1.0 étoiles sur 5 Je m'indigne, 19 janvier 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Indignez-vous ! (Broché)
J'ai trouvé un nouveau sujet d'indignation : cet essai sans intérêt et son immérité rayonnement médiatique. Le capitalisme, c'est mal, résister, c'est bien : quelle audace !
M. Essel a même failli se lâcher complètement en disant qu'il était contre la guerre et pour la paix.

Remarques

Suivi en cours par 3 clients

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-10 sur 13 de cette discussion.
Message initial: 19 janv. 11 16:47:28 GMT+01:00
En tout cas il a réussi un joli coup commercial. un vrai chantre du capitalisme ce petit (vieux) farceur de Hessel. Réussir à faire passer 20 pages pour un bouquin et les vendre comme des petits pains, aux dévots de la bien-pensance anti-libérale, anti-profit etc..., fallait quand même le faire !

En réponse à un message antérieur du 20 janv. 11 10:31:45 GMT+01:00
Ah, le cynisme des blasés qui ne s'indignent de rien, surtout pas de leur suffisance....

Publié le 20 janv. 11 15:03:59 GMT+01:00
ecce.om dit:
Pourquoi ne pas le lire, plutôt que de contribuer vous aussi à un rayonnement médiatique effectivement hors de proportion ? Le texte d'Hessel parle aussi du traitement fait aux immigrés, aux sans-papiers ou aux Roms... Là ce n'est pas (encore que) une question de système économique. Mais évidemment, ça ne sert pas votre démonstration et il est plus facile de critiquer cet opuscule pour son caractère simpliste, de manière encore plus primaire. Et c'est ainsi que les juges des élégances condescendantes, considérent ceux qui l'ont lu sans tourner de l'oeil, comme des attardés nèo-staliniens, des handicapés moteurs de la réalité économique ou des brebis bêlantes du pacifisme (je n'invoque même pas leur antisémitisme tenu pour acquis). Je suppose que dans votre monde, les italiens sont voleurs, les arabes, paresseux et les chinois petits, rusés et cruels...
Mais, pour ne pas tomber dans le travers de l'exclusion sentencieuse, je me contente de penser que vous avez sans doute réagi de manière spontanée et que le temps de la réflexion viendra...

En réponse à un message antérieur du 22 janv. 11 20:54:53 GMT+01:00
Dernière modification par l'auteur le 22 janv. 11 20:55:12 GMT+01:00
Et moi, je vais vous dire: dans ce pays, on n'a plus le droit de ne pas bénir toute la bien-pensance de gauche. Bravo pour votre courage! Les gens sont le jouet des médias, et ne s'en rendent pas compte.
L'indignation de M.Hessel ne vaut pas ses 3 euros!!

En réponse à un message antérieur du 26 janv. 11 04:30:39 GMT+01:00
Granet dit:
ah bon les médias seraient à gauche ? et la bien pensance de droite ca n'existe pas ? Ardisson a voté sarko, Pujadas a voté sarko, tf1 est acquis à Sarko, Duhamel n'est pas de gauche, Arlette Chabot n'est pas de gauche, LCI est de gauche ???? rire..... et ne me dis pas que Strauss kahn, hollande ou valls sont de gauche. et puis en 2022, quand la droite sera encore au pouvoir, tu nous sortiras encore ta théorie simpliste sur la bien pensance de gauche ??

