5.0 étoiles sur 5 Un NAS extremement complet, autant pour les entreprises que les particuliers, 14 août 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : WD My Cloud EX4 NAS/Cloud Personnel - Boîtier NAS 4 baies avec WD RED 8 To (Accessoire)
Commentaire d'un membre du Club des Testeurs Amazon (De quoi s'agit-il?)
Aujourd'hui avec l'explosion des matériels numériques (téléphones portables, tablettes, appareil photos, caméras) nous sommes tous confrontés au même problème : le stockage et la sauvegarde de ces données.
En effet si beaucoup de personnes se contentent de sauvegarder les données sur le disque dur de son ordinateur, la perte de celui-ci suite à une panne peut avoir de grandes conséquences : la perte totale de ses photos, de ses films, de sa vie numérique.

Le NAS est une unité de stockage qui vient répondre à ce besoin : un espace de stockage pour les données avec une solution de sauvegarde, celui ci s'installe dans votre réseau et devient visible par tous vos périphériques et matériels qui peuvent venir lire ou écrire les données dessus.

La version 8To est livrée avec 4 disques de 2To, vous avez donc une capacité de base de 8To (en RAID 0), après selon la configuration que vous allez choisir (le RAID 0) n'offre pas de redondance de données, je suppose donc que vous allez vouloir tous passer en RAID 5 (vous aurez alors environ 6 To de libre pour vos données) ou en RAID 10 (ou vous aurez 4 To de libre pour vos données).

L'installation est très intuitive, et il suffit de se laisser guider, par defaut le logiciel propose une solution en RAID 5, ce qui me convient, et j'ai donc gardé ce choix, j'ai ensuite choisi une adresse IP pour que le NAS soit visible sur le réseau, puis j'ai complété la configuration en activant les partages et les alertes par email et ou par SMS.
En cas de problèmes (surchauffe, probleme sur un disque) vous êtes donc prévenu immédiatement, bien entendu ce NAS est hotplug, si un disque venait à être defectueux vous pouvez le remplacer à chaud (NAS allumé) sans avoir à arreter la production. Ce n'est pas trop valable pour un particulier, mais pour une entreprise petite ou grande c'est vital !

J'ai ensuite installé l'application My Cloud sur ma tablette, et j'ai découvert avec bonheur la grande réussite de l'interface, tout est très clair, même pour des utilisateurs non avertis, on peut ainsi entre autres choses transférez facilement des fichiers depuis les comptes de cloud publics vers le NAS My Cloud EX4 directement à partir de l'application mobile.
Il est aussi possible de diffuser en streaming une collection de musique, d'utiliser des services en ligne comme dropbox etc.

Enfin le NAS possède deux prises gigabit ethernet ainsi que deux prises USB 3.0, au niveau des taux de transferts je suis tout a fait satisfait des caractéristiques techniques.

C'est donc un NAS à la fois particulièrement complet, mais aussi très accessible, je le conseille autant à des particuliers qui voudrait stocker et sauvegarder des photos qu'a des entreprises qui pourront utiliser les fonctions offertes par ce NAS.
Un excellent produit qui dispose d'une garantie de 2 ans.

Soyez la première personne à commenter cette évaluation.

4.0 étoiles sur 5 (12 commentaires client)

J. Berot "princedelu"
(TESTEURS)    (TOP 100 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)

Lieu : caen

Classement des meilleurs critiques: 71