5.0 étoiles sur 5 A dream is a wish..., 7 mai 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : YOSEI LE CADEAU DES FEES (Album)
Aussi envoutant que son grand frère, l’album Yôsei, Le cadeau des fées n’a pas fini de vous charmer.

Les fées sont partout. Partout autour de nous, dans le miracle du jour, de la nuit, et de nouveau du jour… Elles veillent précieusement sur la nature sous toutes ses formes. Mais leurs merveilles sont aussi EN nous. Ne l’avez-vous jamais senti ? Bien sûr que si. C’est cette envie de savoir, ou ce besoin de croire, ou encore ce moment de beauté qui vous a ému aux larmes. Nous sommes riches de tous ces trésors : la sagesse, l’inspiration, la fantaisie ou encore le courage… Et cela, ce sont les dons que les fées nous offrent en cadeau à notre naissance, et qui font de nous ce que nous sommes. Une fois ces graines distribuées, à nous de bien nous en occuper, de les arroser de larmes et de rires, pour qu’elles puissent fleurir notre vie !

Comme pour Yôsei, dans Le secret des fées, on ne peut que s’émerveiller. En découvrant l’album, on ne peut que s’exclamer un « wouah » Je suis tombée amoureuse de la couverture, les couleurs sont tendres et invitent à s’installer confortablement : avant même de le commencer, je savais que j’allais être charmé par chaque page, et ça n’a pas raté. Il y a une telle harmonie entre l’écriture d’Alice Brière-Haquet et les illustrations de Shiitake qu’on pourrait presque croire que Yôsei, le cadeau des fées est l’œuvre d’une seule et même personne, et pourtant, il n’en est rien. L’auteur et l’illustratrice se sont à nouveau inspirées des trésors que nous offre notre planète et je dois dire qu’un peu d’optimisme et d’espoir en cette période, c’est super agréable.

Je ne ferais aucun commentaire sur les dessins de Shiitake, les images parlent d’elles-mêmes. Ils sont tout simplement magnifiques. Je me suis d’ailleurs procurée son Artbook à la Japan Expo et son travail est vraiment remarquable. Les mots d’Alice Brière-Haquet nous font voyager vers un monde merveilleux, le nôtre. Elle permet d’initier les plus jeunes à la poésie et il ne fait aucun doute qu’ils seront touchés par les poèmes ou haïkus qui composent l’album. La fantaisie, la sagesse, la délicatesse, le courage…, sont autant de qualités qui nous sont offertes dès la naissance, comme les présents des trois fées dans La Belle au bois dormant. L’auteur et l’illustratrice nous invitent ainsi à comprendre nos qualités et nous montrer qu’il s’agit d’un véritable cadeau que la vie nous a fait.

Vous l’aurez donc compris : Yôsei, le cadeau des fées est un énorme coup de cœur. On peut difficilement résister au charme des petites créatures enchantées qui s'y cachent. J’ai reçu le livre aujourd’hui et je n’arrête pas de le feuilleter. Je crois bien que c’est ma couverture préférée : le bleu, les perles, la lune… Je suis vraiment fan. Nobi nobi! arrive encore à me surprendre et je crois qu’ils n’ont pas fini de le faire ! Je n’ai qu’un conseil : laissez-vous emporter par la magie des fées, pour apprendre à cultiver ces qualités qui nous semblent banales et qui sont en réalité des cadeaux précieux qu’il nous faut chérir.

Soyez la première personne à commenter cette évaluation.

4.8 étoiles sur 5 (4 commentaires client)

Classement des meilleurs critiques: 197