En réponse à un message antérieur du 26 janv. 11 15:04:10 GMT+01:00
Mme MENET dit:
L'indignation est le moteur de la résistance. Mais Mr Hessel ne nous invite pas seulement à l'indignation, il nous invite à ne pas nous laisser endormir par tout ce qui petit à petit tue ce qui a été acquis en pensant au bien commun plutôt qu'à son petit bien individuel.
Il s'agit de se rappeler que la sécu a été créée pour permettre à tous de se soigner quel que soit leur niveau de vie. Que se passe-t-il actuellement? Le système est de plus en plus libéral: tu as une bonne mutuelle (que tu paies, bien évidemment) et alors tu peux avoir de bonnes dents et des lunettes pour toi et tes enfants.
Mais si tu ne l'as pas, eh bien, ni toi, ni tes enfants n'auront de soins dentaires ni de lunettes... et donc, si tu ne vois rien en classe, eh bien, tu es un cancre, c'est bien connu... Donc, ce système libéral de santé participe à accentuer l'écart entre les élèves qui réussissent et ceux qui décrochent...
Se rappeler que le bien commun est une valeur supérieure au bien individuel, c'est tout de même essentiel à une époque où tout le service public se libéralise...
Et moi, c'est bien cela qui m'indigne... Et je suis bien d'accord avec la réflexion que nous propose Mr Hessel qui parle au terme d'une vie qui mérite notre admiration.
Vivre ce qu'il a vécu lui donne le droit au respect car c'est grâce à ces résistants de la guerre que notre pays est LIBRE aujourd'hui...
ALors, il est bon de réfléchir à tout cela. Par ailleurs, il est bon aussi de pouvoir lire dans un petit ouvrage, ce que des longues pages d'histoire essaient de nous rappeler. Cet ouvrage est à faire lire à tous nos jeunes.

Publié le 26 janv. 11 20:58:13 GMT+01:00
sophie dit:
C'est bien de s'indigner. Mais si l'indignation vient d'une injustice qu'on vous a faite. Sinon c'est répéter ce que d'autres en disent avec toutes les déformations que ça suppose "ce que je dis n'est pas ce que tu comprends et ce que tu dis de ce que tu comprends ..." C'est la non-communication due aux différences de valeurs des uns et des autres et qui existe dans tous les pays pluriels et démocratiques. Et c'est insatisfaisant de ne pas pouvoir se faire comprendre.
Mais après, après,... il y a la transformation voulue (par qui ???) de l'info et la manipulation par les images et les commentaires. Et l'absence de pensée individuelle qui en résulte. Mais il y a l'ensemble des personnes qui ont regardé ces infos et qui ont tous la même idée de la chose (c'est la pensée de "big brother" (Connaissez-vous Orson Wells?). Et comme "leur" idée est partagée, elle a beaucoup plus de force que si c'était une pensée vraiment individuelle et les gens se raccrochent encore plus à l'idée qui leur a été inculquée. Et c'est de cette façon qu'on peut manipuler l'"indignation" des gens. Un exemple : Tout le monde (ou presque) est indigné par le comportement des israéliens vis à vis des palestiniens. Pourtant, les palestiniens sont dans une certaine haine des israéliens et leur tirent dessus dès qu'ils en ont la possibilité. La réaction saine des israéliens est de se défendre. L'agressivité n'est-elle pas normale lorsqu'on se défend contre une attaque? Les palestiniens sont comme les autres êtres humains, ils sont responsables de ce qui leur arrive. Ils doivent chercher et trouver les moyens de construire. S'indigner de ce qui arrive aux palestiniens comme le préconise Hessel ne sert strictement à rien et même les dessert.

En réponse à un message antérieur du 10 févr. 11 11:31:42 GMT+01:00
Macha dit:
C'est des commentaires comme les vôtres qui devraient inciter les gens à acheter le livre de Stéphane Hessel. Il y a déjà de quoi s'indigner devant ces propos hypocrite et insidieux! Vous parlez de transformation voulue de l'information et de manipulation par les commentaires ? C'est pourtant bien ce que vous faites vous-même en mettant le bourreau à la place de la victime. Par le succès du livre, les Français montrent qu'ils ne gobent plus ce genre de mensonges et sont apte à entendre la voix qui réclame plus de justice et de fraternité envers ceux qui subissent la violence et la haine des autres.

En réponse à un message antérieur du 10 févr. 11 19:46:15 GMT+01:00
sophie dit:
Je pense que vous n'avez pas compris mes propos. L'effet Asch en psychologie sociale, vous connaissez?

En réponse à un message antérieur du 29 août 11 18:31:12 GMT+02:00
[Supprimé par Amazon le 9 mars 12 11:04:55 GMT+01:00]
‹ Précédent 1 2 Suivant ›

3.5 étoiles sur 5 (462 commentaires client)

D'occasion et Neuf à partir de : EUR 0,01
Ajouter à votre liste d'envies