour, c'est vous". Un public qui restera inconsolable à la mort de la chanteuse, qui s'éteint en novembre 1997 à l'âge de 67 ans. Elle nous laisse une oeuvre belle, intense et sincère.

Remarques

Suivi en cours par 1 client

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-1 sur 1 de cette discussion.
Message initial: 2 oct. 14 10:24:20 GMT+02:00
Je partage votre enthousiasme pour Barbara que j'ai entendue plusieurs fois en scène, mais elle n'était pas la seule grande chanteuse de sa génération;
il y en avait d'autres, au succès sans doute plus confidentiel, mais qui ne manquaient pas de talent non plus : Catherine Sauvage, Anne Sylvestre, Colette Magny, Cora Vaucaire ...
‹ Précédent 1 Suivant ›

philb