5.0 étoiles sur 5 LE Werther, 27 septembre 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Massenet : Werther (Opéra national de Paris) (DVD)
Je savais que ce dvd allait sortir. Comment peut-il en être autrement? C'est pour moi la plus grande émotion musicale jamais ressentie. Je l'ai vu à l'opéra et je mesure ma chance. Werther est un opéra si terriblement romantique qu'il ne souffre pas la médiocrité qui le ferait vite basculer dans le ridicule ou le pompeux. Ici tout est parfait, sans avoir la froideur de la perfection, de l'orchestre, dirigé par un Michel Plasson au sommet, aux couleurs éclatantes ou sombres, en passant par la mise en scène faisant des chanteurs des êtres de chair et de sang, les décors, inspirés d'un peintre danois (Hammershoi), sobres mais juste ce qu'il faut, avec la géniale idée de faire passer le spectateur entre les troisième et quatrième actes de l'extérieur à l'intérieur de la chambre de Werther par un subtil jeu d'éclairages et l'avancée de la chambre de Werther du fond de la scène vers l'avant. Quant aux chanteurs... Tous les superlatifs sont à sortir des tiroirs pour en parler. Les rôles secondaires sont à la hauteur de même que les choeurs d'enfants. Sophie ( AC Gillet) est parfaite d'ingénuité. L. Tézier campe un Albert froid complètement à l'opposé de Werther, le ROMANTIQUE, incarné ici par un Jonas Kaufmann qui ne joue pas à être Werther mais qui EST Werther. Je ne peux même plus imaginer ce personnage sous d'autres traits. Il donne tout à son héros. Son interprétation corporelle comme son interprétation vocale - inutile de parler de sa voix, tout a été dit - sont exceptionnelles et le rendent terriblement humain, vulnérable, fragile et si terriblement vivant. Charlotte interprétée par Sophie Koch est parfaite, elle aussi, et l'osmose entre les deux chanteurs est si belle que les frissons sont au rendez-vous. Sans compter que, outre chanter superbement, ils vivent leur rôle si intensément - il n'est que de les voir à la fin du troisième acte - que des acteurs de métier ne feraient pas mieux. La partie orchestrale entre le troisième et le quatrième acte est un grand moment. C'est sombre et tragique à souhait. Bref, je dispose de ce Werther sur le disque dur d'un lecteur-enregistreur et j'ai regardé bien des fois cette version télévisée, qui m'a permis de voir les traits des chanteurs en gros plans et d'apprécier la subtilité de leur jeu. Bien sûr c'est un complément de ce que j'ai vu sur la scène. Avoir déjà la version télévisée ne m'empêche pas d'acheter le dvd, ceci dit pour montrer que quand on aime on achète quoi qu'on en dise. Un très grand moment!

Soyez la première personne à commenter cette évaluation.