5.0 étoiles sur 5 Un récit très distrayant soutenu par une rigueur aussi solide que discrète, 23 mai 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Magie brute (Broché)
Le récit se déroule après la première guerre mondiale, aux EU, dans le contexte d'une uchronie : la magie est apparue depuis près d'un siècle, s'exprimant à travers certains humains, leur conférant des capacités surhumaines de genres variés, très spectaculaires - mais jamais plus d'une à la fois.
Les personnages sont plutôt nombreux et le récit alterne les points de vue en passant de l'un à l'autre mais, une fois n'est pas coutume, je n'en ai jamais été frustrée : la narration est habilement construite et ne ralentit en rien le rythme de lecture. Chaque personnage offre une personnalité bien construite, crédible et attachante (ou non !) tout en restant dans le ton allègre du récit - dans un équilibre parfait.
De même, alors que les gratifications en italiques en début de chapitres me paraissent souvent de trop (au choix : ennuyeuses, superflues, prétentieuses) j'ai lu chacune avec intérêt. L'origine de ces extraits est variée (mémoire de l'un des personnage, fait historique, point de vue de Darwin, etc) et ceux-ci permettent l'élaboration d'un background très crédible, qui donne beaucoup de relief au récit.

L'histoire de fond est celle d'un complot ourdi dans le plus grand secret par un ordre de résistants (et contré par un deuxième groupuscule dans le même secret) ceci depuis plusieurs générations.
Le ton est très tonique, distrayant, souvent humoristique mais sans excès : l'auteur sait très bien doser ses effets. Les personnages évoluent avec une certaine désinvolture un peu théâtrale, certains "méchants" sont souvent désopilants dans leur profil volontairement très typé, et les scènes d'actions sont très visuelles (et réussies, puisqu'elles ne m'ont pas ennuyée : la preuve irréfutable !).
Pourtant le récit n'a rien de superficiel, chaque détail est très travaillé, pour une lecture très fluide, très divertissante, mais avec un sens de la mesure qui ne faiblit jamais.

Finalement, sans être a priori dans le public cible de ce genre de divertissement, quelque soit sa forme, j'ai lu ce livre avec beaucoup de plaisir de la première à la dernière page. Je reste admiratrice du choix de l'auteur d'avoir favorisé la distraction du lecteur avant toute chose, mais sans pour autant se laisser aller à la facilité, soignant son travail avec autant de conscience professionnelle que d'évidente passion.

(lu en anglais)

Remarques

Suivi en cours par 1 client

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-10 sur 10 de cette discussion.
Message initial: 23 mai 12 14:14:20 GMT+02:00
pas encore reçu le mien, c'est de la triche.

En réponse à un message antérieur du 23 mai 12 14:15:12 GMT+02:00
Nananère-euh.

En réponse à un message antérieur du 24 juin 12 16:28:52 GMT+02:00
Dernière modification par l'auteur le 24 juin 12 16:29:13 GMT+02:00
Vilcoyote dit:
Je ne l'avais pas retenu, à cause d'une couverture trop vieillotte et marquée "pulp".
Le thème ne me dit rien, je l'avoue à ma grande honte, alors qu'il devient indispensable que je sorte de mes "romans de gare"...

En réponse à un message antérieur du 24 juin 12 16:41:22 GMT+02:00
Guinea Pig dit:
Je l'ai lu par curiosité (souvent il m'arrive même dans lire par esprit de contradiction, juste parce que ça n'a pas l'air pour moi ! Comme le criait d'ailleurs la couv en vo : Hard Magic) et j'ai adoré.
A offrir à ton géant peut-être ?

En réponse à un message antérieur du 24 juin 12 16:45:41 GMT+02:00
Vilcoyote dit:
Hélas, M'sieur Brunissou a dû ouvrir son dernier bouquin en 2005...
Non je suis médisante, il compulse avidement le catalogue de brico-dépôt, ça compte ???

En réponse à un message antérieur du 24 juin 12 16:49:24 GMT+02:00
Guinea Pig dit:
Voyons, comment résoudre ce petit problème... Ah je sais ! Fais une photocopie réductive du catalogue BD et colle le en douce sur ton exemplaire de Magie Brute. Le temps qu'il se rende compte du sournois subterfuge (ben oui, c'est jamais qu'un homme, quand même ! hihi...) il sera happé par l'histoire.
Moi j'ai réussi à remettre le mien dans le droit chemin, mais presque seulement pendant les vacances. Alors j'ai intérêt à bien cibler, surtout qu'il s'obstine à finir même si ça ne lui plait pas !

En réponse à un message antérieur du 24 juin 12 16:58:53 GMT+02:00
Vilcoyote dit:
Non son cas est désespéré, j'ai essayé, mais c'est définitivement un manuel, ou un bidouilleur informatique.
Lire s'apparente à une torture pour lui.

En réponse à un message antérieur du 24 juin 12 17:29:16 GMT+02:00
Guinea Pig dit:
Et bien, c'est très simple, à la prochaine incartade tu le ligotes, tu le bâillonnes et tu lui fais la lecture à haute voix.
Alors, hein ?!
(remarque, un manuel bricoleur bidouilleur c'est pas une mauvaise pioche. J'en en un comme ça à la maison, plus par contrainte que par affinités, mais c'est ben pratique ma bonne dame !)

En réponse à un message antérieur du 24 juin 12 18:38:21 GMT+02:00
Vilcoyote dit:
C'est bien parce qu'il est pratique que je le garde !
Omaïgad, je pense que je vais devoir effacer un tel message !
Mais je retiens l'idée d'une lecture forcée et je sais déjà où ; quand il est coincé aux toilettes, je vais te lui déclamer du Verlaine tiens !!!

En réponse à un message antérieur du 24 juin 12 19:36:54 GMT+02:00
Pov' bêt'...
‹ Précédent 1 Suivant ›

5.0 étoiles sur 5 (8 commentaires client)