4.0 étoiles sur 5 Une integrale peut en cacher d'autres, 20 novembre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Temps Ne Fait Rien À L'Affaire - Intégrale Georges Brassens 30ème Anniversaire - Edition limitée (Format livre d'art 30x30, 19 CD, livre de 60 pages, portfolio) (CD)
L'integrale Brassens sortie en 1982 avait le merite d'etre la premiere; sobre et compacte.
Depuis, les "integrales' se succedent, chacune avec ses lacunes et ses "inedits".
Voici donc la quatrieme...
Sa presentation est soignee, mais le format (epais et lourd album de 30x30 cm, contenant 2 a 4 CD par "page") n'est pas pratique, surtout pour une utilisation frequente.
Notons toutefois les reproductions, format 30 cm, de toutes les pochettes de 33tr (y compris les 25 cm).
Le livret (aussi 30x30cm) nous presente une sommaire biographie de Brassens, suivie par le descriptif des titres contenus dans cette compilation.
Les neuf premiers disques forment le catalogue de base de Brassens (albums 1 a 14), suivis des deux incontournable par Jean Bertola; chansons inachevees ou tout au moins, que Brassens n'enregistra pas officiellemnt. Viennent ensuite celles des autres que Brassens interpreta pour des emissions radio et parues dans les albums "Chansons de sa jeunesse" et "Brassens chante Bruant, Colpi, Musset...", mais surtout "20 ans d'emissions avec Georges Brassens a Europe 1". Nul doute que la presence de ce dernier, depuis longtemps epuise en vinyle et pour la premiere fois en CD, en motivera plus d'un a se procurer cette nouvelle integrale.
Les CD restants sont de compilations de diverses sources et non des albums originaux:
Disc 15 - "En concert" nous presente 8 enregistements nouveaux (54 a 62, principalement a l'Olympia), le reste etait deja disponible en CD: Villa d'Este 53, Bobino 63 (les deux titres en public du coffret "10 ans de Brassens"; ici sans l'entretien qu'ils precedaient), Bobino 69, Bobino 77 (les copains d'abord. 45tr).
Discs 16 & 17 - "Raretes et versions inedites". Pas moins de 54 titres. Reste a savoir ce que l'on entend par "rarete" ou "inedit".
Par exemple, nous trouvons ici les titres du 45tr No. 13 (Homage a Paul Fort) qui figuraient deja les precedentes integrales. Meme chose pour la version 78tr de Pauvre Martin (54) ou les chansons enregistrees pour l'album "Brassens qui est-te vous?" (54), ou encore les quatres chansons supplementaires de "Chansons de sa jeunesse" (80).
Deux chansons "decrites" de facon ambigue comme etant des "versions alternatives" ne sont que les versions 45tr de Le vin (No. 8) et Le petit cheval (No. 13); toutes deux sorties precedement en CD.
Notons aussi que, comme dans les precedentes integrales, la sequences des trois chansons en espagnole est incomplete, omettant un bout ici ou la (pourquoi?). Seule la 1ere integrale nous presentait au moins El Testamento dans sa version complete.
Sont aussi precedement sortis Le drapeau noir flotte sur la marmite, Les Passantes, Le Bricoleur, La visite, Jean rentre au village, Altesse (en CD), Belle dame et les 2 duos avec Tino Rossi (en DVD).
En fait, 18 titres meritent vraiment les qualificatifs de "rares et inedits" (entre autres "Mon ami" et "A la memoire de Zulma"), plus 7 instrumentaux par Joss Baselli et son orchestre pour la bande originale de Porte de Lilas (a prendre ou a laisser).
Disc 18 - "Supplique pour etre enterre a la plage de Sete - version 2011" ou Joel Favreau joue, en 2011, une seconde guitare sur les enregistements de cet album de 1966.
Appelons cela "the Favreau dub mix". A quand "the Brassens extended hip-hop remix"?
Pourqoui ne pas plutot nous offrir une version alternative deja existante? Je veux parler du premier pressage du 12eme 33tr "Misogynie a part", rapidement retire de la vente, qui presentait une seconde guitare par Barthelemy Rosso differente de la version courante (Rosso aussi).
Non seulement rare, cette version-la a surtout le merite d'etre d'epoque et authentique...
Toutefois, ce 18eme disc nous offre (en bonus) une bonne surprise: versions inedites de 6 de ses propres chansons enregistrees par Brassens lors des seances pour Perce-Neige (mai 1980), supposement dans l'intention d'en faire cadeau a son ami Lino Ventura.
Disc 19 - "Documents sonores..." 9 titres (seulement) de qualite sonore moindre mais d'un interet indiscutable. Notons tout de meme que les 2 premiers proviennent du CD "Il n'y a d'honnete que le bonheur" et que la copie a Bobino en 1969 de "Reverence Parler" (deja en DVD-Brassens ou la liberte) est ici incomplete (remontage).

