ARRAY(0xa2a03294)

5.0 étoiles sur 5 Chronique d'un drame annoncé, 20 octobre 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le chant sacré Une histoire du sang contaminé : Tome 1, 1955-1983 (Broché)
LE CHANT SACRE
Septembre 2008

Hémophile, je ne pouvais pas manquer "Le Chant Sacré" (1) ce nouvel ouvrage consacré à l'histoire du sang contaminé.
Des années après la survenue du SIDA avec son cortège de morts chez les hémophiles, les transfusés, les homosexuels et les usagers de drogues, longtemps après les derniers procès, qui aurait pensé que l'on écrirait "une histoire du sang contaminé", sous titre de l'ouvrage ?

J'ai donc lu cet énorme ouvrage de plus de 600 pages publié par Laurence Lacour. Cet auteur s'est fait connaître par une autre livre, consacré celui là à l'affaire Grégory, "Le bûcher des innocents". Elle a pratiqué de la même façon pour écrire ces deux ouvrages : des années de travail, de recherches. C'est une véritable recherche d'historien qui l'a menée dans les bibliothèques, les archives, médicales et judicaires, les médias etc. Elle a rencontré les témoins, les acteurs, les spécialistes aussi.

Le Chant Sacré est le premier de deux tomes dont le second est prévu pour l'été 2009. Il traite des années 1955 à 1983. Pourquoi 1955 alors que l'affaire du sang contaminé date du début des années 1980 ? Parmi les hémophiles qui ont eu la chance comme moi d'être épargnés, il en est qui se souviennent sans doute que cette année 1955 est celle de la création de l'association française des hémophiles par Henri Chaigneau, l'un d'eux. L'année 1983 est celle de la découverte de ce qui deviendra le virus HIV, celui qui provoque la maladie du SIDA.

Entre ces deux dates, 28 années se sont écoulées, années d'espoir, de progrès, jusqu'à obtenir une vie pratiquement normale pour les hémophiles et puis pour finir le drame du SIDA, la maladie pour des milliers de transfusés, la mort pour le plus grand nombre.
Laurence Lacour retrace le cheminement des hémophiles, de leur association, de la science. Elle connait parfaitement, après des années d'un travail de fourmi, tous les détails de cette période. En lisant son livre j'ai découvert des choses que j'ignorais, toutes étayées par des documents, des témoignages vérifiés plutôt deux fois qu'une.

Sur les dernières années, avant la découverte du virus, on découvre le SIDA avec le ravage qu'il fait déjà chez les homosexuels à travers le monde. Les premiers hémophiles et transfusés commencent eux aussi à être touchés. C'est là une vrai "chronique d'un drame annoncé".

Il va falloir attendre le second tome de l'ouvrage de Laurence Lacour pour connaître la suite, l'arrivée des premières victimes hémophiles en France mais aussi la poursuite de la distribution, par la transfusion sanguine française, des produits contaminés, tous contaminés comme on l'apprendra officiellement en 1991 par la presse, l'Evénement du Jeudi et l'article d'Anne-Marie Casteret aujourd'hui disparue et qui aurait certainement aimé lire "Le Chant Sacré".

En écoutant une brève intervention de l'auteur dans l'émission "Le magazine de la santé" le 2 octobre sur France 5, j'ai été frappé par l'admiration qu'elle ne cache pas pour Henri Chaigneau et son aeuvre ; par l'analyse, aussi, qu'elle fait des vingt ans qui ont précédé le drame du sang contaminé, un enchaînement qui à conduit les hémophiles à ce drame. Nul doute que sa vision du sujet mérite que l'on s'y attarde en lisant le premier tome de son ouvrage.

(1)Editions Stock - Septembre 2008 - 618 pages - 24 euros

Remarques

Classer par: Le plus ancien d'abord | Le plus récent d'abord
Afficher les messages 1-2 sur 2 de cette discussion.
Message initial: 12 mai 09 15:05:48 GMT+02:00
je partage pour partie le commentaire de Gérard Mauvillain, car je lis en ce moment cet énorme pavé.Jusqu'à présent,je n'ai pas encore franchi l'année 1981/1982. Ce que j'aime beaucoup dans cet encyclopédie-il faut bien lui donner ce nom au-delà de 300 pages-
c'est le décor politico-médiatique qui tisse le paysage de ces années-là.
Ce qui me navre dans le commentaire de Gérard Mauvillain,c'est son ancrage franco-français sur le drame des hémophiles contaminés. En effet, j'ai eu la joie de traduire un ouvrage sur le sujet ,dont le titre français est "Sang rouge,sang noir".Il apparaît là une
dimension mondiale et européenne de ce drame , qui a bien plus marqué les hémophiles allemands,puisque les patients du bon docteur-professeur Egli

Publié le 12 mai 09 15:11:56 GMT+02:00
suite du commentaire précédent: ont été contaminés à plus de 80%,grâce à l'efficacité du protocole de Bonn! Mais les responsables de cette tragédie sont encore pour la plupart de ce monde et personne ne songe à leur chercher noise.Au contraire,certains sont même récompensés par des distinctions généreusement distribuées par la République Française(Légion d'Honneur) tout en continuant leur fructueux négoce !il faut dire que le fromage est lucratif,car il porte sur plus de 22 millions de litres de plasma à travers le monde à plus de 100¤ du litre, l'affaire mérite qu'on s'y intéresse!
RS
‹ Précédent 1 Suivant ›

5.0 étoiles sur 5 (2 commentaires client)

EUR 30,00 EUR 28,50

Lieu : L'Oudon (14), France