5.0 étoiles sur 5 Avocat du Diable, 7 août 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Canon Kit EOS 7D Appareil photo numérique reflex + Objectif EF-S 15-85mm f/3.5 5.6 IS USM 18 Mpix Zoom optique 10x Ecran LCD 3" (Appareils électroniques)
Comme le disent 99% des commentaires autour du monde, cet appareil est fantastique et ne sera probablement pas détrôné avant longtemps. Je l'utilise depuis 4 mois et n'ai pas encore épuisé ses possibilités. Toutefois, rien n'est jamais parfait et, puisqu'il est inutile de rappeler les immenses qualités du 7D qui sont largement décrites dans les commentaires du site (qualité des images, rapidité du capteur, sensibilité aux basses lumières, autofocus performant, etc, etc), je me contenterai de jouer le rôle de l'avocat du diable et de souligner seulement les quelques rares défauts/problêmes que j'ai pu découvrir durant ces quatre mois de bonheur.

Le premier et le plus sérieux à mon avis, c'est qu'en hautes lumières (ce qui ne manque pas, en été...) et en mode de mesure autre que "spot", le 7D a une nette tendance à surexposer. À de nombreuses reprises, j'ai constaté qu'une diminution de 2/3 a 1 etait nécessaire pour obtenir une meilleure exposition. Impression confirmée par des essais de 3 prises de vue consécutives en mode rafale et en "bracketing" de -2/3 à +2/3, donnant comme meilleure image celle à -2/3. Ce problême n'apparait pas (ou du moins est bien moins évident) en basses et moyennes lumières. Pour compenser, il suffit de légérement réduire l'exposition ou bien d'utiliser le mode "spot". Mais bien sûr, ça n'est pas toujours possible en cas de photo "surprise". Attention donc aux photos de plage et équivalent.

En second, j'ai regretté l'absence d'autofocus dans le mode vidéo. La qualité de la vidéo en haute définition est réellement excellente et peut se comparer à celle d'autres caméras HD sans rougir. Mais malheureusement, l'autofocus ne fonctionne pas en mode vidéo (à moins qu'il n'y ait une réglage ou un schmilblick quelconque que je n'ai pas encore pu trouver dans la jungle des capacités de cet appareil). Donc, quand on prend une vidéo, il faut préregler la mise au point sur le sujet à filmer et ne plus modifier la distance de prise de vue au risque d'avoir des images HD mais totalement floues, paradoxe assez frustrant!!. Bien sûr, on peut aussi tenter d'ajuster la mise au point en mode manuel, mais tourner la bague de mise au point ainsi que celle du zoom, tout en maintenant l'appareil des deux mains vu que le viseur est déconnecté et que l'on doit utiliser l'écran de contrôle... mission pratiquement impossible. J'ai un superbe film HD de ma fille courant sur une magnifique plage sans fin, très net quand elle passe prés de moi, mais totalement flou au départ et à l'arrivée!

Ensuite, en utilisant l'objectif 15-85 (excellent par ailleurs) en focale minimale, on frise le vignettage, qui devient évident lorsque l'on ajoute un filtre. Surtout lorsque, comme je le fais souvent, on utilise un filtre polarisant dont la monture est nettement plus large que celle d'autres filtres. Ce problême peut bien sûr être réglé par un léger recadrage sur l'ordinateur, mais il mérite tout de même d'être signalé.

Comme l'a également remarqué un autre internaute, l'autofocus, bien que très performamt, est parfois sujet à des hésitations dans certains cas particuliers où de nombreux plans se superposent en profondeur, et l'on observe dans le viseur une certaine "valse" des points d'autofocus qui hésitent à porter leur choix sur l'un ou sur l'autre d'entre eux. Celà peut retarder la mise au point et éventuellement faire rater une photo "surprise".

Comme l'a aussi remarqué un autre internaute, la molette de sélection des programmes/priorités est peut être un peu trop facile à manipuler et comme lui, je me suis de temps en temps retrouvé en mode priorité vitesse alors que je pensais être en mode auto ou en mode priorité ouverture, ou vice-versa. Il peut être frustrant d'avoir raté une photo pour un problême aussi "bête" que celui là.

Enfin et pour terminer, il faut noter la consommation effrénée de pixels. En mode photo, on peut gérer assez facilement car l'épuisement de la carte mémoire reste sous contrôle visuel mais en mode vidéo où l'attention du photographe est captée par d'autres impératifs, l'épuisement de la carte peut survenir au plus mauvais moment si elle n'a pas été prévue. Je me suis ainsi retrouvé en rupture de mémoire (sur une carte de 16GO!!!) lors de la prise d'une vidéo que j'aurais préféré conserver. Bien sûr, la consommation dépend de la qualité de l'image et l'on ne peut donc pas s'en plaindre, mais c'est un détail que l'on oublie facilement dans le feu de l'action.

Au total, je confirme mes 5 étoiles et mon bonheur total d'être l'heureux propriétaire d'un Canon 7D.

Remarques

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-3 sur 3 de cette discussion.
Message initial: 15 août 10 01:30:37 GMT+02:00
Dernière modification par l'auteur le 15 août 10 01:30:58 GMT+02:00
loic_1420 dit:
Merci pour ce commentaire, le plus complet et le plus utile.

En réponse à un message antérieur du 25 août 10 14:39:11 GMT+02:00
Collas dit:
Vous avez parfaitemùent compris ce que l'on doit savoir avant d'acheter du matériel de cette Classe.
J'hésite p c q j'avis un Nikon D 50 que l'on m'a volé à Strasbourg et que ma camera Canon(excellente, une XM) ne fait pas du HD.
Merci
Hibouvigilant