Soit, il est toujours difficile de composer une integrale et impossible de satisfaire tout le monde, surtout quand ce n'est pas la premiere, et les personnes derriere ces projets ont bien du merite; mais le terme d'integrale n'est il pas pretentieux; si ce n'est trompeur? Integrales, elles ne le sont jamais.
Et les raretes n'en sont pas toujours, non plus...
Pourquoi ne pas simplement, laisser de cote le catalogue de base que tout collectionneur a depuis longtemps (ou peut facilement se procurer) et sortir des petits boitiers complementaires d'inedits? Comme ce fut le cas avec "Concerts de 1959 a 1976", par exemple. Bien sur, j'oubliais : l'argent...

Conclusion: Si vous n'avez pas deja une integrale Brassens, celle-ci fera tres bien l'affaire (mis a part sa taille et son poids). Si vous en aviez deja une (ou plus?), les details ci-dessus devraient vous aider a faire votre choix en toute connaissance de cause.

Mais apres tout, quand on aime Brassens, qu'importe le flacon...

Remarques

Suivi en cours par 1 client

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-4 sur 4 de cette discussion.
Message initial: 18 janv. 12 20:46:42 GMT+01:00
dorothée dit:
merci de nous avoir fait partager cette passion

Publié le 5 sept. 13 18:21:35 GMT+02:00
Dernière modification par l'auteur le 5 sept. 13 18:22:06 GMT+02:00
Sacré boulot de critique, et que voilà pour le moins un commentaire utile (et quel crétin unique a pu voter contre? mais noter le commentaire des autres est de toute façon crétin). Moi j'en suis resté à la première intégrale CD (j'avais tout le vinyle avant, Brassens est ma génération, vu trois fois en spectable). Le génial eût été qu'un jour on lui fît (j'aligne les imparfaits du subjonctif, hihi) vraiment enregistrer un disque Charles Trenet, qu'il vénérait (les voir ensemble, émouvant, sur Youtube). A votre avis, en dehors de mon intégrale, donc la première je répète, on le trouve beaucoup dans Trenet?

En réponse à un message antérieur du 5 sept. 13 19:07:10 GMT+02:00
Bonjour, Gilles-Daniel!
Helas, a ma connaissance, le nombre d'enregistrements connus de Brassens interpretant Trenet n'est pas a la mesure de l'affection qu'eprouvait le "bon maitre" pour les chansons du "fou chantant".
Brassens chante (des extrait de) 11 titres dans le 30cm/CD 20 Ans d'Emissions Avec Brassens A Europe (titre et date de l'emission d'origine non identifies). Pour La-La-La (2eme chaine, 26.02.66) il interpreta au moins 5 chansons avec l'auteur (a noter qu'aucune edition officielle, CD ou DVD, n'est complete). A part cela, il a au fil des ans chante une chanson de Trenet, ici et la, dont le mangifique d'enthousiasme "Y'a d'la joie" avec Moustache et les Petit Francais dans le Show Brassens Unique diffuse par FR3 le 31.12.79 (J-C Averty, je crois). Si vous en voulez une copie audio (pas de tres bonne qualite) laissez-moi votre adresse e-mail, et je vous l'envoie (non compressee).
Amicales salutations,
Philippe

En réponse à un message antérieur du 5 sept. 13 22:46:09 GMT+02:00
Dernière modification par l'auteur le 5 sept. 13 22:47:23 GMT+02:00
Merci beaucoup pour la proposition, c'est très gentil, mais je m'abstiendrai de faire traîner ici mon adresse mail : trop de tordus offensifs. Cela dit, je vous attendrai devant la porte du garage. (Si vous vous intéressez à Trénet, je viens de dégotter coffret Membran 10 CD, à moins de dix euros...) P.S. Le rapport entre Trenet et Brassens, c'est le swing, bien écouter ce dernier aussi comme il place ses paroles en léger décalage, toujours...
‹ Précédent 1 Suivant ›